Typhon Tembin, alerte sur taiwan

TEMBIN un typhon assez indécis ...

201215W.png
 
Il a rebrousse chemin quand il a compri qu'il s'approchait un petit peu trop de Lafoy et que ca commencait serieusement a devenir dangereux pour lui...
 
TEMBIN un typhon assez indécis ...

201215W.png


Effet de Fujiwhara je suppose, Il est attiré par Bolaven.
Mais du coup Bolaven a aussi de fortes chances de repiquer vers l'ouest au lieu de filer au nord, comme estimé à cette heure...

Bref 2 cyclones cote à cote, personne ne dispose de modèle réellement fiable pour les prévisions, donc.. Inch'Al..
 
Le typhon Tembin s'abat sur les côtes méridionales de Taïwan

http://www.lepoint.fr/monde/le-typhon-tembin-s-abat-sur-les-cotes-meridionales-de-taiwan-24-08-2012-1498727_24.php

Le typhon Tembin s'est abattu vendredi sur les côtes méridionales de Taïwan, où des milliers d'habitants avaient été évacués en prévision de glissements de terrain, couchant des arbres et arrachant des toitures, a-t-on appris auprès des secours.

Aucun blessé n'avait été signalé immédiatement après le passage du typhon.

Tembin, classé en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, a touché le comté de Pingtung à l'aube et balayé la pointe sud de l'île avant de repartir en mer, selon l'agence taïwanaise de météorologie.
Le typhon a déversé un demi mètre de pluie sur le comté de Pingtung au cours de la nuit, inondant quatre villes dont les ruelles étaient submergées à hauteur de genou.

La télévision a diffusé des images de secouristes et de militaires sillonnant ces villes dans des bateaux pneumatiques, à la recherche d'habitants pris au piège des eaux brunes.

Le typhon semble ensuite avoir perdu de sa force en se heurtant au relief.

A 13H15 (05H15 GMT), il se déplaçait entre Taïwan et la Lien retiré continentale, dans le détroit de Formose, à environ 30 km au sud-ouest de la ville de Kaohsiung.
Il pourrait toutefois effectuer une boucle et revenir vers l'île entre vendredi et samedi.

"Il pourrait revenir, ça dépend d'une multitude de facteurs", a déclaré à l'Lien retiré la météorologue Lien retiré Ya-yin.

Des vents forts ont fait tomber des arbres sur les routes, emporté des toitures dans le village côtier de Tawu et détruit des lignes électriques. Plus de 50.000 foyers étaient privés de courant vendredi, selon la compagnie publique Taiwan Power Company.

Plus de 60 vols intérieurs et 20 vols internationaux ont par ailleurs été annulés, tandis que le train à grande vitesse reliant Taipei à la grande ville du sud, Kaohsiung, ne circulait plus qu'à 50% de sa capacité.

La police avait dressé des barrages routiers pour empêcher l'accès à des zones exposées aux glissements de terrain et évacué 6.500 personnes dans le but de prévenir une réédition du lourd bilan causé par le typhon Morakot en 2009.
Un haut gradé militaire a indiqué à l'AFP que les autorités avaient tiré les leçons de Morakot et décidé pour cette raison d'évacuer un maximum de personnes.

Ce puissant typhon, le pire de l'histoire de Taïwan, a frappé l'île le 8 août 2009, faisant 600 victimes, la plupart ensevelies par d'immenses glissements de terrain dans le sud.

L'est de Taïwan a été frappé en août par le typhon Saola qui a fait 6 morts.
 
AYEZ PEUR CITOYEN!!! LE TYPHON ARRIVE!!!

en attendant certains en profitent et prennent les gens pour des truffes, le nouveau directeur d'une ecole française que je ne nommerais pas vient de repousser la rentrée scolaire a mercredi prochain au lieu de lundi "en raison des conditions climatiques" sauf qu'on a a peine une petite pluie, le typhon ne passe pas au dessus de nos têtes a Shenzhen et les raisons de se report sont deja connues.

J'espere qu'il n'y aura pas de victimes a Taiwan et que ce typhon changera encore de route.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui oui oui et si le typhon aurait eu une incidence quelconque on aurait pu lire que ce même directeur aurait été un inconscient etc etc etc... Bon sinon Tembin semble filer tout droit manger du kimchi mais son petit frère semble bien motive a venir nous dire bonjour.
 
Oui oui oui et si le typhon aurait eu une incidence quelconque on aurait pu lire que ce même directeur aurait été un inconscient etc etc etc... Bon sinon Tembin semble filer tout droit manger du kimchi mais son petit frère semble bien motive a venir nous dire bonjour.

En fait, ce sont les restes de TEMBLIN qui vont nous rendre visite ...

Par contre, BOLAVEN avec des vents à plus de 220 km / h, va finir sa course sur la Corée ...

Il est en train de faire "mumuse" à Okinawa ...

LE POINT

Un typhon géant s'abat sur le Japon

Un typhon parmi les plus puissants observés dans la région depuis des décennies s'est abattu dimanche sur l'archipel japonais d'Okinawa (sud) où tous les transports étaient paralysés. Le typhon Bolaven, situé à 90 kilomètres à l'est du chef-lieu d'Okinawa, Naha, se déplaçait à la vitesse de 15 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h en rafales, a indiqué l'agence météorologique nippone. Environ 3 000 foyers à Okinawa et 16 400 sur l'île Amami étaient privés d'électricité, et quatre personnes ont été légèrement blessées dans la préfecture d'Okinawa, dont un homme de 91 ans emporté par le vent, selon l'agence Jiji.

La pression atmosphérique au centre du typhon atteignait 910 hectopascals, ce qui fait de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observés par l'agence météo japonaise depuis le début des mesures il y a soixante ans, selon les médias locaux. La télévision publique NHK diffusait des images des rues désertées de Naha et des arbres secoués par de fortes bourrasques, tandis que des creux de plus de 10 mètres étaient rapportés en mer. Tous les vols au départ et à destination de Naha ont été annulés, ainsi que les liaisons maritimes, a souligné l'agence de presse Kyodo. Des habitants ont trouvé refuge dans des bâtiments publics.

Le typhon devrait traverser Okinawa dans la nuit, sans perdre de sa force. Quelque 50 centimètres de pluie sont attendus dans les vingt-quatre prochaines heures. Il devrait ensuite se diriger au nord, progressant en mer de Chine orientale lundi vers l'île sud-coréenne de Jeju. L'archipel nippon est balayé chaque année entre juin et octobre par plusieurs typhons, parfois meurtriers et causant d'importants dégâts.




 
Oui je faisais allusion a Temblin hehe. Bien content que Bolaven ne passe pas par Shanghai par contre, ça aurait été moins drôle... Temblin semble vraiment passer sur Shanghai, par rapport a la dernière tempête tropicale celui ci sera pareil ou plus ou moins puissant ?
 
Oui je faisais allusion a Temblin hehe. Bien content que Bolaven ne passe pas par Shanghai par contre, ça aurait été moins drôle... Temblin semble vraiment passer sur Shanghai, par rapport a la dernière tempête tropicale celui ci sera pareil ou plus ou moins puissant ?

D'après les dernières prévisions, on aura essentiellement beaucoup d'eau mercredi et jeudi ... En qui concerne le vent, pas grand chose à craindre ...
 
Situation ici a shidao shandong vent plus de 160 KMH pluie pluie SOS LOL, arriver prevue sur DALIAN 17h..........
 
Un puissant typhon passe sur le Japon et menace la Corée

Le Monde.fr avec AFP | 28.08.2012

Lien retiré

Quelques 31 pêcheurs chinois sont portés disparus mardi après le naufrage de deux bateaux de pêche pris dans Bolaven, l'un des plus puissants typhons observés depuis des décennies en Asie et qui a frappé la Corée du Sud après le Japon.
Les deux bateaux ont coulé au large de l'île de Jeju (sud de la Corée du sud), selon les garde-côtes sud-coréens. Auparavant, l'agence sud-coréenne Yonhap avait fait état de 34 disparus.

Les sauveteurs affrontent une mer démontée pour tenter de sauver ces pêcheurs. Six pêcheurs ont été sortis des eaux à l'aide de cordes après que des garde-côtes ou des pompiers eurent nagé jusqu'à l'épave de l'un des navires, retourné à une cinquantaine de mètres du rivage, a déclaré un porte-parole des garde-côtes de Seogwipo. "Beaucoup (de rescapés) se tiennent sur la coque de l'un des bateaux et les sauveteurs les ramènent au bord à l'aide de cordes", a-t-il dit. L'autre navire s'est brisé en deux et a coulé, a-t-il ajouté.

Le typhon avait fait un mort et cinq blessés sur les îles japonaises d'Amami et d'Okinawa dans la nuit de dimanche à lundi, selon des médias et les agences météorologiques régionales. Un homme est mort sur l'île d'Amami, emporté par les flots d'une rivière en crue, a rapporté l'agence japonaise Kyodo. Cinq personnes ont été blessées à Okinawa.

L'agence météorologique nationale sud-coréenne a lancé mardi matin une alerte au typhon concernant Séoul, métropole de 10 millions d'habitants.

L'agence sud-coréenne de prévention des catastrophes naturelles a elle émis son niveau d'alerte le plus élevé. Le président Lee Myung-Bak a demandé à tous les services concernés d'assurer une "préparation minutieuse".

Les autorités ont interdit l'entrée du port de Busan à tous les navires jusqu'à la fin de l'alerte. Elles ont recommandé aux très grands navires de se mettre à l'abri hors de la trajectoire du typhon. Selon le ministère des transports, 68 des 87 liaisons par ferry de la Corée du Sud avaient été annulées lundi.

Quelque 140 vols, essentiellement au départ et à l'arrivée de Jeju, ont également été supprimés. Mardi, toutes les écoles de Séoul et de la ville portuaire d'Incheon (ouest) ont reçu l'ordre de rester fermées.

La pression atmosphérique au centre du typhon a chuté jusqu'à 910 hectopascals, faisant de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observés par l'agence météorologique japonaise depuis le début de ses mesures il y a 60 ans. Quelque 17 500 foyers de la préfecture d'Okinawa ont été provisoirement privés d'électricité, tout comme 58.300 foyers de la préfecture voisine de Kagoshima, à la pointe méridionale de l'île de Kyushu.