Tu as admis que tu en veux à l'ensemble du peuple israélien,
A ton tour de ne pas mal interpréter mon propos.
Je ne leur en veux pas.
Je dis qu'ils ont une responsabilité dans les actes de leur armée.
Connaissant mal leur situation, il se peut que j'ai tort sur ce point, si par exemple tu établissais qu’Israël ne serait pas un état démocratique... Ce qui me semble faux.
que tu dominerais d'un point de vue moral de façon éclatante.
Il faut donc que je t'explique que dans mon langage, la responsabilité n'est jamais l'équivalent de la culpabilité. Pour moi, la responsabilité a un sens très fonctionnel, objectif. Tu as ta place dans l'arbre des causes d'un fait, tu en est en partie responsable. Et si ta place ressemble plus à un tronc qu'à l'une des ramilles, ta responsabilité est forte.
Maintenant, je vais t'ouvrir les yeux sur le fait que c'est en réalité aux Juifs que tu en veux : comment expliquer ta passion pour le conflit israélo-palestinien quand, juste à côté en Syrie (un pays qui ne compte plus de Juifs aujourd'hui, sujet qui ne te chagrine pas outre mesure, cela dit en passant), se déroule un conflit d'une toute autre ampleur en termes de morts et de populations déplacées, sur une période bien plus courte, et que le sujet te laisse froid ? CQFD
C'est une bonne question.
Je crois que c'est parce que c'est un conflit qui revient sans cesse passer sous mes yeux et dans mes oreilles depuis ma naissance.
Est-ce que j'en veux aux Juif ? Je n'en veux déjà pas au peuple Israélien (voir mes explications plus haut dans ce post). Non, sincèrement, je ne crois pas. Je vais te faire même une confidence, j'ai grandis dans une famille nombreuses dont certains membre ne rataient pas d'occasion d'afficher un antisémitisme primaire. Et aussi loin que je me souvienne, je leur en ai toujours voulu, j'ai toujours ressenti une blessure personnelle en entendant ce genre de propos (et je n'ai aucune explication, je te fais part de souvenirs, qui ne peuvent en rien te convaincre de quoi que ce soit mais avec lesquels je compte simplement t'expliquer pourquoi je ne peut pas croire à ce que tu crois de moi).
Exemple, quand je visionne la vidéo du lien donné par 5mao, je vois l'ambassadeur Israélien (qui n'est pas nécessairement juif soit dit en passant) comme un gars sur le grill, très emmerdé de devoir défendre quelque chose qu'il a du mal à avaler. J'ai presque de la sympathie pour lui dans le sens où il n'en rajoute pas. Au final d'ailleurs dans cette interview Guetta sert bien la soupe. Mais ça n'empêche pas à eux deux en moins d'une minute ils ont réussit une prouesse argumentaire fantastique dans l'art de l'intox. Bref. Peu importe, je garde ça pour moi. Pour résumer, des deux, j'en veux plus à Guetta (qui n'est pas nécessairement non juif soit dit en passant, j'en sais rien et je m'en fou).
Par contre, dans les interview de ce type aux lendemains des différentes péripéties de ces décennies de guerre, je peux te dire que oui, souvent, j'ai entendu des responsables Israéliens (dont encore une fois je me fous totalement de leur religion) qui me donnaient envie de gerber. Je n'ai pas noté leurs noms, ni les dates. Je te le dis pour que tu comprenne qu'à chaque personne que je rencontre ou écoute je part avec une ardoise vide et que je l'efface après l'avoir écouté.
Pour finir, tu as tort à mon humble avis d'aller si vite assimiler Israéliens et Juifs.
Cette ligne de défense des exactions d'un gouvernement alimente l'antisémitisme.