Juste un petit retour d`une expérience a la BOC
Semaine dernière j`effectue un transfert par internet.
-des US$ de la BOC Zhuhai a un compte bancaire en Europe (toujours les mêmes manipulations depuis x temps).
-24h après,le téléphone sonne,la BOC m`explique que le transfert est impossible,car je réside en Chine et que mon compte se situe en Europe,mais que ce n`est pas mon pays de résidence fiscale.
-Ah ? n`ai-je plus le droit d`avoir un compte a l`étranger pour le BOC ?
-si monsieur, mais vous devez nous fournir une adresse de votre résidence dans le pays ou se trouve votre banque européenne.
Haribo c'est beau la vie !
Direction la BOC
-puis je voir votre directeur de banque ?
- bla-bla ...mais monsieur je veux bien faire le transfert et je comprends votre situation,mais c`est la direction de la BOC de Guangzhou qui décide.
-Ah ?
-mais,si je vous donne une adresse qui va vérifier sa validité ?
-je ne sais pas monsieur .
Appel a la BOC de Guangzhou.
-c`est la règle ici monsieur je ne peux rien faire .
-c`est pour des raisons de blanchiment d`argent et pour lutter contre le terrorisme ,bla-bla.
Clap de fin.
Pas cool l’artiste BOC .
Bref je prends la direction ICBC Zhuhai ,j`explique ce que je désire et 1 h après je transfert mes finances de la BOC a ICBC et en fin de journée je transfert par internet des US$ a mon compte européen sans problème.
Alors je ne sais pas si c`est un caprice du nouveau directeur de la BOC de Guangzhou ou si cela est générale a la chine.
Tout cela ressemble a une nouvelle blague a 5 sous ,surtout qu`il est facile d`avoir une adresse personnelle ou professionnelle dans certains pays européens ( ou autres ) sans y être résident.
Mystère et boule de gomme !
Conclusion: BOC c de la m####
J'ai eu plein de soucis avec eux.
ICBC: Un peu moins de soucis, mais étant un gros voyageurs en Chine pour le business, régulièrement, ces c## me bloquent ma carte. Super quand tu te retrouves en plein milieu du Liaoning sans sous. Et la procédure pour débloquer est hyper facile: il faut se déplacer en personne à son agence, coucou je suis là bande de c###...
Donc, après 4 ans et demi de galère avec BOC et ICBC, je suis passé à HSBC. La vie est plus cool depuis.
Alors les limites de HSBC: tu peux pas faire de transfert avec ta carte Union pay. Donc, passage par ICBC pour les transferts.
Autre désavantage: c'est une banque internationale par contre leur ATM de mes 2 est tout en chinois... Youpi...
Bref, à part ça, HSBC, c pas mal du tout.
Ah oui, sinon, petit retour d'expérience quand j'ai changé de passeport: mon ICBC m'a demandé un papier justifiant que le nouveau annule et remplaçe l'ancien, un truc qui existe pas. Du coup, pas possible, donc compte inutilisable... Re-youpi...