Take care foreigners

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
LOL :

Now, listen up, you Chinese boys and girls, Western New Year
was around the corner and I want to talk to you seriously
about cars.
(...)

Enorme ! Au moins, l'humour est flagrant... !
 
Autant l'article chinois est ultra mauvais niveau blague et sarcasme... J'ai un grand sens de l'humour et j'adore le sarcasme mais la je n'ai rien vu qui laisse supposer cela... Plus de la stupidite de base mele a un racisme extreme (bon ok ca va de paire...). Bref, pour ma part pas du tout apprecie de lire ca surtout qu'a voir les commentaires, certains pensent la meme chose...

Bref, je ne comprend pas que le China Daily qui censure a tout va puisse laisser passer ce genre de texte... meme si ils savaient que c'etait de l'humour, cela porte trop a la confusion... Pour une fois, meme en France la presse ne l'aurait pas diffuse :D

En tout cas la version voitures est enorme :D
 
Quand on voit la version "voitures", ca rassure un peu, parce qu'en effet l'humour ou le 2nd degre ne sont pas evident du tout dans le 1er texte, et surtout la ou ca me derange, c'est que ca joue quand meme sur la fibre nationaliste exacerbee en Chine, genre "c'est de l'humour mais wink wink, petit clin d'oeil aux aiguoren"...
Je ne pense pas etre parano en disant ca, mais peut-etre que d'autres personnes ne seront pas d'accord, c'est l'interet d'un debat ! ;-)

2eme remarque, faire la version "voitures" a cet avantage de montrer que c'est de l'humour, mais ou sinon je trouve ca perso assez pauvre pour un edito ou article de journal de reprendre le meme exact texte et juste changer quelques mots... Elle aurait pu faire bcp mieux pour faire l'autre extreme, sans reprendre le meme texte, en clin d'oeil plus subtil a l'autre.
 
Voici ce que m'a repondu l'équipe française du journal suite a un mail demandant des clarifications au sujet de ce message (juste par curiosité) :

Bonjour.

Merci de votre intérêt pour notre site.

L'article publié sur le site du China Daily en anglais a suscité une controverse. C'est d? à l'interprétation du texte après la lecture par les uns et les autres.

D'une part, l'auteure est une éditoralist et responsable de ses points de vue. Et de l'autre, elle a un style particulier.

Le sujet qu'elle traite dans cet article est la question de sécurité. Et elle traite de barbares ceux qui font fi de la sécurité quand ces derniers ont fait pêter des feux d'artifice et, de là, ont détruit un bâtiment.


Elle tient des propos justes dans une forme non orthodoxe. Elle aime bien l'ironie.

Merci encore pour votre intérêt.

Amicalement.

L'Equipe de rédaction.
 
En gros China Daily cautionne... car les tours brules par les barbares c'etait fait par des chinois....

J'aime bien le... elle tient des propos justes....Ca fait flipper....

Apres, je vois pas ou la securite intervient... dans le fait de manger des concombres de mer ou des pieds de poulets... Ca doit etre beaucoup trop immage pour moi...

De toute facon, en Chine, un etranger sera toujours un etranger... Il n'y a pas vraiment d'integration a la societe comme il peut y avoir en Europe (meme si c'est parfois tres leger). Tu es chinois ou etranger (on s'en fou d'ou)
 
mouais l'integration en France ^^... si j'etais fier du modele d'integration de mon pays, j'habiterais la bas ! Mais pour moi c'est comme si y'en avait pas :) donc Chine ou France meme combat !

:+1:

L'integration en France depend quand meme beaucoup du facies. Meme facies, et tant qu'a faire meme religion, c'est sur que c'est plus facile de s'integrer.
 
Il y a un problème aussi. Essayes de devenir chinois. Les autorités te diront soit que c'est impossible soit : "ouais c'est cool, on est heureux pour toi. Tu as du temps a perdre et tu tentes l'impossible..."

Tu es chinois quand tu a la naissance sinon tu es étranger. Même au Japon qui a une culture assez fermée, ils acceptent plus facilement. Tu trouveras es caucasiens, des blacks, des latinos qui auront la nationalité japonaise.

Ici le jour ou tu verras un black avec la nationalité chinoise... La tu prends une photo comme les chinois qui te prennent en photo a TianAnMen car ils ont jamais vu de laowai.

Ce qui me choque dans leur réponse c'est qu'ils cautionnent, qu'ils ne tentent pas d'apaiser la situation ni rien... c'est triste mais c'est leur réalité.
 
Mon petit grain de sel (ou de poivre):
pour un chinois, le monde est tres simple: les africains sont noirs, les japonais ont les yeux brides, etc.

Un Black qui dit qu'il est japonais, meme en ayant un passeport et en ayant vecu toute sa vie au Japon, ca ne change rien.
Un chinois voit plutot le cote' "origine": d'accord c'est un japonais sur le papier mais ses parents ou ses grand-parents sont d'origine africaine.

Ce n'est pas du racisme mais plutot une vision simple et naive de voir le monde.

Un Laowai en Chine n'est pas un chinois, il pourra obtenir un resident permis si il veut mais il ne sera pas considere comme un chinois par les autres chinois.
Un Laowai sera toujours un etranger, dans le sens quelqu'un qui ne vient pas d'ici.
L'integration ca n'existe pas en Chine.

Quand je vois un Black courrir le 100m en representant la France, la Russie ou le Portugal, ca ne me choque pas.
Par contre, un Black pour la Chine oui.
Je trouve "honorable" que la Chine ait reussi a garder cette...comment dire...unicite'; et je le repete, ce n'est pas du racisme.

Maintenant, ce qui est dans cette article est un peu extremiste: laisser la Chine aux chinois, les etrangers sont justes toleres,...
 
Dernière édition:
ceci dit, même au japon, un black ou un blanc avec un passeport japonais ne sera jamais considéré comme japonais par le reste de la population...

je connaissais un prof français marié avec une japonaise, un jour il s'est mis en tête d'avoir la nationalité japonaise... et bien maintenant à chaque qu'il rentre au Japon, quand il se met dans la queue nationalité Japonaise au moment de passer la douane, tous les japonais lui indiquent à chaque fois qu'il se trompe de queue...

Et ça a eu une autre conséquence sur sa carrière, car avant il était considéré comme professeur étranger et était donc mieux payé... une fois devenu japonais, il a vu son salaire s'aligner sur celui de ses collègues japonais.
 
Enfaite, ce qui me chagrine c'est que pour eux soit il y a les chinois et les etrangers... Mais ils ne sont pas foutu de faire une distinction parmis les etrangers... On est tous americain... (on me demande a chaque fois si je suis americain et je n'ai vraiment pas le profil). Je veux dire tu es etranger point. On se fou d'ou exactement au final. Tout les etrangers sont pareils (comment on ne sait pas... peut etre simplement le fait d'etre etranger nous unis).
Bref Minh le dit tres bien. Les chinois ont une vision "naive" du monde hors de Chine.
Bref, je ne veux pas dire que l'intégration serait d'avoir un passeport chinois mais simplement que l'on soit accepte comme acteur de la société chinoise et non juste tolere...rien de plus...
 
bonjour, j'ai lu l'article , tout ce que je peux dire c'est que c'est encore une preuve du niveau d'Anglais de certains Francais.... je suis traducteur specialise et j'enseigne egalement l'anglais et le Francais en universite (depuis plus de 10 ans)
Il faut lire et comprendre l'article en Anglais directement et non le traduire en francais puis le comprendre: ce que la majorite fait puisque oui vous n'etes pas anglophone , c'est normal.( je suppose que la plupart a arrete l'Anglais academique au Bac) puis ont appris sur le tas.
il est vrai que c'est un article est vraiment tres incisif mais il ne fallait pas du tout le prendre au 1er degre, il n'y a rien de choquant.
de plus j'ajouterai une derniere remarque: l'anglais de la journaliste est tres bon, voire quasi "native", soit elle est d'origine anglo-saxonne, soit elle a plus ou moins ete dans des pays anglo-saxons (etudes ou autre): donc il serait difficile pour elle d'etre vraiment "contre" ls etrangers...
enfin, je ne vois pas le rapport avec les CHinois qui seraient intolerants: par rapport a La france , c'est un pays des plus tolerants envers l'accueil des etrangers.
Il est plutot facile pour les francais d'obtenir un visa pour la CHine, mais qu;en est il du contraire?
tous les etrangers sont accueillis a bras ouverts en Chine, au resto, en entreprise, les collegues, ds les commerces etc.... Qu'en est il des CHinois en France?
je suis Francaise d'origine chinoise, parlant Francais sans accent, vivant a Paris, et le service ne suit pas toujours a cause du facies.
donc non, je ne pense pas que les CHinois soient tres racistes et agressifs, au contraire c'est un des peuples les plus tolerants concernant l'accueil des etrangers.
Quelqu'un a parler des CHinois qui ne vivaient qu;'entre eux a Chinatown: moi je vous parlerai des francais/expat qui ne vivent qu'entre eux en CHine: Shanghai, Pekin, WUhan, c'est pareil. je vous demanderais combien d'amis Chinois ( en dehors de vos collegues) avez vous? ce phenomene est le meme quelque soit la culture, a l';etranger on a toujours plus tendance a rester avec les personnes de la meme origine ( facilite de la langue, culture, interets communs etc...)
 
Il est plutot facile pour les francais d'obtenir un visa pour la CHine, mais qu;en est il du contraire?
tous les etrangers sont accueillis a bras ouverts en Chine, au resto, en entreprise, les collegues, ds les commerces etc.... Qu'en est il des CHinois en France?
donc non, je ne pense pas que les CHinois soient tres racistes et agressifs, au contraire c'est un des peuples les plus tolerants concernant l'accueil des etrangers.
Euh toutes mes excuses mais là, je ne peux pas être d'accord, j'ai vécu dès mon arrivée en Chine dans un quartier chinois pendant un an et trois mois. Je n'ai rien vu de ce que tu décris, à part le fait d'être considérée comme un portefeuille sur patte. Me faire cracher dessus par un gosse au supermarché encouragé par le sourire des parents ou les coups de coude très appuyés dans les rayons.
Je veux bien ne pas faire de généralité mais faut pas déconner.
Les français n'étant jamais sorti de France vont penser asiatiques = yeux bridés point. C'est une méconnaissance de ces pays si lointain et les Français sont nombrilistes alors... :D
La politique pour entrer en Chine légalement est très difficile et contraignante. Bref, les cons sont une espèce internationale, y en a partout à concentration variable.
Mais là désolée, je ne peux pas laisser passer ta remarque. :)
 
minimoi> la majorité de mes amis sont chinois, je vis dans un district de la ville ou les blancs se comptent sur les doigts d'une main...

Comme l'a dit Feuerfrei, des cons et des racistes tu en as partout, malheureusement en Chine plus qu'ailleurs vu la taille de la population, enfin si on part du principe que pour tel nombre d'habitants tu as x% de cons et x% de racistes:lol:
 
Moi il m'a bien fait marrer cet article. je me suis pas senti mal à l'aise en le lisant. Le second degré est bien là. Faut pas être parano et se sentir visé à chaque fois non plus.

Je dit pas qu'il faut être naïf non plus. Mais ce n'est pas dans cet article qu'il faut chercher le mal et le racisme anti laowai. Ce texte n'est d'ailleurs pas adressé à un public Chinois. C'est juste une boutade faite aux étrangers.

Cependant il est vrai que pour les chinois il y a d'un coté la Chine et de l'autre les barbares. On peu voir ça aussi à travers de l'affaire google. Le chinois moyen (pas une minorité cultivé) ce souci comme d'une guigne du départ de google. Déjà il ne dispose que d'une info tronqué. Et de plus étant plutôt nationaliste, il se dira que c'est pas une mauvaise chose... Le problème, ce n'est pas google qui quitte la Chine, mais la Chine qui quitte le monde, ou du moins qui veut rester à son écart. Et cela c'est vu durant toute son histoire au travers des actes de ses différentes dynasties (à quelques rares exceptions près). Et la "dynastie" actuelle ne fait rien pour changer les choses au contraire...

Bref tout ça pour dire qu'on ne changera pas les choses ici tant qu'ils ne le voudront pas. Mais sinon on peut toujours continuer à râler :langue:
 
C'est bizarre que la plupart des commentaires de l'article fait par des anglais, americains et autres anglophones disent tous que son anglais est a c***

Personnellement, je n'ai pas trouve le niveau mauvais, assez compréhensible. Et je n'ai pas besoin de traduire en Francais pour comprendre... Le probleme n'est pas au niveau de son anglais mais du style employé. Si c'etait du sarcasme ou de l'auto-dérision...c'est complètement a cote de la plaque (ou alors c'est encore une différence culturelle qui m'échappe ainsi qu'a grand nombres d'étrangers et chinois...).

Ton avis sur les étrangers qui vivent entre eux je cautionne car c'est vrai qu'on tend a rester entre personnes se comprenant. Personnellement, j'ai du mal a faire des amis chinois du a la difficulté de trouver un centre d'intérêts...au final soit ils veulent faire amis-amis par intérêt ce qui me rebute soit on a rien en commun :( (ils ne sortent jamais, ne pensent qu'au boulot, sont coince comme pas possible etc...). Personne a blâmer, c'est juste pas rencontre chaussures a mon pieds :D
Au final, mes amis se comptent sur les doigts des mains mais bon je n'ai pas vraiment besoin de plus.

Bref pour en revenir au sujet initial, l'article a ete mal ecrit non pas au niveau de la langue mais du style. Ca n'a pas but a jeter des ponts entre les peuples mais plutot a les divises. A partir de la, China Daily n'aurait jamais du émettre un tel message tant soit peu que c'est une blague...

Vous voyez Le Monde offrir une Tribune a Dieudone aujourd'hui ? Je ne pense pas...
L'auteur a le droit d'exprimer son opinion mais un journal (principalement dedie a des etrangers) n'a pas le droit d'offrir tribune a tel personnages... Voila c'est mon point de vue sur ce texte.
 
Je suis quand meme soulage de voir que je ne suis pas le seul a avoir rigole en lisant cet article.

Quand aux remarques que fait minimoi, je pense qu elles sont egalement fondees. Mis a part quelques cas ici, il faut bien reconnaitre que la majorite des etrangers (et pas seulement les francais) ont quand meme un leger mepris pour les chinois et ne se melangent pas trop (cf egalement ici certains posts plus que limite). Beaucoup ne parlent pas non plus le chinois (attention je ne parle pas que des forumeurs, mais de la plupart des etrangers). Il est interessant ici de faire un paralelle avec ce qui se passe en France avec le debat sur "l identite nationale". Que reprochent la majorite des Francais aux etrangers? Justement ce que font les etrangers en Chine, c est a dire vivre en vase clos...Il est egalement interesssant de noter que les francais vivant en chine suivant ce schema, sont bien souvent les premiers a critiquer les immigres vivant en france de la meme facon...c est a dire entre eux, et avec leur culture. Personellement, je pense que c est un peu un reflexe humain, un reflexe securitaire quand on arrive dans un pays etranger que d avor tendance a se regrouper en "communaute". Ensuite, tout est une question de respect mutuel. De ce cote la, je ne pene pas que les Chinois soit les pires, bien au contraire, je les trouve meme tre accueillant.

En conclusion, je maintiens ce que j ai dit sur mon 1er post, a savoir que ce n est que de l humour et comme on le sait tous, l humour n est pas universel, les blagues n etant pas traduisibles.

Cordialement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.