Alors ayant assiste dernierement a une reunion de la CCIFC (Chambre de Commerce et de l'Industrie en Chine) sur la fiscalite personnelle pour les ressortissants francais en Chine, je vais tenter de faire un petit resume global (bon je suis pas avocat donc ce que je vais dire contiendra peut etre quelques "coquilles")
Pour commencer il faut savoir que la Chine et la France on signe un accord pour eviter la double imposition. Ce qui va determiner l'endroit ou vous aller payer vos impots (en Chine ou en France) est l'etablissement de votre residence fiscale. C'est la fameuse regle des 183 jours !
1. Moins de 183 jours en Chine: votre residence fiscale est etablie en France et vous serez redevable de l'impot en France. Deux exceptions a cela :. Si vous etes le dirigeant de l'entite chinoise de la societe
. Si l'entite qui vous verse votre salaire est basee en Chine
2. Plus de 183 jours en Chine: 3 cas differents. Plus de 183 jours mais moins de un an: vous paierez l'impot en Chine sur les revenus qui ont leur source en Chine
. Plus de un an: vous paierez l'impot en Chine sur les revenus qui ont leur source en Chine + revenus de l'etranger
. Plus de 5 ans: vous etes resident fiscal mondial
Exceptions: Diplomates, VIE, Stagiaires, Profs, etc.Pour ne pas etre resident fiscal mondial, vous devez dans les 5 ans avoir passe plus de 90 jours (non consecutifs) hors de Chine pour raisons professionnelles (preuve apportee par votre societe) ou passer 30 jours consecutifs hors de Chine pour raison professionnelle (les compteurs repartent alors a zero)
Pour les contrats Honkongais, la duree de sejour en Chine + la source du revenu determineront si vous etes imposes en Chine ou non. Il existe une convention fiscale entre la Chine et HKG pour la aussi eviter la double imposition (Chine & HKG, meme pays vous avez dit ? )
En Chine l'employeur est solidaire de ses employes au regard du paiement des impots, c'est a dire en d'autre termes qu'il paie l'impot de ses salaries (impot preleve a la source). Il a l'obligation de declarer et de payer tous les mois les impots de ses salaries.
Cependant depuis 2007 (donc pour l'impot 2006), l'employe qui gagnerait 120,000 RMB par an (ou plus) est dans l'obligation de faire sa propre declaration d'impot et ce une fois par an avant le 31 mars (en plus de celle mensuelle de l'employeur)
Voila en grso ce que je pouvais vous dire sur l'impot en Chine pour les frenchies qui mettent leur nez dans ce beau pays ! Bons calculs...
:MDR:
Sacre Zhouliwei, t'as tout memorise! Mon Flo non! :lol!: