Il y a contribué, certes. Mais pas que lui...C'est pas un coup de René? Moi, il m'avait fait partir en Grèce.Voir la pièce jointe 126391
Écrit une douzaine d’années après mon entrée en islam, un de mes premiers livres s’appelle « Petite chronique d’autre regard ». Il débute par une citation de Tsun Zi : « L’unité de pensée, voilà la méthode »… Un autre, consacré à des réflexions sur l’astrologie occidentale, propose en exergue un conseil de Tchouang-Tseu : « La nasse sert à prendre le poisson. Quand le poisson est pris, oubliez la nasse. »
Tout ceci mis bout à bout – ou plutôt en continuité circulaire… – de mes attaches à René Guénon et Guy Debord devrait te permettre de distinguer une vision plus complète de ma démarche. Autour de l’incontournable interrogation : même si nous serions voués à ne jamais goûter la saveur du Principe Unique, Fondamental, Unique, totalement Libre dont nous pressentons tous variablement la nécessité – elle fonde notre conscience du relatif… – qu’aurions-nous à gagner à cesser d’y tendre ? Si « le Tao qu’on peut nommer n’est pas le Tao véritable », il n’en demeure pas moins que « la voie est le but »… Cours, camarade, le vieux monde n’est peut-être pas derrière toi !