L'A320 d'Egyptair parle : de la fumée détectée à bord avant le crash
Selon The Aviation Herald, un message ACARS, un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites, de la fumée a été détectée peu avant la disparition de l'avion.
Extrait : L'A320 d'Egyptair parle. Selon The Aviation Herald qui cite un message ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System), un système permettant l'échange d'informations (messages) entre l'avion et le sol sous forme numérique codée par liaison radio ou satellites, de la fumée a été détectée à bord de l'appareil quelques minutes avant sa disparition jeudi matin à 280 km des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord. Citant des sources égyptiennes, CNN a également obtenu ces messages.
Ci-dessous le message ACARS
00:26Z 561200 R SLIDING WINDOW SENSOR
00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE
00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE
00:28Z 561100 R FIXED WINDOW SENSOR
00:29Z 2200 AUTO FLT FCU 2 FAULT
00:29Z 2700 F/CTL SEC 3 FAULT
Pas d'autres messages
Pas d'autres messages n'ont été envoyés. Ces messages peuvent être déclenchés automatiquement ou sur demande de l'équipage. Les domaines couverts sont les opérations aériennes (météo,...), le commercial (correspondances,...), le contrôle aérien et la maintenance.
En ce qui concerne la maintenance, des applications informatiques sol spécifiques à chaque flotte Boeing et Airbus récupèrent en temps réel, via l'ACARS, les alarmes et messages des systèmes embarqués. Le traitement et l'analyse de ces données permettent de préparer et d'anticiper les vérifications et travaux de maintenance à effectuer sur l'avion dès son atterrissage.
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Source : LA TRIBUNE