Apparemment, d'après les versions concordantes glanées ici et là, c'est Nicolas SARKOZY qui aurait temporisé la situation face à un Claude GUEANT qui voulait une intervention rapide ...
NS craignait d'en faire un martyr et que les communautés juives et musulmanes ne se tapent pas dessus ...
Mais entre temporiser et la balle, il y avait en effet les gazes soporifiques ... surtout que la ligne de conduite était de le capturer vivant, tout en connaissant sa détermination ...
Il me semble que l'utilisation de gaz est prohibée en France pour ce genre de cas. Par ailleurs l'utilisation de gaz dégénère généralement, la personne se rendant généralement compte que quelque chose ne tourne pas rond..
A l'arrivée, le dénouement était bouclé d'avance, le mot d'ordre "officieux" en France sur ce type de cas est ce que l'on appelle l'"approche Khaled Klekal" si certains s'en souvienne. Tout comme les états unis affiche toujours "on ne négocie jamais avec des terroristes" en France le principe est plutot "on ne capture pas un terroriste", peu importe la com qui va derriere.
Quand a glaner des informations post-capture.. ouai, je n'y crois pas trop, les commenditaires sont des salauds mais pas des blaireaux, une gachette n'a pas a disposer de quelque info que ce soit.