Le secret d'une vie professionelle reussi c'est de trouver le juste equilibre entre en faire suffisament pour eviter d'etre viré te ne pas en faire trop pour eviter un burn out inutile. J'excele dans cet art
Le x3 est classique pour une boite de service.Aussi on pourait parler de la remuneration du "travail". Ma boite par exemple, a un pultiplicateur de 3, ce qui veut dire que quand un client paye mes services 100, je ne touche que 33. Sur ca, il faut retirer taxes et impots divers (un bon 30%), donc au final il reste 23... C'est motivant...
Les clients ne viennent pas tout seuls (travail de marque, marketing, sales, etc...).
Les couts de structure ne se payent pas seuls (bureaux, frais IT, etc...)
Les taxes et impôts de l'entreprise ne sont payent pas seuls
Et le/les actionnaires de la société qui ont immobilisé et risqué du capital et créé la société il y a x années entendent le faire pour quelque chose également
Si tu es capable de faire ton job + de trouver les clients + d'être prêt a immobiliser et risquer ton propre capital, tu gagneras beaucoup plus (à condition de faire tout cela efficacement) par contre ca ne semble pas trop coller à ta philosophie de glandeur