Il manque la réponse :
"j'en ai rien à foutre de ce sondage".
Et la possibilité de cette réponse est assez importante à mes yeux tant on semble volontairement faire tout un pataquès de cette question alors que les problèmes de fond de notre société sont le chômage, la surproduction, l'inégalité de répartition de l'argent numérique (la merde créé par les banques privées, pas le bitcoin... qui n'en ai pas moins de la merde aussi), la possibilité d'accès à la propriété (maison) avec terre cultivable, la croissance continue, le trop plein de natalité en Afrique. Ect. ect. ect.
Donc : rien à foutre.
Par contre une simple observation : il est assez comique de voir qu'un des peuples les moins racistes de la planète (les français, battu par les allemands et peut-être par quelques très rares autres), passe son temps à s'auto flageler sur cette question. Beaucoup d'autres peuples se prennent moins la tête et préfèrent se concentrer sur des problèmes plus utiles ...
Surtout que les conditions de vie s'améliorant font que la tendance au racisme, à la jalousie et à la haine de l'autre ont tendance à disparaître naturellement.