Tourisme apres 7 ans

viktor75

Dieu Supérieur
14 Oct 2015
421
543
138
38
Bonjour à tous,

De retour en Chine uniquement pour du tourisme depuis Hier apres 6 ans en chine ( et sur le forum 2011-2017 ) puis 7 ans sans Chine à cause du covid ( mes beaux parents voient enfin les petits enfants) ...

À chaud, l inflation c est quelque chose : ok je suis à pekin mais jamais je j ai payé 28 yuan dans un gargotte de nouilles pour de simples nouilles au boeuf. les hotels, les 7days inn à 50 euros alors que c etait ma chaine de predilection à 30 euros...mais bon c est normal...mais l impression que la chine " bon marché " a disparu...elle le reste par rapport à l euro bien..mais quand on a connu les nouilles à 6/18 yuan , OUTCH....

Ensuite, je pensais y couper en utilisant du cash, mais vraiment sans wechat point de salut lol
J' ai une carte visa premier, je peux là mettre dans wechat ? Et les fees sont de combien pour les transactions avec une carte etrangere ?

Enfin, c est moi oú le covid a ete une cata pour les restos ? Le nombre de resto en faillite/vide que je croise dans mon quartier de pekin est particulièrement haut..

Bon suite du voyage, wuhan, xiamen, canton et hong kong.. pour voir la famille..
 
c'était pas toi le prof des écoles ?
 
Si tu mets une Visa dans Wechat, pas de frais pour les dépenses jusqu'à 200 RMB. Au-delà, c'est 3%. Donc pratique pour payer tes nouilles.
Je précise, ce sont les frais Wechat, pas les frais éventuels de ta banque pour une dépense à l'étranger.
 
À chaud, l inflation c est quelque chose : ok je suis à pekin mais jamais je j ai payé 28 yuan dans un gargotte de nouilles pour de simples nouilles au boeuf. les hotels, les 7days inn à 50 euros alors que c etait ma chaine de predilection à 30 euros...mais bon c est normal...mais l impression que la chine " bon marché " a disparu...elle le reste par rapport à l euro bien..mais quand on a connu les nouilles à 6/18 yuan , OUTCH....
Ha. Donc la déflation, c'est bien du bidon même à Pékin !
(c'était la dernière en date dans les media pour annoncer la fin du monde économique chinois)

Par contre je suis surpris que le cash ne marche pas.
 
Bonjour à tous,

De retour en Chine uniquement pour du tourisme depuis Hier apres 6 ans en chine ( et sur le forum 2011-2017 ) puis 7 ans sans Chine à cause du covid ( mes beaux parents voient enfin les petits enfants) ...

À chaud, l inflation c est quelque chose : ok je suis à pekin mais jamais je j ai payé 28 yuan dans un gargotte de nouilles pour de simples nouilles au boeuf. les hotels, les 7days inn à 50 euros alors que c etait ma chaine de predilection à 30 euros...mais bon c est normal...mais l impression que la chine " bon marché " a disparu...elle le reste par rapport à l euro bien..mais quand on a connu les nouilles à 6/18 yuan , OUTCH....

Ensuite, je pensais y couper en utilisant du cash, mais vraiment sans wechat point de salut lol
J' ai une carte visa premier, je peux là mettre dans wechat ? Et les fees sont de combien pour les transactions avec une carte etrangere ?

Enfin, c est moi oú le covid a ete une cata pour les restos ? Le nombre de resto en faillite/vide que je croise dans mon quartier de pekin est particulièrement haut..

Bon suite du voyage, wuhan, xiamen, canton et hong kong.. pour voir la famille..
J'espère que votre voyage cette fois-ci en Chine ne vous laissera pas de ressentiment à l'égard de ce pays. :grin: 😝
 
Bonjour à tous,

De retour en Chine uniquement pour du tourisme depuis Hier apres 6 ans en chine ( et sur le forum 2011-2017 ) puis 7 ans sans Chine à cause du covid ( mes beaux parents voient enfin les petits enfants) ...

À chaud, l inflation c est quelque chose : ok je suis à pekin mais jamais je j ai payé 28 yuan dans un gargotte de nouilles pour de simples nouilles au boeuf. les hotels, les 7days inn à 50 euros alors que c etait ma chaine de predilection à 30 euros...mais bon c est normal...mais l impression que la chine " bon marché " a disparu...elle le reste par rapport à l euro bien..mais quand on a connu les nouilles à 6/18 yuan , OUTCH....

Ensuite, je pensais y couper en utilisant du cash, mais vraiment sans wechat point de salut lol
J' ai une carte visa premier, je peux là mettre dans wechat ? Et les fees sont de combien pour les transactions avec une carte etrangere ?

Enfin, c est moi oú le covid a ete une cata pour les restos ? Le nombre de resto en faillite/vide que je croise dans mon quartier de pekin est particulièrement haut..

Bon suite du voyage, wuhan, xiamen, canton et hong kong.. pour voir la famille..
La vie à Pékin a pas mal augmenté en effet. Même si je n'y vis plus, je peux voir la dif avec Canton où c'est quand même plus raisonnable. Le bol de nouille se paye une vingtaine de yuans en général.
 
Par contre je suis surpris que le cash ne marche pas.

Ca fait 10 ans que le cash ne marche plus en Chine. Tu payes en cash a un Starbucks, le type a la caisse entre en mode panique et est oblige d'appeler la responsable pour deverouiller la caisse ou il n'y a jamais le change. Histoire vecue.
 
Dernière édition:
Enfin, c est moi oú le covid a ete une cata pour les restos ?

C'est con parceque generalement, la bouffe etait le seul business qui tenait a peu pres la route en Chine. Dans les super malls, les etages superieurs etaient vides mais le niveau B1 avec tous les restaurants etaient generalement bonde.
 
Dernière édition:
Ca fait 10 ans que le cash ne marche plus en Chine. Tu payes en cash a un Starbucks, le type a la caisse entre en mode panique et est oblige d'appeler la responsable pour deverouiller la caisse ou il n'y a jamais le change. Histoire vecue.
Je n'ai jamais cessé de payer en cash et n'ai été gêné qu'à la sortie d'un parking.
 
Je n'ai jamais cessé de payer en cash et n'ai été gêné qu'à la sortie d'un parking.

C'est pas illegal de payer en cash. Mais tu passes pour un demeuré qui fait chier son monde.
 
Je suis un demeuré, mais ceux que ça fait chier comprendront peut-être un jour que les demeurés sont leur dernière chance de conserver leur job.
Tu sais, avant alipay, il y a 10 ans, ils avaient essayé de passer toutes les stations d'essence en automatique. J'ai eu quelques difficulté un mois ou deux, puis ils ont fait machine arrière et payer l'essence en cash en se faisant servir n'est toujours pas un problème.