Pour vous tenir informé et pour éventuellement d’autres personnes qui se retrouveront dans mon cas, je vous décris mon périple:
Pendant le week end j’avais envoyé un mail à TLS afin d’obtenir un rdv avec le consulat.
Lundi matin, l’ambassade de Shanghai étant fermé pour les élections européennes, j’ai tenté de joindre TLS pour avoir plus d’information sur le visa à obtenir. J’ai choisis la version française du service, j’ai eu alors une personne qui me répondais comme un robot et n’a pas vraiment pu me renseigner. Les seules informations que j’ai pu obtenir c’est que le visa conjoint long séjour demandé un minimum de traitement de 10jours ouvres, le visa court séjour maximum 10 jours ouvres. Ils n’ont pas plus d’information ni sur le délai ni sur la liste des documents à fournir sur l’entrée visa retour et ne pouvait me donner un rdv avec l’ambassade. Il fallait d’abord qu’il réponde à mon mail du week end puis que je réponde au leur.
Sur recommandation de Florent de ce forum, j’ai appelé le consulat de shengyang qui était alors ouvert mais qui m’a renvoyé vers le service TLS. J’ai appelée à nouveau TLS et demandé la version chinoise. Cette fois ci la personne était plus « humaine » et a tenté de me guider. Elle m’a notamment indiqué qu’il netait pas possible de rentrer au consulat sans rdv. Je me suis alors présenté en personne à la société TLS pour solliciter plus de renseignement et obtenir rapidement un rdv. Arrivée sur place la personne de l’accueil m’a introduit à son responsable qui m’a alors renseigné et donné le formulaire visa long séjour. Elle m’a aidé à relancer pour l’obtention d’un rdv et laissé son numéro de téléphone.
Ensuite, je me suis rendu directement au consulat en début d’après midi. La personne de l’accueil n’a pu me donner un rdv exceptionnellement urgent que pour 4 jours plus tard ainsi qu’énumeré rapidement les documents nécessaires. Elle m’a alors indiqué que je n’obtiendrai pas par l’intermédiaire TLS un rdv plus rapide que celui qu’elle m’a donné. Ensuite elle m’a expedié sans vouloir entendre l’urgence de mon cas.
Je me suis alors empressée de rassembler tous les documents justificatifs (de la liste demandée mais également les diplômes, les BS, avis IR, TH, contrat de travail etc...).
En fin de journée vers 17h20, je reçois un mail de TLS avec une confirmation de rdv le jour même à 12:00... je leur demande alors s’il ny a pas de confusion et qu’il s’agirait plutôt de la date du lendemain.
Comme il se faisait tard, je n’ai pas eu de retour. Je me suis alors présenté au consulat à 8h00 ce matin dans l’espoir que le rdv était bien à l’an date du 28/05 et non du 27/05. Où bien de rencontrer une âme charitable qui pourrait avoir un peu de compassion pour mon cas et me permettre de passer en urgence. Malheureusement, personne n’a daigné donner suite à mon cas. Dès l’ouverture de l’accueil, j’ai montré le mail de TLS avec une date de rdv pour la veille à midi alors que je l’ai reçu la veille à 17h.
Elle me dit qu’elle n’a pas de moyen de vérifier le rdv, je lui demande de regarder dans ceux du jour à tout hasard s’il n’y avait pas une simple erreur de date. Elle me dit qu’il n’y a pas de rdv à mon nom aujourd’Hui (elle n’a meme pas demandé mon nom).
Dans le désespoir, je tente de joindre TLS, qui me répond alors qu’il doivent joindre le service de prise de rdv et qu’ils essaient de me rappeler sous 1-2h...
J’essaie alors d’attendre leur retour en me faisant toute petite, je me suis mise sur un petit coin en attendant debout.
Pendant cette attente, je constate qu’un français venu pour faire le visa de son fils sans rdv exige que son dossier soit reçu immédiatement avec un ton pas très amicale et demandant à être reçu par le responsable ou le consule. Bizarrement l’attitude de la jeune fille de l’accueil est différente avec lui qu’avec moi. Elle lui répond avec un sourire et de manière très cordiale et essaie de le raisonner. (Je tiens à préciser que dans ma demande et dans mon attente je suis restée très polie et suis restée toute petite comme le stéréotype de la petite chinoise qui n’ose pas déranger). Comme ce dernier semblait bien connaître le mécanisme, j’en profite pour me renseigner auprès de lui et lui expose ma situation, ce qui a entraîné mon émotion et mon desaroi, je suis partie en larme. Il est alors aller dire à la jeune fille de l’accueil qu’il fallait faire un peu preuve de compassion et de flexibilité dans certains cas comme le mien et a demandé au
Vigile de me laisser sa place assise (cela faisait plus de 2h30 que j’étais debout).
Après son départ, je suis retournée voir la jeune fille lorsqu’il n’y avait plus d’attente. Je m’excuse à nouveau auprès d’elle en lui expliquant que je ne souhaite en aucun cas la déranger et la gêner dans son travail et que je me suis faite toute petite toute la matinée, que j’ai aussi reçu une éducation, je suis là vraiment parce que je me retrouve dans une impasse, seule, démunie, dans une ville inconnue, mon fils qui m’envoie des messages en larmes, des insomnies qui jouent sur la santé du bébé que je porte...
Elle appelle au téléphone un collègue en décrivant la situation de manière assez pejorative. Elle dit qu’elle va aller voir la personne responsable du visa, je m’aperçois alors qu’elle a quelques larmes mais pas des larmes de compassion, des larmes de personne ayant reçu un traitement à tort. Je pense que c’est le français qui avait haussé un peu le ton qui la rendue dans cet état.
Par la suite, j’ai essayé de me remettre de mes émotions et de me calmer. j’ai eu le reponsable des vigiles, qui est intervenu mais qui n’a rien pu obtenir du côté des services des visas et le demande de patienter le temps d’être reçu en rdv. J’ai insisté en montrant le rdv fixé par TLS, il est à nouveau rentré dans le service des visas et est revenu avec, je pense, la responsable des visas, une dame avec beaucoup de prestance. Elle m’a écouté mais m’a indiqué qu’ il n’y a pas de cas d’urgences pour moi puisque j’étais à l’origine fautive. Je le reconnais volontiers et n’a pas d’argument contre cela bien évidemment. Cependant je lui explique que cela fait plus de 20 ans que je vie en France et que je suis tout de même dans une situation vulnérable. Elle accepte alors de jeter un coup d’œil à mon passeport et mes documents et me demande si j’ai un document de rendez vous. Je lui montre alors le mail de TLS avec la mauvaise date. Elle retourne dans le service pour y jeter un coup d’oeil. Lorsqu’elle revient elle m’indique que j’avais bien rdv aujourd’hui à 12:00.
Elle me fait rentrer à l’intérieur pour patienter.
A l’intérieur j’entends les deux personnes responsables de la collecte des documents discuter sur mon cas et le français qui est parti.
J’ai remis mon dossier plus que complet mais la personne était très froide. J’ai essayer de voir avec elle si je pouvais passer par le visa court séjour pour aller plus vite:non.dans mon cas c’est le formulaire visa long séjour en cochant pour visa retour. J’ai essayé de demander quel était la démarche d’envoie à la préfecture (courrier ou mail, vu qu’elle agraphait les documents j’avais peur que ça passe par un système de courrier qui ralentissait le système): elle m’a dit qu’il netait pas possible de communiquer le fonctionnement interne. J’ai tenté de savoir quel service de la préfecture s’occuperait de la réponse, naturellement réponse similaire à la précédente.
En résumée, j’ai passé 4h de souffrance morale et physique parce que la personne de l’accueil n’a pas pu me confirmer que j’avais bien rendez vous aujourd’hui à midi.
De plus, elle se positionnant comme la victime, j’ai peur que mon dossier de visa soit retardé en traitement par ses collègues qui ont naturellement plus d’affection pour elle....
Le délai de traitement annoncé est day minimum 2 semaines....