... ou alors les habitants ne sont sont pas chinois tout simplement...
- c'est pas si faux...
DunHuang est aux portes du désert, la "grande ville" la plus proche, Lanzhou, se trouve à 1000 kms de là. On y ressent au bout de quelques jours quand même un sentiment d'isolement, de ce fait peut-être propice à développer une mentalité locale différente d'ailleurs.
Le moyen de transport le plus pratique, c'est l'avion (qui amène notamment le flot de touristes quotidien), et qui permet aux femmes (plutôt aisées, certes) d'aller faire des emplettes dans la capitale de la province l'espace d'un week-end, car les boutiques de marque sur place ne sont pas nombreuses.
Comme l'a un peu mentionné ChrisHK, l'ambiance, dans les rues du centre en soirée, évoque plus une ville méditerranéenne qu'une ville chinoise. Les maisons, les décorations intérieures également.. (et la cuisine aussi).
La forte proportion de musulmans possède peut-être là-bas une culture plus "teintée" européenne... enfin, c'est ce que moi et ma copine avons ressenti.
Allez-y, vous vous ferez une opinion sur cette ville différente (plutôt à fin septembre, il fera moins chaud), et de beaux souvenirs, de belles photos en perspective.
PS : pour les connaisseurs, on peut aussi y acheter chez les apiculteurs locaux d'excellents miels, notamment le très recherché miel de jujubier, le miel de coton, de sophora, de réglisse, etc.. La région est encore à peu près préservée des affres de la pollution de la côte Est ou des zones sur-industrialisées.
Ah que de bons souvenirs, là-bas..