@manu: t'es dur en parlant d'âge de pierre
sinon s'ils pouvaient aussi interdire les smartphones ça me plairait. Pour le reste, je pense que les conséquences pour les 700 millions d'internautes chinois seraient minimes : que représente le traffic des sites non chinois en Chine ? Combien d'internautes chinois iraient pétitionner à la capitale ?
Si ça arrivait, je me remettrais à l'écriture et à la lecture. J'essaierais de me procurer des revues, des magazines, des journeaux étrangers ( ici ou par la poste). Je ramenerais des encyclopédies de France ou irait à la blibliothèque plus souvent (surtout que la plus grande de Suzhou sera bientôt construite près de notre nouveau logement). J'améliorerais aussi mon chinois pour surfer sur les sites locaux. Je suis persuadé que du contenu étranger serait dispo sur ces sites également.
Bref, je reprendrais de bonnes vieilles habitudes que j'avais avant l'arrivée de l'internet (surtout 2.0).
Pour communiquer avec la famille et les amis en France, il reste le bon vieux téléphone (gratuit depuis une box en France). On mettra nos vidéos sur Youku (en privé) comme il n'y a pas si longtemps.
Je passerais mes soirées aux ktv, à jouer au mahjong, je me mettrais au TaiQi.
Dans la vie quotidienne, c'est jouable (plus facile pour les anciens jeunes certes). Pour le boulot c'est aut' chose.
Au bout du compte, serais- je moins heureux? Même pas sûr...