Sondage: Etes-vous ambitieux?

Etes-vous ambitieux?

• Niveau 5: Oui. Je tuerais pere et mere pour mon petit quart d'heure de gloriole.

Votes: 0 0,0%
  • Niveau 4: Oui. Le salut vient de l'ambition dans le travail. Le reste, c'est superflu.

Votes: 2 12,5%
  • Niveau 3: Sans plus. Je suis un bon element mais je ne cherche pas a fair parler de moi.

Votes: 8 50,0%
  • Niveau 2: Plutot pas. Du moment que j'arrive a remplir le frigo, ca me suffit.

Votes: 3 18,8%
  • Niveau 1: Carrement pas. Je rase les murs en essayant surtout d'en faier le moins possible.

Votes: 3 18,8%
  • Niveau 0: Moine boudhiste. L'ambition est la mere de tous les vices.

Votes: 0 0,0%

• Nombre total d'électeurs
    16

guillaumeenchine

Guignol Pas en Chine
09 Sept 2019
9 128
708
173
49
J'ai toujours considere l'ambition comme le pire des vices. C'est d'ailleurs l'ambition qui est le moteur du capitalisme. Ce desir de vouloir posseder plus que les autres. On se demande bien pourquoi. Soit disant aussi que l'ambition serait le moteur du progres. Ca reste a voir. Aujourd'hui on va dans l'espace mais a cause du rechauffement climatique, on se paye des etes a 40 degres dans le Sud de la France. Je ne vois pas ou est le progres.

Bref, quand je vois un ambitieu, je change de trottoir.

Je vise le milliard et si j'émets un petit doute sur la faisabilité de la chose, être multimillionnaire me parait largement accessible.
Faire parler de moi non, mais être richissime oui.

Je ne veux pas mourir pauvre avec un tel QI autodiag. Là je suis plutôt niveau portefeuille camerounais et ça m'angoisse un peu.

Et pour répondre plus sérieusement à Guillaume, il faut d'abord définir l'ambition, parce qu'on a tous une ambition dans la vie. Pour certains comme 5 mao c'est devenir milliardaire (moi je ne vois pas du tout l'intérêt), pour d'autres c'est devenir célèbre, pour d'autres c'est sauver la forêt équatoriale, ou encore avoir un poste de grand directeur ou de ministre ou je ne sais quoi.
Perso, je pense avoir atteint les ambitions (que je ne suis jamais fixées) : avoir une vie perso sympa (il se trouve qu'aujourd'hui, c'est un chouette mari, un chien, des activités et voyages intéressants, mais c'était des voyages plus lointains avant), et en plus un job épanouissant et dans une bonne ambiance.

Lorsque l'on réussi au delà de ses ambitions, est-ce que l'on a pas raté quelque chose ?

Et pour répondre plus sérieusement à Guillaume, il faut d'abord définir l'ambition, parce qu'on a tous une ambition dans la vie. Pour certains comme 5 mao c'est devenir milliardaire (moi je ne vois pas du tout l'intérêt), pour d'autres c'est devenir célèbre, pour d'autres c'est sauver la forêt équatoriale, ou encore avoir un poste de grand directeur ou de ministre ou je ne sais quoi.

Hm pas forcement. L'ambition est qqchose de typiquement occidental. Il y a plein de pays ou les gens n'ont pas d'ambition autre que d'avoir de quoi se nourir et nourir sa famille. Les vols sur la lune, les vacances aux Bahamas, les likes sur TikTok, ils s'en fouttent royalement.

A noter que generalement, les "ambitions" nous sont imposees par d'autres. La famille, la societe, etc. S'en debarasser est donc un moyen de se liberer.

Pour certains comme 5 mao c'est devenir milliardaire (moi je ne vois pas du tout l'intérêt)

On vit dans un pays capitaliste, c'est le pognon qui mesure le succes. C'est pas pour rien qu'on nous abruti avec des pubs a longueur de journee. On n'est plus des individus. On est des consomateurs. Celui qui n'a pas sa plancha ou sa cafetiere dernier modele a rate sa vie.

Dernière édition:
On vit dans un pays capitaliste, c'est le pognon qui mesure le succes. C'est pas pour rien qu'on nous abruti avec des pubs a longueur de journee. On n'est plus des individus. On est des consomateurs. Celui qui n'a pas sa plancha ou sa cafetiere dernier modele a rate sa vie.
Plancha pour faire cuire de la viand de dinde!

Nous te sentons frustré, tes ambitions ont été des échecs?
De simples désires peuvent des ambitions mener avec succès.
Chacun à sa ligne de mire.

Plancha pour faire cuire de la viand de dinde!

De simples désires peuvent des ambitions mener avec succès.
Chacun à sa ligne de mire.

Non. Je ne suis pas frustre de mes echecs. Mais comme je suis plus inteligent que la moyenne, on a voulu faire de moi "l'elite de la nation" comme ils disent... Donc le parcour habituel. Bac C avec mention, ecole d'Ingenieur, poste dans une grosse boite du CAC 40, expatriation, etc. La panoplie complete de l'employe modele.

J'aurais ete plus con, j'aurais sans doute fait un bac technique et je me serais retrouve artisan menuisier ou similaire. Ca paye moins mais je pense que j'aurais aime faire un boulot manuel qui sert vraiment a qqchose.

Dernière édition:
Non. Je ne suis pas frustre de mes echecs. Mais comme je suis plus inteligent que la moyenne, on a voulu faire de moi "l'elite de la nation" comme ils disent... Donc le parcour habituel. Bac C avec mention, ecole d'Ingenieur, poste dans une grosse boite du CAC 40, expatriation, etc. La panoplie complete de l'employe modele.

J'aurais ete plus con, j'aurais sans doute fait un bac technique et je me serais retrouve artisan menuisier ou similaire. Ca paye moins mais je pense que j'aurais aime faire un boulot manuel qui sert vraiment a qqchose.

Et la , comme une legere contradiction de ta part ! :hum:

1723372995588.png

Dernière édition:
Non. Je ne suis pas frustre de mes echecs.
Bah pourtant, c'est exactement l'impression que tu donnes. Ou pire, d'être frustré de tes réussites...
(et en passant, je te croyais nettement plus jeune que moi, mais si tu as encore eu un bac C, ça ne peut pas être beaucoup !)

T'es donc bien plus con que tu ne le penses, contrairement au gars qui a fait un bac pro le choix toi tu l'as... c'est toi tout seul qui te force à mener une vie qui ne te plait pas (ou en tout cas dont tu te plains ici en permanence). Bouge toi les fesses et fait quelque chose qui te plait mais surtout arrête de te victimiser. Ce n'est pas la société qui est responsable de tes choix ou tes échecs mais bien toi.

T'es donc bien plus con que tu ne le penses, contrairement au gars qui a fait un bac pro le choix toi tu l'as... c'est toi tout seul qui te force à mener une vie qui ne te plait pas (ou en tout cas dont tu te plains ici en permanence). Bouge toi les fesses et fait quelque chose qui te plait mais surtout arrête de te victimiser. Ce n'est pas la société qui est responsable de tes choix ou tes échecs mais bien toi.

J'ai redresse la barre depuis mais on ne peut pas en vouloir a un gamin de 20 ans de suivre la voie "royale" tracee pour lui par la societe. En France, ca veut dire une classe prepa et un poste dans une grosse boite.

Ce qui est paradoxal d'ailleurs parceque les reportages tele qui passionent les Francais, genre Meteo a la Carte, etc. mettent en valeur les metiers de l'artisanat. Evidemment, France television ne va pas passioner l'audience avec des reportages sur le metier de cadre en entreprise...

C'est pour ca que j'en veut a l'education nationale. Elle ne valorise que les metiers intellectuels. Les metiers manuels sont la voie de garage.

Resultat: on se retrouve avec des bataillons de diplomes en philo et sociologie qui remplissent les bancs de Pole Emploi. Et des ingenieurs qui pour 90% d'entre eux font du controle qualite ou remplissent des tableaux Excel dont tout le monde se fout.

En conclusion, j'aimerais que la societe revoit ses exigences en matier d'"ambition" et qu'on considere sur un pied d'egalite TOUS les metiers. Je ne vois pas pourquoi un plombier, un menuisier, ou un maraicher aurait a rougir vis a vis d'un "ingenieur".

Dernière édition:
l'ambition c est bien mais la capacite de travail qui va avec c est quand meme mieux. je dirais que si on est venu en Chine c'est qu'on etait un minimum ambitieux avec le souhait de mieux se realiser qu'en france (perso/pro ou financierement) . j'ai vote 3 car generalement j'aime bien ralentir et profiter de la vie quand certains objectifs sont remplis (perso ou pro) ce qui n'est pas le cas des vrais ambitieux