Sondage : avez-vous déjà eu une altercation violente en Chine ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 五毛哥
  • Date de début Date de début

Avez-vous déjà eu une altercation violente en Chine ?

• Oui, plusieurs fois

Votes: 16 29,1%
  • Oui, une fois

Votes: 7 12,7%
  • Non, mais j'aimerais

Votes: 2 3,6%
  • Non, je suis sage

Votes: 30 54,5%

• Nombre total d'électeurs
    55
Comme quoi c'est dangereux d'apprendre le chinois...
Tu lui aurais dit tout ça en français, ou même en anglais, il n'y aurait eu aucun problème...

:trollpas:

Cela me fait penser à une étudiante chinoise en France. Elle se fait emmerder par des 'Djeunes', elle prétend alors ne rien comprendre aux 'salut, t'es bonne toi' et autres 'joyeusetés bien de chez nous' (sic). Les Djeunes lachent l'affaire.

Il y a un autre phénomène, qui est de commencer à comprendre tout ce que les gens disent autour de toi.
Le contenu de ces conversations, peut provoquer un rejet de ta part, si cela arrive violemment en contradiction avec ta propre culture et tes propres valeurs.
A l'inverse, j'ai tellement l'habitude de ne rien comprendre quand je prends le métro à Shanghai ou Hong Kong, que toutes les conversations en chinois deviennent juste un bruit de fond auquel je ne prête aucune attention.
Mais quand je vais à Paris, je commence soudain à comprendre toutes les conversations... et c'est agaçant au possible !!! :(

Qu'est-ce qui s'était passé ?
Ça me rappelle l'histoire du mec qui s'était fait agressé à coup de brique... J'ai l'impression qu'en Chine ils en viennent facilement aux armes.

Bah en gros des types voulaient me taxer le peu de fric que j'avais dans mes poches (pas grand chose, 80 kuai),
J'ai refuse, parce que c'est pas la fete, a un moment j'ai fini par faire un cle de bras a un mec qui insistait un peu trop, d'un peu trop pres.
Ca a declenche les hostilites, ils sont partis chercher des trucs dans le coffre de leur bagnole, un marteau, une matraque telescopique et une bouteille en verre.
Au final je me suis pris un coup de marteau dans la tronche, ca m'a pete une dent, et j'ai eu des cotes felees, des bleus partout, mais de leur cote ils ont pris beaucoup plus cher donc ca s'est pas trop mal termine pour moi.

En fait ce qui serait intéressant ce serait le même sondage pour savoir qui a eu des altercations violentes en France, histoire de comparer. Je ne me rend pas du tout compte si ces chiffres sont normaux ou pas

Bah en gros des types voulaient me taxer le peu de fric que j'avais dans mes poches (pas grand chose, 80 kuai),
J'ai refuse, parce que c'est pas la fete, a un moment j'ai fini par faire un cle de bras a un mec qui insistait un peu trop, d'un peu trop pres.
Ca a declenche les hostilites, ils sont partis chercher des trucs dans le coffre de leur bagnole, un marteau, une matraque telescopique et une bouteille en verre.
Au final je me suis pris un coup de marteau dans la tronche, ca m'a pete une dent, et j'ai eu des cotes felees, des bleus partout, mais de leur cote ils ont pris beaucoup plus cher donc ca s'est pas trop mal termine pour moi.

Ca me fait vraiment repenser que connaitre un art martial, c'est un plus dans la vie (pas seulement que pour ça), mais quand tu te retrouves devant plusieurs mecs armés devant toi, c'est quand même difficile.

Ca me fait vraiment repenser que connaitre un art martial, c'est un plus dans la vie (pas seulement que pour ça), mais quand tu te retrouves devant plusieurs mecs armés devant toi, c'est quand même difficile.

C'est pour cela que la première chose qu'on t'apprends dans certains arts martiaux c'est l'évaluation de la menace, pour savoir quoi faire. Et donc, dans le cas d'une menace que tu ne peux régler calmement, l'option d'avoir une bonne endurance et une bonne paire de jambe est loin d'être idiote.

C'est pour cela que la première chose qu'on t'apprends dans certains arts martiaux c'est l'évaluation de la menace, pour savoir quoi faire. Et donc, dans le cas d'une menace que tu ne peux régler calmement, l'option d'avoir une bonne endurance et une bonne paire de jambe est loin d'être idiote.

C'est vrai.
Mais c'est quand meme nettement plus satisfaisant de leur latter la tronche. Et ca, on ne le dit pas assez dans les arts martiaux.

Il y a un autre phénomène, qui est de commencer à comprendre tout ce que les gens disent autour de toi.
Le contenu de ces conversations, peut provoquer un rejet de ta part, si cela arrive violemment en contradiction avec ta propre culture et tes propres valeurs.

La malédiction de la langue apprise... Je plussoie.
Maintenant, dans les transports, je mets mes écouteurs. Parce que franchement, c'est chiant...
La dernière fois, je faisais la queue tranquillement avec mes petites avant de visiter un truc (au Hainan je pense, mais je sais plus) et je réponds patiemment à leurs 2 milliardième question sur pourquoi le soleil, pourquoi le ciel, pourquoi ... Y a un gars derrière, il arrêtait pas de commenter, tout en gueulant: "je les entend parler, c'est de l'anglais!"... "Donc ce sont des indiens ou des sri lankais". Et là, t'en as un autre qui rajoute: "oui, mais comment ça se fait que lui il est noir et ses filles sont blanches... "
Je me suis retenu, mais à la fin, je leur ai lâché en chinois et en articulant: on parlait pas anglais, on parlait français. Nous sommes français.

Il ont eu un gros éclat de rire et ce sourire de benêt...

Sinon, pour ton histoire manu, bon courage. Jamais facile le mal de dos.

Comme je l'ai dit, "évaluation" hein, si tu pense que tu peux te les faires, go go go go !

le tout est de sortir indemne hein, si c'est pour s'en prendre autant (voir plus) dans la gueule, je vois pas l’intérêt. (sauf si c'est sur un ring et qu'a la fin tu gagnes des millions...la a la limite je comprend ;) )

De manière général mieux vaut éviter la confrontation car :

- les chinois qui aiment se battre ont souvent des couteaux sur eux. Enfin un hachoir, ou une machette, voir un sabre....en général c'est toujours un truc hors norme donc méfiance.
- un chinois en cache toujours un autre, voir des autres...Tu penses pouvoir régler l'affaire à la oldschool, un contre un, pas de soucis "c'est un chinois donc il sait pas se battre". Sauf que les 3/4 du temps, t'en as un autre qui te saute dessus, plus un autre qui déboule d'on ne sait ou et qui veut jouer aussi, parfois c'est des potes, parfois c'est des gars qui ont vu de la lumière et qui veulent se taper du laowai...Bref au final t'en a 5 autour de toi et tu te fais défoncer. Ils seront toujours en surnombre donc inutile de jouer les caïds.
- par défaut le laowai a tort. Ça sera toujours plus dur a convaincre les flics que "c'est l'autre qui a commencé", donc des le départ, avant même de se battre, on est déjà perdant.

Bref au final ça fini rarement bien pour les laowais.

- un chinois en cache toujours un autre, voir des autres...
l'une des paroles les plus sensées jamais prononcées sur ce forum :)

EDIT: voir plus bas...

Dernière édition:
Très honnêtement, en 17 ans, à part en 2004/5 mettre fait sortie d'une piste de boites par des vigiles pour avoir repoussé un type quelque peu emmêché et qui emmerdait tout le monde (et les vigiles m'ont juste sorti de la piste pour me "protéger"), il ne met jamais rien arrivé en Chine à part des mots, hurlements, etc ...

Par contre, j'entends parler de plus en plus d'histoires violentes, aussi bien sur Shanghai que dans des petites villes comme Changshu ...

Pas plus tard que la semaine dernière, un pakistanais (habitué à chercher un peu la merde apparemment) s'est fait remettre à sa place par le patron du bar qui apparemment en avait eu assez de son comportement exécrable, en lui assénant quelques .......... coups de machette o_O

Quelques belles coupures, le patron n'avait pas l'intention de tuer visiblement et le tout s'est terminé à l'hôpital avec de beaux points de sutures ...

Je ne sors plus beaucoup dans les bars ou boites, en comparaison au départ, mais j'ai l'impression d'entendre bien plus d'histoires qu'avant cependant ...

Même si ça reste verbale et que le chinois s'en va il faut rester sur ces gardes. Un de mes collègues sur un chantier avait engueuler vertement un tech de notre revendeur chinois. Celui ci est revenue 15 ou 20 minutes après avec une barre de fer dans son dos. Heureusement le collègue s'est retourné à ce moment là . Le chinois à pris peur (bon on est de la même constitution 1.8m 140kg environ) il a lâché la barre et s'est barré en courant! Jamais revenu au boulot après ça .
Donc même si ça reste verbale méfiance !

Même si ça reste verbale et que le chinois s'en va il faut rester sur ces gardes. Un de mes collègues sur un chantier avait engueuler vertement un tech de notre revendeur chinois. Celui ci est revenue 15 ou 20 minutes après avec une barre de fer dans son dos. Heureusement le collègue s'est retourné à ce moment là . Le chinois à pris peur (bon on est de la même constitution 1.8m 140kg environ) il a lâché la barre et s'est barré en courant! Jamais revenu au boulot après ça .

En même temps, il y a verbale et verbale ...

Faut pas s'attendre à des miracles si l'on insulte un chinois sur 5 générations .... minimum ...

Très honnêtement, en 17 ans, à part en 2004/5 mettre fait sortie d'une piste de boites par des vigiles pour avoir repoussé un type quelque peu emmêché et qui emmerdait tout le monde (et les vigiles m'ont juste sorti de la piste pour me "protéger"), il ne met jamais rien arrivé en Chine à part des mots, hurlements, etc ...

Par contre, j'entends parler de plus en plus d'histoires violentes, aussi bien sur Shanghai que dans des petites villes comme Changshu ...

Pas plus tard que la semaine dernière, un pakistanais (habitué à chercher un peu la merde apparemment) s'est fait remettre à sa place par le patron du bar qui apparemment en avait eu assez de son comportement exécrable, en lui assénant quelques .......... coups de machette o_O

Quelques belles coupures, le patron n'avait pas l'intention de tuer visiblement et le tout s'est terminé à l'hôpital avec de beaux points de sutures ...

Je ne sors plus beaucoup dans les bars ou boites, en comparaison au départ, mais j'ai l'impression d'entendre bien plus d'histoires qu'avant cependant ...

changement de mentalité peut-être ?
auparavant, les chinois se laissaient rabaisser sans trop revenir.
aujourd'hui, la chine étant devenu ce qu'elle est, la démonstration de supériorité de l'étranger ne passe plus trop.
mais comme tu dis, si l'étranger respecte son environnement de vie en chine, alors les chinois l'emmerdent pas.

C'etait un collegue ou c'etait toi au final?
https://www.bonjourchine.com/threads/pourquoi.111770/page-56#post-560514

:grin:

le mec il va chercher des posts d'y a 2 ans pour te les remettre dans ta gueule. Il a aucune pitié quoi...

Clair.
Sache que l'histoire de la biere a l'orange te poursuivra jusqu'a la mort d'un de nous deux.