Moi je veux un sondage sur les relations de vos conjoint(e)s avec VOS parents/famille/amis :-D !! (flemme de le faire moi même)
Je vais rejoindre Malheric et FabChine, mes "beaux-parents" vivent en campagne profonde, ont leur vie pépère, et parlent leur dialecte (baragouinent le mandarin comme moi), donc je ne sais même pas si on peut parler de "relation" entre nous, d'autant plus qu'on ne vit pas dans le même pays.
Je suis + proche de la maman dans le sens où c'est avec elle que j'ai le plus communiqué, simplement parce que le père est souvent en vadrouille dehors (jeux, potes, travail, autres). Et puis je n'aime pas trop le père, je l'ai vu une fois lever la main sur sa femme et depuis, je vois un peu le personnage, typiquement le genre d'homme classique que je n'aime pas trop (côté macho, aimant l'alcool et trainer avec ses potes, etc.).
Ils m'ont très bien acceptés, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est moi la fille dans l'histoire car j'ai l'impression qu'ils m'ont accepté "par défaut", peu importe qui j'aurais pu être d'autre.
Genre le père est plutôt fier de présenter sa Laowai de belle-fille à ses amis pour la face, mais à part ça, que je sois chinoise, blonde, super maigre, obèse, docteur, ouvrière, orthodoxe, etc. ça n'aurait pas changé grand chose ... Donc je suis "acceptée" mais je ne me sens pas considérée pour qui je suis ... Genre quand je dis quelque chose susceptible de déplaire, mon mari a toujours tourné ça d'une manière à dire "dans son pays, ILS (= donc tous les Belges) font ci et ça, c'est pour ça que ELLE n'est pas habituée à", plutôt que de dire cash "ELLE n'aime pas ça car ELLE trouve ça absurde/mauvais/bizarre" et d'expliquer ma façon de penser. En gros, on sort à chaque fois un "That's China" ou "That's Belgium/Europe", et la discussion s'arrête ... ou je devrais même dire, la discussion ne commence donc pas.
J'ai vraiment cette impression d'un désintérêt (non volontaire ni conscient) pour la personne que je suis, les questions que j'ai eues ou ce que mon mari leur raconte me semble toujours superficiels "dans son pays, ils gagnent combien ?" "combien de frères/soeurs ?" "la maman vient d'où ?" "les parents sont en bonne santé ?" "elle étudie quoi, travaille dans quoi ?" "leur maison est grande ?" "l'environnement là d'où elle vient est comment ?" "ils parlent quelle langue là-bas ? elle aussi ?" ... Et quand on discute, ça reste des choses de la vie quotidienne "tu as faim ?" "reste avec nous ici" "tu as besoin de qq'ch ?" "on va aller visiter X dans 10 minutes !" etc.
La seule fois où il y a eu des tensions (mais sur le fils), c'est à l'annonce que ce serait leur fils qui viendrait vivre avec moi en Belgique (donc futurs enfants naitront ICI). J'ai eu une proposition du père qui était "en échange de mon fils, vous me donnerez votre 1er enfant" ........... Bon, une fois le choc de la nouvelle digérée, n'y a plus eu de soucis. On a de la chance qu'ils ont une autre fille (ainée en plus !) ni mariée, ni bébé, ça me laisse un peu de temps du coup, toutes les pressions sont sur elle la pauvre (27 ans déjà !)
.
Bref pour moi, on n'appelle pas ça une "relation" et j'en suis un peu triste. J'ai commencé à QQ-ter avec la maman depuis quelques semaines/mois, je raconte énormément de choses (en chinois !!!! :-O !), je leur ai écrit une lettre aussi de genre 10 pages (oui je suis une blablateuse, même dans des langues que je ne maitrise pas xD), je sais qu'ils lisent, qu'ils comprennent plus ou moins, même que le papa était jaloux que j'écrive à la maman (oui mais QQ c'est gratuit, les SMS c'est payant et le papa n'a pas QQ XD !), mais les retours sont vraiment ... "vides" ... Un peu à l'image de ceux là qui répondent à un long message par "ok" ...
Bon, ce ne sont pas des intellectuels, et vu que leur fils était pareil avant que je ne l'ouvre un peu, je m'y attendais mais c'est dommage de ne pas pouvoir se rapprocher, j'adorerais devenir copine avec sa maman et l'emmener faire du shopping ou manger au resto un jour futur où je retournerais là-bas ^^".