Bonjour et désolé d'apprendre cela, vraiment.
Mais c'est la réalité chinoise.
Un peu défaitiste comme contribution ...
Si la réalité chinoise était en permanence l'absence de profits, le fait d'avoir d'un partenaire véreux, l'incapacité de faire des affaires normalement en Chine, cela ferait longtemps que beaucoup de sociétés seraient reparties de ce pays ...
Tout n'est pas rose, cependant, j'en conviens ...
J'en ai moi même fait les frais au début avec un partenaire qui a protégé une bonne partie des produits et marques de notre société en France, transfert illégaux du compte de sa société vers le sien, prise de commissions sur des commandes passées en direct depuis la France chez des fournisseurs, menaces à mon encontre puisque j'avais découvert ses agissements ...
Résultat:
- la justice chinoise a cassé l'ensemble des dépôts de brevets et marques qu'il avait déposé et nous les as attribué ... Nous sommes juste une PME, pas une multinationale ... L'erreur commise au départ, a été de faire confiance (un peu trop) au départ ...
- Les fournisseurs ont finalement cédé sur les commissions et ont même baissé le prix vers la France en conséquence
- Pour les menaces, beaucoup de bruit pour rien ... Même si sur le coup, on ne sait jamais ...
Tout cela pour dire, que même si c'est difficile de faire des affaires en Chine :
1. On apprend de nos erreurs (le plus tôt, le mieux ...) Notre nouvelle structure fonctionne bien désormais
2. En cas de difficultés, il faut savoir en parler, échanger et essayer de trouver des solutions avec des juristes, politiques et autorités chinoises ... Ce n'est pas en voulant régler cela aux forceps et seul, que l'on y arrive ...
Pour moi désormais, je fonctionne avec cette idée : "
Quand tout va trop bien, il y a forcément quelque chose ..."