Bonsoir The rugby girl,
Tu as vu les bebes... 5 millions d habitants peut être, mais quelques milliers de Maoris qui n ont pas (N auraient ?
) pas besoin de se doper. Et encore, tu vas vers Wallis et Futuna... Bourrés, ce sont des armes. (D ailleurs beaucoup ne peuvent pas pratiquer le rugby de haut niveau a cause de leur physique, super fragile mine de rien, trop lourd, les genoux pètent)
Apres c est sur, cela ne suffit pas... Mais bon, c est culturel.
Bonsoir,
Desole de faire devier le sujet sur le Rugby.. mais on ne se refait pas...
Si tu demandes a quelqu'un de citer 2-3 grand joueurs Black d'aujourd'hui, on te dira Carter, Richie, Conrad Smith (enfin, ca c'est moi, vu que j'en suis amoureuse).. Cote Maori, bien sur il y a eu Jonah, et quelques autres, mais le succes des blacks ne vient pas tant que ca des Maoris - dans une equipe, il y en a rarement plus de 3 a 5 en general.
Quand ils sont ados, les Maoris se developpent beaucoup plus vite et sont deja des monstres quand les autres commencent a peine a avoir quelque poils au menton - du coup ils peuvent decourager les 'petits" de jouer - ce qui est dommage - il y a eu beaucoup de grand "petits" joueurs. (Rives, Fouroux cote Francais, par example)
Je pense que la vraie raison du succes Black est que le Rugby est une "religion".
Il y a quelques annees, nous sommes rentres en France dans un village qui avait une equipe assez bonne. Mon mari qui avait 35 ans a decide de s'y remettre.. le club qui voit debarquer un NZ - Bonheur absolu! - Il va acheter ses crampons, tout excite et part au premier entrainement... 2 heures a courir dans les bois.. il a rendu les crampons et n'y est plus jamais alle (mais on a rejoint le fan-club).
En NZ, la fitness est le probleme du joueur - quand tu arrives a l'entrainement, tu ne fais que de la technique - la fitness, tu te debrouilles pour la faire a cote, ou tu ne rentres pas dans l'equipe (meme au niveau des villages). En France, vu notre discipline legendaire, si tu ne fais pas de la fitness dans les entrainements.. ca va pas faire.
Autre signe de l'honneur ressenti par les joueurs de porter le maillot black = les club NZ ne payent pas tres bien (par rapport a l'Europe ou le Japon par exemple), mais si tu quittent la NZ, tu ne peux plus porter le maillot black - et tous les grands joueurs restent en NZ (a part une courte infidelite de Carter pour Perpignan) -
L'honneur du maillot est plus important que l'argent - c'est beau un sport ou ca continue a exister
Mais bon, on voit des All Black finir leur carriere (une fois qu'ils ne peuvent plus porter le maillot noir) au Japon.. etc. histoire de preparer leur retraite!