C'est un enjeu largement connu des autorités françaises, on a besoin des touristes chinois, c'est une cible de développement touristique privilégiée (Cf. Atout France), qui rapporte. Et tout est fait pour les choyer, les sécuriser, les accompagner, améliorer leur accueil, etc. (
exemple)
Mais il faut arrêter cette propagande. Les touristes allemands, hollandais, indiens, malaisiens, qui se font détrousser n'ont pas droit à 1 ligne dans leur presse locale. Pas vu non plus d'article de la sorte en France lorsqu'un touriste français se fait détrousser au Caire, à Venise, à Istanbul...
Question propagande, nous avons rien a envier... On peut le voir sur le forum, parfois les journalistes viennent faire leur marche ici pour raconter une " belle histoire".
Le fait est la. L info est diffusée. Et pas seulement en Chine. Donc on fait quoi? Et comme l écrit Mathieu, la sécurité n est pas propre au tourisme mais est la préoccupation des français. A un moment donne, il va falloir apporter des solutions nouvelles et que nos gouvernants/forces de l ordre se montrent un peu plus unis, solidaires vis a vis des personnes agressées.
On compare ce sujet avec la Chine, mais les moyens qui sont mis en oeuvre, d une pour retrouver le coupable d un pickpocket et deux de le sanctionner, ne sont pas les même.
En 2007, je me suis fais voler mes papiers a Shanghai... Inattention de ma part, pas réveille... Bref, la belle aubaine pour le voleur. (Ca arrive a tout le monde d être vulnérable et ce malgré les indications apportées par les autorités, du style, faire attention, pas de liquides... A ce propos, Fizz parle de texto envoyait par les autorités chinoises a leur citoyens voyageant en France et peut être ailleurs. Jamais reçu ce genre d attention, quel que soit le pays visites. Vous me direz, c est a moi me renseigner. Oui. Mais combien le font? Combien y pensent? Surtout quand on part en voyage organise...)
Resultat de mon vol, une personne vient me voir et me dit qu elle croit que je me suis fait voler quelques chose... En effet.
Elle appelle la police, en donnant certainement quelques détails. la police arrive 10 minutes après, nous discutons, me fait monter dans le fourgon, direction commissariat. Je fais ma déposition, la personne qui a telephone aussi est convoquée, et s absente. Et c est la que j ai compris que le voleur a été arrête. J ai su après, par un flic en civil dans le métro. Car des que le premier appel ait été envoye par la personne qui m a aide, la police a diffuse l info dans tous le quartier. Pas de pertes de temps. Il ne manquait rien dans mon portefeuille.
Vous pensez bien que j ai demande la peine encourue/donnee pour le voleur, que je n ai jamais vu du reste... 3 ans en rééducation.