Le typhon Tembin s'abat sur les côtes méridionales de Taïwan
http://www.lepoint.fr/monde/le-typhon-tembin-s-abat-sur-les-cotes-meridionales-de-taiwan-24-08-2012-1498727_24.php
Le typhon Tembin s'est abattu vendredi sur les côtes méridionales de Taïwan, où des milliers d'habitants avaient été évacués en prévision de glissements de terrain, couchant des arbres et arrachant des toitures, a-t-on appris auprès des secours.
Aucun blessé n'avait été signalé immédiatement après le passage du typhon.
Tembin, classé en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, a touché le comté de Pingtung à l'aube et balayé la pointe sud de l'île avant de repartir en mer, selon l'agence taïwanaise de météorologie.
Le typhon a déversé un demi mètre de pluie sur le comté de Pingtung au cours de la nuit, inondant quatre villes dont les ruelles étaient submergées à hauteur de genou.
La télévision a diffusé des images de secouristes et de militaires sillonnant ces villes dans des bateaux pneumatiques, à la recherche d'habitants pris au piège des eaux brunes.
Le typhon semble ensuite avoir perdu de sa force en se heurtant au relief.
A 13H15 (05H15 GMT), il se déplaçait entre Taïwan et la Lien retiré continentale, dans le détroit de Formose, à environ 30 km au sud-ouest de la ville de Kaohsiung.
Il pourrait toutefois effectuer une boucle et revenir vers l'île entre vendredi et samedi.
"Il pourrait revenir, ça dépend d'une multitude de facteurs", a déclaré à l'Lien retiré la météorologue Lien retiré Ya-yin.
Des vents forts ont fait tomber des arbres sur les routes, emporté des toitures dans le village côtier de Tawu et détruit des lignes électriques. Plus de 50.000 foyers étaient privés de courant vendredi, selon la compagnie publique Taiwan Power Company.
Plus de 60 vols intérieurs et 20 vols internationaux ont par ailleurs été annulés, tandis que le train à grande vitesse reliant Taipei à la grande ville du sud, Kaohsiung, ne circulait plus qu'à 50% de sa capacité.
La police avait dressé des barrages routiers pour empêcher l'accès à des zones exposées aux glissements de terrain et évacué 6.500 personnes dans le but de prévenir une réédition du lourd bilan causé par le typhon Morakot en 2009.
Un haut gradé militaire a indiqué à l'AFP que les autorités avaient tiré les leçons de Morakot et décidé pour cette raison d'évacuer un maximum de personnes.
Ce puissant typhon, le pire de l'histoire de Taïwan, a frappé l'île le 8 août 2009, faisant 600 victimes, la plupart ensevelies par d'immenses glissements de terrain dans le sud.
L'est de Taïwan a été frappé en août par le typhon Saola qui a fait 6 morts.