Un peu off-topic:
Mon experience des stages d'ete en France en PME (il y a X annees...) c'est que j'ai tjs ete recrute pour executer des taches qui sortaient du quotidien de l'entreprise et etaient limitees dans le temps.
Les gens en place n'avaient pas le temps de s'en occuper eux-memes ou pas l'envie tout simplement. Ils recherchainet aussi parfois un regard neuf sur une problematique qui trainait depuis des mois. Ensuite, vu la limitation de duree, l'entreprise ne voulait pas recruter quelqu'un et ne plus savoir quoi en faire au bout de 2 mois.
En general c'est beaucoup de travail personnel (2 mois c'est court pour avoir des resultats) et peu de formation/suivi car c'est l'ete et parce que tu fais qque chose pour le chef mais tes collegues s'en foutent royalement ("ah encore une idee du chef!", "ca servira a rien ce que tu fais", "le chef ne comprend rien a notre travail", "encore un moyen de nous controler").
Bref, niveau formation c'etait nul (auto-formation plutot), mais l'interet principal reste de decouvrir le monde de l'entreprise et les relations entre collegues.
J'ai realise un vrai travail, sans recevoir de formation, donc je ne rentre pas dans le definition d'un stagiaire d'apres Guyong.
Les stages ont tjs ete remuneres.
Si je devais prendre un stagiaire, je ferai pareil et l'assignerai a une problematique donnee, concrete et nouvelle et lui donnerait pleine liberte en esperant qu'il aboutisse de lui-meme a un resultat acceptable, et je le paierai.
Je ne vois pas l'interet pour une entreprise de "former" betement un stagiaire pour une tache que d'autres employes font deja. A moins d'etre philantrope ou bien d'etre une boite du CAC 40 qui embauche la majorite des stagiaires a l'issue de leur stage.
Ceci etant dit, je ne prendrais donc pas de stagiaire en Chine car je ne serais pas autorise legalement a les payer.
Je serais en recherche de stage, je regarderais ailleurs, dans des pays ou les stages sont legaux.