Automobile : Tesla dans la galère chinoise
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/economie/arti...hinoise_4618595_3234.html#31vlIY31AAEfcH58.99
L’eldorado automobile chinois est en train de tourner au cauchemar pour Tesla. Impatient dès 2013 d’y écouler son véhicule électrique fétiche, la Model S, la société américaine a eu toutes les peines du monde à s’installer sur le premier marché automobile de la planète. Et à conquérir ses clients ultra-exigeants.
En 2014, le constructeur californien a écoulé dans l’empire du Milieu 3 800 Model S. C’est 8 % du marché des véhicules électriques chinois. Mais c’est un échec, au vu de ses ambitions de départ. En 2013, Elon Musk, le PDG de Tesla, assurait que la Chine absorberait en 2015 autant que les Etats-Unis… Au premier trimestre, Tesla a vendu 4 700 véhicules aux Etats-Unis, pour un millier en Chine.
Pour Tesla, la galère chinoise a commencé dès 2013. Quand Elon Musk annonce l’ouverture de ses premières concessions. Le nom Tesla a déjà été déposé dans le pays par un entrepreneur chinois au nez creux dès 2006, trois ans après le lancement de l’entreprise aux Etats-Unis. Pour s’en sortir, Tesla n’a d’autres choix que de desserrer les cordons de la Bourse…
Critiques sur Internet
Mais rien n’est réglé. Au contraire. Si l’ouverture des réservations des véhicules Model S de Tesla, début 2014, est un franc succès, les livraisons tardent à venir et beaucoup de clients s’impatientent, voire se désistent.
« Nous avons un stock important de Model S sur les bras, car des spéculateurs ont commandé des véhicules, mais ne les ont jamais achetés… », pestait en mars Elon Musk à la télévision chinoise. Il n’a pas hésité à licencier près du tiers des employés qu’il avait embauchés… Sans compter les départs des dirigeants, comme la présidente Veronica Wu.
Et puis la berline électrique de luxe n’est pas toujours au goût de tous les riches Chinois. En juillet 2014, un client qui estimait avoir attendu trop longtemps sa berline électrique, payée 130 000 euros, avait fracassé devant les caméras le pare-brise de la voiture qu’il venait de recevoir.
Ceux qui ne vont pas jusqu’à cette extrémité critiquent ouvertement sur Internet leur nouveau bolide.
« Alors que j’ai payé ma voiture un million de yuans [155 000 euros]
l’intérieur n’a rien d’une voiture de luxe », se désole sur un forum chinois Hapchen, un propriétaire de Tesla à Ningbo… «
L’odeur dans l’habitacle est un poison », râle Heinan, un propriétaire de Suzhou. Les places arrière sont également très critiqués :
« Elles ne sont pas aussi bien que celles de devant », grince Aitong, de Chengdu.
Enfin, la question cruciale de l’autonomie des véhicules est pointée du doigt, comme pour l’ensemble des véhicules électriques.
« Dans mon immeuble, il n’y a pas de chargeur, et le propriétaire ne veut pas en installer », critique Huan Wei Xiaosi, de Taiyuan, dans le Shanxi.
Pour répondre à ce problème, Tesla déploie massivement ses bornes de recharge. Plus de deux cents bornes ont été installées en Chine. Et bientôt un millier de points devraient rapidement être accessibles pour satisfaire les clients récalcitrants. C’est ce qu’escompte Elon Musk, qui espère toujours produire ses Tesla en Chine d’ici à 2018. Une fois que son usine californienne aura atteint ses limites de production.
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/economie/arti...hinoise_4618595_3234.html#31vlIY31AAEfcH58.99