Je ne veux pas te démoraliser mais ces fonds sont très minoritaires.
Tout cela c'est du pipeau pour endormir les gogos.
De plus, Novethic, c'est une filiale de la CDC. Niveau ETHIQUE on fait mieux...
Source wikipedia: « les Amis de la Terre ont étudié la composition des fonds ISR labellisés par Novethic en 2009. Parmi les 89 fonds analysés, pas moins de 71 contiennent dans leurs portefeuilles d'actifs au moins une des 15 entreprises controversées sélectionnées par les Amis de la Terre pour leurs pratiques sociales et environnementales critiquables : Total, BP, Areva, France Télécom, BNP Paribas, AXA, etc. Pour Soisic Rivoalan, rédactrice du rapport, l'appellation « ISR » est totalement illégitime pour une immense majorité des produits d'épargne ainsi nommés par les banques et les assurances elles-mêmes »
Tu peux juger/critiquer les fonds solidaires si ça t'amuse mais parler de RSE quand on y connait rien... là je t'arrete tout de suite ! TOTAL, pour ne citer que lui, est le plus grand investisseur dans la RSE en France, et pour cause, ils veulent redonner une image verte à son pétrole plus que pollueur.. ironie? conviction? on s'en fou, ils agissent et c'est bien comme ça ! tu pourra toujours me sortir l'affaire de l'erika et les dédommagements plus qu'insuffisant face au pollution et les société factices dans les paradis fiscaux...et toutes leurs mauvaises pratiques dues à l'extraction du pétrole, il n'en reste pas moins que le premier investisseur dans la RSE en France...
et pourtant, leurs actions sur le marché sont loins d'être repertoriées comme un investissement responsable...
les banques que tu cites, sont pour la plupart répertoriées par le Global Compact.. tu peux toujours t'amuser à remettre le Global Compact en cause pour sa légitimité si ça t'amuse.. ça ne te sera d'aucune utilité puisque ce sont que des politiques incitatrices uniquement basées sur la communication et les bonnes pratiques !
quand à novethic.. de savoir qu'ils sont financer par la caisse des dépots montrent bien que leur financiement n'est pas d'origine privée et donc que leur politique est bien basée sur l'éthique comme tu le dis si bien..
Je t'invite donc vivement à aller te renseigner sur ces nouvelles pratiques/financements !
Voici les chiffres:
Lien retiré