Encore un grand moment de journalisme offert par mon canard préféré, j'ai nommé le Quotidien du Peuple...Enjoy :
La « France romantique » aux yeux d'un étudiant chinois
La « France romantique » aux yeux d'un étudiant chinois
Quoique pour les paperasses, il n'a pas tord du tout!!
“fais attention, c'est une arme puissante et a quintuple tranchant...”
Entierement d'accord avec Didj.
S'interesser aux stereotypes recurents et tenter de mener une etude poussee est toujours un peu dangereux, car c'est malheureusement ces etudes qui participent a la diffusion et l'omnipresence de ceux ci :cliches les sus-nommes.
Dangereux pourquoi tu me diras..? Eh bien car stereotypes et cliches sont essentiellement basees sur des generalisations, et sonnent un peu comme des statistiques.
L'interet serait peu etre de voir entre les lignes, et de tenter de capter les facteurs ayant pour source ces fameux cliches, et ceux qui les font perdurer.
Je ne sais pas de quel angle tu comptes aborder ton etude, mais je te souhaite en tout cas bon courage.
Que puis-je ajouter de plus qui n'ait pas ete souligne.
Bien qu'il soit facile de generaliser, on peut remarquer que les stereotypes qu'ont les Chinois envers les Francais sont en grande partie influences par :
-Le niveau social
-Le niveau culturel
-L'ouverture d'esprit
-Experience(s) dans un pays etranger ou non
-Les medias
enfin et surtout par l'education recue.
J'aborde souvent ces discussions avec divers Chinois, et ce qui est frappant est que certains n'ont pour la plupart jamais vraiment discuter avec un etranger (hormis des conversations de bases du quotidien).
Pour simplifier, les cliches qu'ont les Chinois envers les Francais sont vehicules en partie par le "storytelling" des medias , de la pub, et des films.
....d'ou les aspects assez comiques et fausses evoques plus haut.
Jiayou ! 加油! (bon courage en francais pour les debutants )
C'est excellent, ça m'est arrivé plein de fois cette conversation!!! :MDR:
Le stéréotype sur la Provence doit surement venir d'une série chinoise populaire chez les jeunes, qui se déroule en France et qui raconte la vie d'un chinois dans une très jolie Provence : château, diners romantiques à la chandelle, champs de lavande, falaise d'Etretat (véridique pour avoir vu un peu du début de l'épisode 1, les concepteurs se sont peut être un peu égarés sur ce coup)...
Ils ont tout juste!Selon, les chaufeurs de taxis :
les français sont de gros fénéants, Sarkozy est pas top, mais les français sont classes.