Bonjour à tous,
Plusieurs points abordés récemment :
- Sécurité Sociale en Chine (et en particulier à Shanghai) :
Il est de la responsabilité de l'employeur de souscrire à la sécurité sociale pour l'ensemble de ses employés, mais des dérogations officieuses existe au cas où l'employé fait lui-même la demande de ne pas cotiser (moyen de négociation pour au final toucher plus) sauf que ce système est contraire au principe de "cotisation sociale" et cela peut éventuellement se retourner contre l'employeur et employé.
Pour Shanghai, il existait une dérogation locale valable jusqu'en Aout 2021 permettant aux entreprises locales de ne pas souscrire à la sécurité sociale pour leurs employés étranger. Cette dérogation à maintenant expiré cela dit aucune communication officielle n'est venue préciser la suite. Techniquement la dérogation n'ayant pas été prolongé, l'enregistrement à la sécurité sociale devient de facto obligatoire pour tout nouvel employé et recommandée pour tout employé existant mais jusqu'à présent aucune demande de versement de cotisation n'a été demandée pour les entreprises s'étant mises à jour. Je recommande personnellement à chaque personne concernée de faire le nécessaire car même si les cotisations ne sont pas exigées pour le moment, il serait question de pénalités ou versement de cotisation antérieur majoré en cas de retard.
- Report des mesures Individual Income Tax (IIT) à 2023.
Bien que le report des mesures liés à l'IIT ait été acté pour fin 2023, l'IIT n'a rien à voir avec la sécurité sociale donc aucun report pour celle-ci.
La conséquence principale de la réforme de l'IIT est pour le rajout dans le montant du salaire brut de l'ensemble des "allowances" telles qu’école privée, location appartement etc., ce qui au final vient alourdir la charge salariale taxable aussi bien pour l'employé et l'employeur et qui donc met en péril la capacité de certaines entreprises de conserver le même niveau d'avantage sociaux pour leurs salariés. A noter que l'IIT ne touche pas que les ressortissants étrangers mais aussi et surtout les citoyens Chinois .... Les expats ne sont qu'une minorité et au final une victime collatérale de cette réforme.
- Sécurité Sociale vs Assurance privée
Il est évident que cumuler ces deux types de couverture à un coût et que si le choix était possible il serait préférable de n'en avoir qu'une sachant qu'il n'existe pas en Chine de mutuelle comme nous en connaissons en France. Il existe bien des assurances locales complémentaire ou plutôt devrais-je dire supplémentaire qui propose une couverture améliorée de la sécurité sociale mais qui ne la complémente pas car commence à rembourser dès le 1er RMB.
Il existe toutefois des moyens de faire coexister les deux surtout si vous avez l'habitude de vous rendre dans les hôpitaux publics (la sécurité sociale ne vous couvre que dans les hôpitaux publics en département général avec une part de couverture personnelle lié à votre propre cotisation et une couverture publique avec franchise a copaiement). En effet avoir franchise par exemple pourrait vous permettre de diminuer une partie de votre prime d'assurance commerciale et d'utiliser votre couverture sociale pour payer cette part tombante justement sous le coup de la franchise... Attention pas faisable sur tous les plans.
Chaque couverture ayant ces avantages et ces défauts, mais la couverture sociale à de nombreuses limites et n'est généralement pas adaptée à l'étranger lambda ne parlant pas chinois ou ayant des attentes en termes de soins comparable à ce que l'on trouve en France ou dans les pays occidentaux. Cela reste toutefois dans les hôpitaux publics que se trouve les plus grand spécialiste (inaccessible sans "Guanxi" - sauf via une assurance privée qui peut jouer de ses relations justement pour mettre en place des greens channels et obtenir des rendez-vous avec ceux-ci) et c'est surtout là que vous risquez de vous retrouver en cas d'accident/urgence majeure car les hôpitaux privés même les mieux équipés ne sont généralement pas en mesure ou désireux de s'occuper de ce genre de cas.
- Souscrire à une assurance santé - Antécédents médicaux
Il existe une multitude d'assureur et de type de plan disponible sur le marché. Des couverture offshore (globale) du style de MSH/April International, Axa Global etc., au 1er Euro ou en complément de la CFE, aux assurances localement enregistrées soumis aux régulation chinoise, payable en RMB (police annuelle en paiement unique) avec possibilité d'obtenir une fapiao.
Ces couvertures locales offres un plus grande flexibilité sur la configuration des plans. Hospitalisation seule ou avec la médecine ambulatoire. Dentaire, Vision, Maternité, Bilan de santé en option ou inclus. Accès restreint aux hôpitaux publics, privés ou de luxe .... Couverture valable en Chine seulement ou à l'international ... tout cela à un prix bien entendu et il n'y a pas de miracle dans l'assurance.
Il en est de même pour les
antécédents médicaux (
def : toute condition médicale par laquelle des symptômes existait avant l'adhésion au plan... cela peut théoriquement remonter jusqu'à votre naissance)
La base même d'une assurance est de couvrir un risque potentiel ... une condition préexistante n'est plus un risque mais une réalité et donc des frais garantis pour l'assurance. L'assureur a donc plusieurs cordes à son arc pour se prémunir de cela :
- Questionnaire médical sur l'honneur à l'adhésion. Tout ce qui n'est pas déclaré est exclus d’office et peut mettre en péril votre couverture (droit de l'assureur de résilier votre contrat). Pour les conditions déclarées, en fonction de l'état de celle-ci, de son profil risque et de la flexibilité de l'assureur, ce dernier peut émettre plusieurs résultats : exclusion de tout traitement lié à cette condition et ses éventuelles complications ; surcharge/loading permettant la couverture de cette condition contre versement d'un supplément (pouvant aller de (5-10% à plus de 100% de la prime originale ou refus de couverture.
- Délais de carence sur tous les soins ou sur certains soins spécifiques. Il est normal de se retrouver avec des délais de carence de 6 à 18 mois pour la maternité, de 1 à 9 mois pour les soins dentaires et parfois même de 1 à 3 mois pour les soins hospitalier (sauf accident) et médecine ambulatoire.
Voilà j'espère que tout cela vous a apporter quelques éléments de réponse et je reste bien sur disponible en MP pour toute question.
Comme vous l'avez aussi compris l'assurance est quelque chose qui est différent d'une personne à une autre donc n'hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous orienter dans vos choix. L'assurance de votre voisin est peut-être parfaite pour lui mais non adaptée à vos propres besoins et inversement.