Sondage : Relation avec vos beaux parents Chinois ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fa-Lice
  • Date de début Date de début

Avez vous de bonne relation avec vos beaux parents Chinois ?

  • Ils sont RIP mais je n'y suis pour rien !

    Votes: 3 7,0%
  • Nous habitons far far away... Loin des yeux loin du... Problème

    Votes: 19 44,2%
  • Nous habitons pas très Loin et avons plutôt de bonne relations

    Votes: 16 37,2%
  • Nous habitons pas très loin et avons une relation plutôt compliqué/difficile

    Votes: 4 9,3%
  • Nous habitons dans la même maison et avons plutôt de bonnes relations

    Votes: 3 7,0%
  • Nous habitons dans la même maison et avons une relation plutôt compliqué/difficile

    Votes: 0 0,0%
  • Ils ne m'acceptent pas et nous ne nous voyons pas/plus

    Votes: 1 2,3%
  • Pour un beau fils une bonne situation financière et générosité est primordiale à la bonne relation

    Votes: 3 7,0%
  • Pour une belle fille bien écouté les recommandation de ses beaux parents est primordiale

    Votes: 4 9,3%

  • Nombre total d'électeurs
    43
  • Sondage fermé .
Je dois avoir du pot alors!!!
La belle - doche est super cool, le beau père est dead... Mais il semble qu'on avait le même carafond , donc la maman est contente...
Elle passe son temps à "souffler dans le cul de la vache" dans la famille, à dire que le LaoWai de sa fille est super gentil et prend soin de la famille.
Je suis aux anges, j'avais une sacré apréhension avant d'arriver ici ( on s'est recontrés en France ) et aussi après le mariage ( du genre changement du jour au lendemain, t'es marié, tu bronches pas! lol )
 
Super histoire de mon cote aussi. J'ai rencontre leur fille en 2000, a l'epoque ils ont juste voulu savoir si c'etait serieux (il parait que les Francais ont une mauvaise reputation...). Apres, que du bonheur:
-Ils nous ont aide a organiser le mariage
-Ils nous ont quasiment paye notre appart a Shanghai
-On leur envoie nos 2 filles 10 jours par an, ca nous fait des vacances. Et en plus ma belle-mere leur fait apprendre les caracteres chinois et des poemes Tang!
Bref je ne pense pas que j'aurais pu tomber mieux en France! (et probablement en Chine lol)
 
Bon déjà commençons par les félicitations pour le petit bout de choux qui va arriver

Ensuite les parents de femme sont aussi 100% Shanghaiens mais divorcé donc c'est cool (pour moi) beau papa je le vois pas souvent faut dire qu'il est occuper à batifoler à droite a gauche (chaud lapin coquin apres on va dire que c'est les lowai qui aiment jouer avec les femmes) et belle maman est un amour aucune réflexion mal placé c'est ma femme qui prends toutes les réflexions , du genre:

Si ton mari est malade c'est ta faute tu n'as pas fait attention .
Si il a mal au ventre après un repas c'est ta faute tu n'es pas une bonne épouse si tu continus comme ça il va te quitter (ça c'est beau papa tout en finesse)
Si un chinois m'arnaque c'est la faute de ma femme il fallait qu'elle négocie pour moi
Tu dois faire ceci tu dois faire cela , laver la maison faire a manger t'occuper des gosses etc ...
Et moi rien pas pique rien du tout même pas à la famille en secret rien de rien et pourtant ma femme me répète tout

Moi ce qui me fatigue c'est justement qu'ils arrêtent pas de la ramener sur ma femme ya toujours un truc qui va pas , pas un seul jour ou ça sera parfais , mnt je peux comprendre pourquoi certains enfants étudiants se suicide (sans ironie) la pression est monstrueuse ça bouffe le cerveau à petit feu un peu plus chaque jour est encore leur enfant est une fille je n'imagines même pas un garçon !

Encore une fois toutes mes félicitations Xiongmao à vous deux , le plus dur reste à faire (belle maman , les chaussettes tout ça quoi ^^)


Presque la meme chose. Bien qu'au debut la pillule est mal passee pour Belle-maman car elle craignait que je parte un jour sans raison. Mais apres 2 ans a se voir de temps en temps et baragouiner quelques mots, la tension est tombee et tout se passent a merveille les quelques fois qu'on se retrouve.
Maintenant, comme tu le fait remarquer Bellemare, c'est ma cherie qui se prends les reflexions pour prendre soin de moi.
 
Bah moi je n'ai jamais rencontré de beaux parents chinois.
La seule qui a parlé de moi a sa famille s'est vue intimer l'ordre de me quitter sur le champ. Ce qu'elle a fait. Par SMS.

Voilà.

...

Saloooope !
 
Mes beaux-parents sont très sympas.
On va les voir régulièrement, 2 a 3 fois par an, pour 1000 kms de voyage.

Ma belle-mère m'aime bien, elle dit a ma femme que je suis bien éduqué car je ne fume pas, je ne bois pas, j'ai fait de bonnes études, je ne me met jamais en colère, etc.
De l'autre cote, le beau-père aurait préféré que je sois allemand: plus viril, plus de bières a partager. Il adore réparer des objets a la MacGyver, alors que j'ai 2 mains gauches.
Mais je crois qu'il s'est fait a l’idée que je ne serai pas son gendre idéal.
Et puis je préfère que ma belle-mère m'adore, c'est elle le chef après tout.

Voilà, Fizz a LA solution, mentir à ses beaux parents c'est la clef de la réussite ! :censure:
 
Dernière édition:
Pour moi, beaux parents shanghaiens, ouvriers, gens simples. Ils ne parlent pratiquement que shanghaien donc on a du mal à se comprendre. Ils habitent de l'autre côté de la ville à presque 2h de métro, donc on se voit pas très souvent. En fait c'est ma femme qui les tient pas mal à distance, car elle a peur de se faire envahir par sa mère, et n'hésite pas à lui dire. Très émancipée par rapport à sa maman ma moitié ! Donc sans histoire.

La seule fois où on a eu une véritable discussion, c'était à propos du placenta du bébé, le manger ou pas...
 
Dernière édition:
"Sondage sans paresse, great success." — Platon

De mon côté ils m'ont assez rapidement accepté, on s'entend bien.
Rien de plus passionnant à dire...
 
"Sondage sans paresse, great success." — Platon

De mon côté ils m'ont assez rapidement accepté, on s'entend bien.
Rien de plus passionnant à dire...

jaloux de pas avoir été mandaté pour ce sondage ?
(allez hop sondage terminé, @wanbatin )
 
Si tu veux rire, sache que les Chinois pensent que c'est la femme qui decide du sexe du bebe ..... j'ai du leur donner un cours de chromosome X et Y pour qu'ils comprennent ... et ils ont ete verifie sur Baidu car pensaient que je disais n'importe quoi :/
Sérieusement??... Et par curiosité, comment s'imaginaient-il qu'une femme puisse choisir entre un garçon et une fille? En pensant très fort à l'un ou l'autre?

Ca me fait penser qu'il faudrait ouvrir un thread un jour sur les convictions qu'ont certains chinois et qui peuvent être assez marantes.
La dernière en date : "Manger des noix, ça rend plus intelligent.
- Moi : Pourquoi? ...
- Car une noix, ça ressemble à un cerveau.:p
- Moi : :mur:
 
Sérieusement??... Et par curiosité, comment s'imaginaient-il qu'une femme puisse choisir entre un garçon et une fille? En pensant très fort à l'un ou l'autre?
Pas décider dans le sens décider mais dans le sens, c'est le corps de la femme qui détermine le sexe du bébé ... je sais pas si c'est clair, je pensais que tout le monde le savait ... :D
 
Ca me fait penser qu'il faudrait ouvrir un thread un jour sur les convictions qu'ont certains chinois et qui peuvent être assez marantes.
La dernière en date : "Manger des noix, ça rend plus intelligent.
- Moi : Pourquoi? ...
- Car une noix, ça ressemble à un cerveau.:p
- Moi : :mur:

C'est vrai que c'est assez fascinant cette analogie entre le mal et l'aliment, ou partie de l'animal, destiné à soigner ce mal ou à faire du bien à tel organe.

C'est une croyance tenace également largement pratiquée dans la médecine chinoise.

IMG_0107.JPG
 
C'est vrai que c'est assez fascinant cette analogie entre le mal et l'aliment, ou partie de l'animal, destiné à soigner ce mal ou à faire du bien à tel organe.

C'est une croyance tenace également largement pratiquée dans la médecine chinoise.

Voir la pièce jointe 57427

merci. je verrais plus les aliments de la même manière maintenant, surtout les coquillages.
 
J'ai la chance d'avoir des beaux-parents très sympathiques. Ils sont de la campagne et les relations sont simples et chaleureuses. Rien ne m'est imposé et c'est plutôt nous (moi et ma femme) qui prenons les décisions concernant la famille. Le plus difficile était de communiquer au début mais avec le temps je comprends un peu le dialecte.

Pareil que toi

Des gens simples, respectueux, tranquilles, qui n'ont jamais rien voulu nous imposer. Pas beaucoup de communication entre nous, mais juste ce qu'il faut.

En plus des banalités habituelles, je rajouterais qu'ils ont la faculté de pacifier les relations entre ma femme et moi... quelque fois on a eu de grosses disputes, l'un ou l'autre est intervenu calmement pour discuter du problème et essayer de revenir aux choses fondamentales... et recoller les morceaux. C'est une chance!
 
On ne parle de beaux parents qu'apres mariage, n'est-ce pas ?
 
On ne parle de beaux parents qu'apres mariage, n'est-ce pas ?
En Chine j'entends des jeunes parler de leur 老公 (homme) et 老婆 (femme) avant le mariage. Mon oreille n'est pas assez fine par contre pour les entendre désigner les parents de leur partenaire ;)
 
Moi je veux un sondage sur les relations de vos conjoint(e)s avec VOS parents/famille/amis :-D !! (flemme de le faire moi même)

Je vais rejoindre Malheric et FabChine, mes "beaux-parents" vivent en campagne profonde, ont leur vie pépère, et parlent leur dialecte (baragouinent le mandarin comme moi), donc je ne sais même pas si on peut parler de "relation" entre nous, d'autant plus qu'on ne vit pas dans le même pays.

Je suis + proche de la maman dans le sens où c'est avec elle que j'ai le plus communiqué, simplement parce que le père est souvent en vadrouille dehors (jeux, potes, travail, autres). Et puis je n'aime pas trop le père, je l'ai vu une fois lever la main sur sa femme et depuis, je vois un peu le personnage, typiquement le genre d'homme classique que je n'aime pas trop (côté macho, aimant l'alcool et trainer avec ses potes, etc.).

Ils m'ont très bien acceptés, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est moi la fille dans l'histoire car j'ai l'impression qu'ils m'ont accepté "par défaut", peu importe qui j'aurais pu être d'autre.

Genre le père est plutôt fier de présenter sa Laowai de belle-fille à ses amis pour la face, mais à part ça, que je sois chinoise, blonde, super maigre, obèse, docteur, ouvrière, orthodoxe, etc. ça n'aurait pas changé grand chose ... Donc je suis "acceptée" mais je ne me sens pas considérée pour qui je suis ... Genre quand je dis quelque chose susceptible de déplaire, mon mari a toujours tourné ça d'une manière à dire "dans son pays, ILS (= donc tous les Belges) font ci et ça, c'est pour ça que ELLE n'est pas habituée à", plutôt que de dire cash "ELLE n'aime pas ça car ELLE trouve ça absurde/mauvais/bizarre" et d'expliquer ma façon de penser. En gros, on sort à chaque fois un "That's China" ou "That's Belgium/Europe", et la discussion s'arrête ... ou je devrais même dire, la discussion ne commence donc pas.

J'ai vraiment cette impression d'un désintérêt (non volontaire ni conscient) pour la personne que je suis, les questions que j'ai eues ou ce que mon mari leur raconte me semble toujours superficiels "dans son pays, ils gagnent combien ?" "combien de frères/soeurs ?" "la maman vient d'où ?" "les parents sont en bonne santé ?" "elle étudie quoi, travaille dans quoi ?" "leur maison est grande ?" "l'environnement là d'où elle vient est comment ?" "ils parlent quelle langue là-bas ? elle aussi ?" ... Et quand on discute, ça reste des choses de la vie quotidienne "tu as faim ?" "reste avec nous ici" "tu as besoin de qq'ch ?" "on va aller visiter X dans 10 minutes !" etc.

La seule fois où il y a eu des tensions (mais sur le fils), c'est à l'annonce que ce serait leur fils qui viendrait vivre avec moi en Belgique (donc futurs enfants naitront ICI). J'ai eu une proposition du père qui était "en échange de mon fils, vous me donnerez votre 1er enfant" ........... Bon, une fois le choc de la nouvelle digérée, n'y a plus eu de soucis. On a de la chance qu'ils ont une autre fille (ainée en plus !) ni mariée, ni bébé, ça me laisse un peu de temps du coup, toutes les pressions sont sur elle la pauvre (27 ans déjà !) :p.

Bref pour moi, on n'appelle pas ça une "relation" et j'en suis un peu triste. J'ai commencé à QQ-ter avec la maman depuis quelques semaines/mois, je raconte énormément de choses (en chinois !!!! :-O !), je leur ai écrit une lettre aussi de genre 10 pages (oui je suis une blablateuse, même dans des langues que je ne maitrise pas xD), je sais qu'ils lisent, qu'ils comprennent plus ou moins, même que le papa était jaloux que j'écrive à la maman (oui mais QQ c'est gratuit, les SMS c'est payant et le papa n'a pas QQ XD !), mais les retours sont vraiment ... "vides" ... Un peu à l'image de ceux là qui répondent à un long message par "ok" ...

Bon, ce ne sont pas des intellectuels, et vu que leur fils était pareil avant que je ne l'ouvre un peu, je m'y attendais mais c'est dommage de ne pas pouvoir se rapprocher, j'adorerais devenir copine avec sa maman et l'emmener faire du shopping ou manger au resto un jour futur où je retournerais là-bas ^^".
 
Moi je veux un sondage sur les relations de vos conjoint(e)s avec VOS parents/famille/amis :-D !! (flemme de le faire moi même)

Je vais rejoindre Malheric et FabChine, mes "beaux-parents" vivent en campagne profonde, ont leur vie pépère, et parlent leur dialecte (baragouinent le mandarin comme moi), donc je ne sais même pas si on peut parler de "relation" entre nous, d'autant plus qu'on ne vit pas dans le même pays.

Je suis + proche de la maman dans le sens où c'est avec elle que j'ai le plus communiqué, simplement parce que le père est souvent en vadrouille dehors (jeux, potes, travail, autres). Et puis je n'aime pas trop le père, je l'ai vu une fois lever la main sur sa femme et depuis, je vois un peu le personnage, typiquement le genre d'homme classique que je n'aime pas trop (côté macho, aimant l'alcool et trainer avec ses potes, etc.).

Ils m'ont très bien acceptés, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est moi la fille dans l'histoire car j'ai l'impression qu'ils m'ont accepté "par défaut", peu importe qui j'aurais pu être d'autre.

Genre le père est plutôt fier de présenter sa Laowai de belle-fille à ses amis pour la face, mais à part ça, que je sois chinoise, blonde, super maigre, obèse, docteur, ouvrière, orthodoxe, etc. ça n'aurait pas changé grand chose ... Donc je suis "acceptée" mais je ne me sens pas considérée pour qui je suis ... Genre quand je dis quelque chose susceptible de déplaire, mon mari a toujours tourné ça d'une manière à dire "dans son pays, ILS (= donc tous les Belges) font ci et ça, c'est pour ça que ELLE n'est pas habituée à", plutôt que de dire cash "ELLE n'aime pas ça car ELLE trouve ça absurde/mauvais/bizarre" et d'expliquer ma façon de penser. En gros, on sort à chaque fois un "That's China" ou "That's Belgium/Europe", et la discussion s'arrête ... ou je devrais même dire, la discussion ne commence donc pas.

J'ai vraiment cette impression d'un désintérêt (non volontaire ni conscient) pour la personne que je suis, les questions que j'ai eues ou ce que mon mari leur raconte me semble toujours superficiels "dans son pays, ils gagnent combien ?" "combien de frères/soeurs ?" "la maman vient d'où ?" "les parents sont en bonne santé ?" "elle étudie quoi, travaille dans quoi ?" "leur maison est grande ?" "l'environnement là d'où elle vient est comment ?" "ils parlent quelle langue là-bas ? elle aussi ?" ... Et quand on discute, ça reste des choses de la vie quotidienne "tu as faim ?" "reste avec nous ici" "tu as besoin de qq'ch ?" "on va aller visiter X dans 10 minutes !" etc.

La seule fois où il y a eu des tensions (mais sur le fils), c'est à l'annonce que ce serait leur fils qui viendrait vivre avec moi en Belgique (donc futurs enfants naitront ICI). J'ai eu une proposition du père qui était "en échange de mon fils, vous me donnerez votre 1er enfant" ........... Bon, une fois le choc de la nouvelle digérée, n'y a plus eu de soucis. On a de la chance qu'ils ont une autre fille (ainée en plus !) ni mariée, ni bébé, ça me laisse un peu de temps du coup, toutes les pressions sont sur elle la pauvre (27 ans déjà !) :p.

Bref pour moi, on n'appelle pas ça une "relation" et j'en suis un peu triste. J'ai commencé à QQ-ter avec la maman depuis quelques semaines/mois, je raconte énormément de choses (en chinois !!!! :-O !), je leur ai écrit une lettre aussi de genre 10 pages (oui je suis une blablateuse, même dans des langues que je ne maitrise pas xD), je sais qu'ils lisent, qu'ils comprennent plus ou moins, même que le papa était jaloux que j'écrive à la maman (oui mais QQ c'est gratuit, les SMS c'est payant et le papa n'a pas QQ XD !), mais les retours sont vraiment ... "vides" ... Un peu à l'image de ceux là qui répondent à un long message par "ok" ...

Bon, ce ne sont pas des intellectuels, et vu que leur fils était pareil avant que je ne l'ouvre un peu, je m'y attendais mais c'est dommage de ne pas pouvoir se rapprocher, j'adorerais devenir copine avec sa maman et l'emmener faire du shopping ou manger au resto un jour futur où je retournerais là-bas ^^".

ok
:)
 
J'ai eu une proposition du père qui était "en échange de mon fils, vous me donnerez votre 1er enfant" .....
ça m'a tué
sacrifice rituel haha
bender-s-son-o.gif