Il faut trouver la bonne mesure pour être suffisamment " attractif" pour ton boss avec ton fichier client mais tu dois te garder des munitions en cas de renversement de situation. J'ai vu trop de situation avec un rapport de force qui change vite. Une associée shanghaïenne s'est fait dégommer par l'actionnaire majoritaire. Après son travail de défrichage du marché, elle n'avait plus autant de valeur. On lui a cherché des noises pour la faire partir. Ses parts ont été rachetées avec une petite plus value de 20% sur un an. 3 ans plus tard, elles en valent 4 fois plus. Toute de suite après, elle m'expliquait qu'elle n'avait pas su se protéger; elle m'enjoignait de le faire de toute urgence, d'être indispensable pour ne rien craindre.
Par ailleurs, un patron chinois est souvent un stratège et il jouera ses pièces avec calcul. On doit être au moins aussi stratège. De mon caractère, je ne suis pas parano et je fais confiance. En fait, en Chine, tu dois être le contraire. Mon assistante chinoise me disait qu'il faut douter de tout le monde dans une entreprise. C'est ce que lui avait appris son ex-boss. Du coup, je suis devenu dubitatif et suspicieux mais le tout dans le fun. La vie est un grand théâtre!!!
Eh ben! j'ai encore beaucoup a apprendre malgre mon age. il faut jouer les hypocrites...
ca va etre toute une ecole pour moi qui ai du mal a cacher mes sentiments, mes emotions, mes tristesses ou joies,
je vais devoir etre tres diplomatique. toujours avec un sourire, et le tout dans le fun....
Tes conseils sont les bienvenus Silouane et precieux, car je ne suis pas tout ca et je dois apprendre sinon, je n'aurai que mes yeux pour pleurer.