J'ai une question un peu personnel... qui s'adresse aux personnes qui ont étudié ou qui étudient à Jiaotong vous avez prévu un budget de combien pour organiser se séjour ?( Billet d'avion, loyer, électricité, nourriture...)
Car je commence a faire les comptes et je m'aperçois que sa dépasse vraiment mes économies...
Alors niveau budget... L'avion, on l'a pris à l'avance (environ fin novembre pour fin mars) et on s'en est tirés pour environ 600 euros (mais sachant que ça tombe pendant l'expo universelle...)
Pour le loyer, ça dépends. Il faut savoir que les chinois demande du cash, et pour mon cas, comme je ne reste que trois mois, le tout payés à l'avance. Alors il faut s'organiser en ramenant des euros que l'on peut échanger à la banque, car on ne peut retirer que 500€ par semaine. Pour une collocation à environ 10 minutes en taxi du centre ville, il faut compter environ 2000 à 3000 yuans / mois (200 à 300 euros / mois.)
Il faut aussi se déplacer: Les taxis sont à 12 yuans l'entrée, et augmentent à partir de 3 km. Environ 1heure de taxi = 60 yuans -6 euros-. Le métro n'est pas cher, et dessert très bien la ville. De 3 à 8 yuans pour un simple déplacement (ça se calcule à la distance... Il existe des cartes qui coutent 20€ que l'on peut recharger)
Electricité, eau... Les factures ne sont pas encore tombées mais je redoute le pire..!
Et enfin nourriture... Honnêtement, au début, j'allais à Carrefour acheter des produits importés à prix d'or. Maintenant, je m'installe en bas de l'immeuble pour manger dix milles brochettes et je m'en sors pour 2 ou 3€.
J'espère avoir été claire. Si tu as d'autre question n'hésite pas!