Cher Weitchi,
Désolé je voudrais vous répondre de manière constructive mais beaucoup de vos propos sont hors sujet complet:
1) quelle auto régulation? on parle d'un stage gratuit, rien, macash, que dalle, le zeub, nibe
Cher Monsieur, vous mentionnez clairement sur le premier post la phrase "taffer comme des chiens pour rien".
Là, vous parlez de stage gratuit... J'imagine que ce stage doit être prévu au programme de "l'étudiant" alors?
Si c'est le cas, vous mentionner le fait qu'il n'y ait pas d'indemnisation. Justement, les stages en Chine n'existent pas donc pas d'indemnisation à la base.
Je trouve cela cohérent. Personne n'oblige les stagiaires à choisir la Chine ou Shanghai comme lieu géographique du stage, sauf si je me trompe.
La plupart des gens qui arrivent ici sont souvent informés en avance de la non-rémunération du stage. Quelques annonces même sur BJC parfois présentent des offres de stages non rémunérées, je ne sais pas si cela doit être choquant, c'est un point de vue législatif et je ne suis pas législateur chinois donc je ne me prononce pas.
2)Taffer comme un Chien: expression francaise qui datait d'avant 1982, j'éssaie de trouver une signification à votre message mais j'espere que ce n'est pas en lien avec le zodiaque chinois sinon y'aurais du soucis à se faire...
En effet les stagiaires taffent comme des chiens ce qui veut dire travailler beaucoup ( cette expression existe aussi en anglais: I've been working like a dog , Les beattles, Hard day's night 1963)
"Taffer comme des chiens" signifie travailler beaucoup, exact. Dans le monde de la restauration, si vous avez 20 clients qui arrivent en même temps, peu importe que vous soyez stagiaire ou non, oui, vous aurez à taffer comme un chien, en cuisine ou en salle, peu importe, ce sera le rush...
Parfois, vous en aurez peut être 50 qui vont arriver en 30 mn, oui, là ce sera vraiment le stress.
Un stage est une situation d'apprentissage et de découverte, donc apprendre par le biais d'un stage qu'on a choisi un métier qui demande de l'investissement travail selon les situations, je ne vois pas où est le problème.
Un entrepreneur va t-il se plaindre de faire 80 heures par semaine sans être payé? Non, il a mesuré les inconvénients et les côtés positifs de cette vie.
Un stagiaire qui choisit délibérément d'oeuvrer dans la restauration doit s'attendre à suer et transpirer, si cela ne lui aurait pas convenu, il aurait changé de voie, sauf si finalement, on m'explique qu'on ne choisit pas, qu'on a tous un destin qu'on subit ou je ne sais quoi... Ou alors on a choisit sans savoir et donc une fois mis au pied de la réalité, on choisit de changer ou non.
Chacun est maître de ses choix et chacun dessine sa carrière professionnelle il me semble, non? Enfin, pour ma part, personne n'a décidé à ma place donc j'ai du avoir un bol monstre dans ma vie il faut croire...
3) Ce n'est pas un monde tendre? mais le monde du business non plus, on n'est pas obligé de traiter ses employés ainsi c'est pas honete quand en plus on est trés prospère
Je vais donc expliciter mon premier post: vous avez souligner des critiques et des attaques donc j'ai juste souhaité comprendre ce que signifiait pour vous de "traiter ses employés ainsi". Vous ne présenter pas de faits concrets, vous statuer sur une généralité qui est: les stagiaires travaillent comme des chiens sans indemnités et sans être respectés dans cette maison. OK.
Je réponds: ils ont choisi de ne pas être indemnisés (puisque le lieu du stage n'a pas une législation qui régule ou conventionne le stage en lui-même) puisque les gens n'ont pas été forcé de se payer un vol vers Shanghai.
Pour le respect, je cherche à comprendre ce qui signifie ne pas être respecté: dans des environnement de travail de type tertiaire, il arrive aussi que l'employeur puisse sortir de ses gonds, s'énerver, insulter, ne pas respecter les employés etc...
Dans un environnement pressurisé de type restauration, j'imagine qu'il n'est pas toujours facile de "respecter", je ne dis pas que cela est normal, je dis que je peux le comprendre.
Je dis aussi que si le stage est tellement difficile, le stagiaire a aussi le droit de dire "non", de quitter le stage alors et d'aller trouver autre chose, un autre établissement... Pourquoi subir dans ce cas là une situation ingérable lorsqu'on est à des milliers de kms de chez soi?
Je ne comprends pas votre allusion aux mouches de votre restaurant... merci d'expliciter
Je dis que dans mon restaurant familial, je n'étais pas là pour compter les mouches, j'ai suer, transpirer, taffer comme un chien... J'ai été parfois insulter par mon père, cela arrive lorsqu'on commet des erreurs de services, qu'il y a de la casse... Mais j'étais dans une situation d'aide familiale et non dans une situation d'un stage décidé et choisit.
J'ai passé des heures à courir partout, à être stressé, à être fatigué, à travailler durement mais le contraire aurait il été normal?
Je veux juste dire que le travail n'a jamais été synonyme de vacances et que l'appréciation de la productivité et de l'engagement reste subjective, que les exigences d'un employeur varie d'une personne à l'autre et que la notion de dure labeur est variable d'un individu à l'autre.
Je cherche juste à comprendre de manière concrète les conditions de travail des stagiaires de cette maison.
Maintenant, mon point de vue, c'est que j'entends beaucoup de gens qui se plaignent des indemnités, des conditions de travail, de la dureté des tâches, du management en Chine, de la pluie et du beau temps et je réponds juste de manière sincère: pourquoi rester? Pourquoi avoir même voulu venir? La réalité d'un monde, d'un pays, d'une culture doit elle dépendre de ses attentes personnelles ou de la manière dont chacun projette ses espoirs?
Si vous souhaitez explicitez vos propos je serais heureux de vous répondre
Au final, je n'ai jamais dis que vos propos étaient infondés, je cherche juste à comprendre quel est le réel problème de fond et je ne suis pas sûr que cela soit un problème de secteur ou de course au profit.
Des pratiques scandaleuses, des problèmes de valeurs, d'éthique, souligner des abus, le non respect de la condition humaine... cela fait partie de l'humanité, de ses dérapages, de son histoire, du système.
Je ne dis pas qu'il faut s'y soumettre, j'avance le fait qu'on a au moins le pouvoir en soi de décider pour soi quand on vient dans le cadre d'un stage et qu'il n'y a pas de situations irrémédiables.
Mes Amitiés,
Mes Amitiés!
Mr Pumbelton