Je dois dire que j'adore ta définition de mérite.
Le plus méritant ne serait donc pas celui qui gagne mais le gros naze qui termine dernier mais qui s'est donné à fond.
Le mérite, selon un dictionnaire de la langue française parmi tant d'autres, c'est :
A. −
1. Valeur morale procédant de l'effort de quelqu'un qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien.
2. THÉOL. Propriété intrinsèque de l'acte humain bon, en tant qu'il a rapport à autrui, à la communauté humaine et à Dieu, et qui est susceptible d'appeler sur l'homme la miséricorde divine.
B. − P. ext.
1. Surtout au sing. Caractère de celui ou de ce qui est digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles.
Ce n'est pas "caractéristique de ceux qui ont réussit".
Vas expliquer aux académiciens que ce sont des gros nazes.
En partant de là, le mérite n'est plus quantifiable, et donc même plus comparable, si ce n'est qu'on peut le trouver chez les mecs qui perdent et certainement pas chez les mecs qui gagnent, il faudrait donc pour faire justice aux plus méritants et pour créer une réelle méritocratie, scier les jambes des bons, vider leurs comptes en banque, et glorifier les nuls qui se donnent à fond mais qui n'arrivent à rien.
Tu déraille à dessein pour tenter de discréditer une idée qui te déplais.
Le mérite est difficile à quantifier, certes, mais pas inquantifiable. Il faut, comme dit par le disco, prendre en compte l'effort, les difficultés (ça, on peut y arriver facilement en se donnant la peine) mais aussi les motivations (plus difficile, j'en convient).
Il ne s'agit évidement pas d'empêcher qui que ce soit de réussir (est-ce que tu ne l'avais vraiment pas compris ? j'ai toujours ce doute, mon coté bisounours m'incite à ne pas voir de la mauvaise foi de partout mais là tu détourne tellement mon propos que j'ai un doute).
Juste de ne pas confondre mérite et résultat.
Désolé je veux pas de ta méritocratie qui détruit l'être humain.
Tu ne veux pas de la méritocratie, tout simplement.
On a survécu des dizaines de milliers n'années grâce aux 20% des meilleurs, pas grâce à ceux qui se faisaient bouffer par les lions en allant pisser mais qui avaient le mérite de le faire malgré le danger.
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu y étais ?
Est-ce que tu te rends compte deux secondes des âneries que tu dis, sérieux Jean.
La compétition et le résultat est l'incarnation même de la méritocratie et tu te permets de balayer ça d'un revers de main sans aucun problème de conscience. C'est fou, plus je te lis plus je me demande dans quel monde tu vis pour avoir une vision si déformée de la réalité.
Je me rend compte que tu confond culture du résultat et méritocratie.
Que le résultat s'obtienne par le mérite, c'est généralement vrais.
Que le résultat soit preuve de mérite, c'est faux.
ça ne dépend ni de toi ni de moi mais uniquement de la langue française et de la logique.
Ta conception de la méritocratie n'est pas l'accession au pouvoir par le mérite mais le pouvoir à ceux qui l'ont.
Autant dire que c'est un vide conceptuel total, il n'y a pas besoin de mot pour le qualifier.