Merci pour la réponse rapide.
En fait, elle dispose actuellement des 2 cartes d'identité. Elle est donc citoyenne hongkongaise quand elle passe la frontière, avec sa carte d'identité et ses empreintes digitales

pendant que moi je fais la longue file

. Et inversement au retour...
Ma question était plutôt: dans le cas d'une activité professionnelle (que ce soit en tant qu'employé ou qu'indépendant désirant créer son truc), suis-je privilégié en tant qu'époux d'une hongkongaise par rapport à un autre français ou le statut est-il exactement identique? Par privilégié, j'entends un accès à un permis de travail plus facile etc.
J'espère avoir été plus clair. Merci
Bonjour Grant
Vous allez vous marier en France bientot .
Un certificat de mariage et un livret de famille vont vous etre remis a cette occasion ,ce certificat mentionne la nationalite des epoux, votre future femme a la nationalite francaise , c'est donc cette nationalite qui apparaitra sur les documents ,vu que le mariage est celebre en France .
A Hong-Kong la double nationalite n'est plus admise , l'immigration a HK va vous demander votre certificat de mariage, et certainement la celebration du mariage devant les autorites competentes a HK ou une transcription de votre certificat francais en anglais ,afin de vous delivrer un visa conjoint ,et la le pot aux roses va etre decouvert .
Le visa conjoint vous permet de resider a HK , ce n'est cependant pas un permis de travail , mais cela permet de rechercher un travail ou de creer sa propre activite dans une relative serenite .
*Elle passe aisement la frontiere , car l'immigration a HK ne sait pas qu'elle a obtenu la nationalite francaise , ce qui est impossible a savoir pour eux ,car l'etat francais ne communique pas les donnees de ses fichiers de naturalisations .
Je vous conseille a nouveau de contacter le ministere des affaires etrangeres, pour verifier ces informations concernant la double nationalite entre la France et Hong-Kong .
Exemple: Il faut 7 ans de residence a HK pour la permanent ID card ,on a les memes droits que les citoyens de HK mais on reste francais , a l'inverse mon epouse a perdu sa nationalite chinoise en devenant Hongkongaise il y a 15 ans .
Le PCC ne veut plus de binationaux a Hong-Kong ,une nation 2 systemes dans le cas de HK ,ce n'est pas toujours vrai a vivre au quotidien .
Bonne chance dans vos demarches .
Cordialement
Lafoy