Hi,
Jai deja fait plusieurs fois le transfert de fonds avec ma banque chinoise (China Merchant Bank).
Le point delicat est en effet le change RMB --> EURO ou c'est mega controlle.
Tu ne peux changer que ce que "tu as gagne + transfer vers Chine" en EURO.
A priorio, si tu as tous les extraits de taxes, ca ne pose aucun probleme de changer en EURO. Ils ne me demandent que ca a vrai dire et mon passport (Attention si tu as changer de passport entre temps a bien conserver les 2).
Je ne suis meme pas sur qu'il gardent des traces des changes EURO precedemment effectues, donc du moment que tu ne depasses pas le montant de ce que tu as gagne en Chine, tu peux changer tout ce que tu as je pense
Le cas echeant, tu peux faire la combiene dans differentes banques (j'avais un pote qui avait ca chez BOC et CMB), ils ne regroupent pas les info
A chaque fois que je vais a la banque pour changer en Euro, je presente 5 ans d extraits de taxes, ca se passe tjs tres bien
Une fois que tu as les EURO sur ton compte Chinois, tu peux faire le transfert sur ton compte FR sans prob via leur online bank ou via le guichet mais autant tout faire en meme tps au guichet.
Ca coute en effet autour des 300 YUAN et les taux de changes des Banques en Chine sont bien meilleurs que ceux des autres banques (HSBC, SG etc...).
Sinon pour les petits montant, tu peux aussi changer 500$ par jour sans justifier de quoi que ce soit, ca marche aussi via le online bank (pas besoin de te deplacer).
Je le faisais a un moment, mais ca saoule car trop de transactions et puis tu es dependant du taux journalier, je prefere nettement les one shot
AD