Bon, les cartes prépayés je ne connais pas, mis à part pour mes déplacements en Chine.
Pour les forfaits, je suis chez 3=orange, j'ai un abonnement avec plein de minutes.
Ici, les minutes d'appels sont décomptés chez les deux parties (appelant et appelé). Donc pour des raisons évidentes d'économies internes, pour chaque forfait, on a deux crédit de minutes, un crédit pour les appels passés/provenant à travers un même opérateur et un autre pour les appels passés/provenant des autres opérateurs.
Quand on achète un portable en même temps qu'on signe pour l'abonnement, que se passe-t-il?
On paie le téléphone plein tarif, exemple, j'ai acheté un W700i en Septembre dernier, celui-ci coutait 2100 HKD, environ 1200HKD me sont créditée sur mon compte avec un maxi de 50HKD/mois.
En gros, je paie mon abonnement moins cher de 50HKD tous les mois et ce jusqu'à épuisement du crédit (1200HKD), ça fait un abonnement de 24 mois tout de même!
Bref, là, j'ai 1700 minutes (900 en basic, ie vers tous les opérateurs et 800 en Heart-to-Heart, ie sur 3) et je paie 70HKD/mois (en enlevant les 50HKD de ristourne).
Moi, ça me suffit, au bureau ou à la maison, j'appelle sur le fixe (donc gratuit).