Finalement, dire que ceux qui restent en Chine sont ceux qui apprennent a gruger (et non pas a s'adapter, soyons honnete sur le sens de ton poste precedent) est, malgres le fait que je respecte ton travail a sosexpat et ton experience d'expat, a mon sens, faux. Ces personnes sont celles qui restent 3 ou 5 ans en Chine, puis pleurent quand on leur refuse une nouvelle extension, parcequ'ils ont commence a construire une petite vie sur place, une copine/famille en Chine, et l'immigration sur le dos.
Esperant etre clair car sincere.
Je savais que je m'exposais a ce type de remarque en ecrivant le post precedent, mais je maintiens mon opinion : en Chine, tout change tres rapidement, et c'est tellement administratif et complexe qu'il faut s'adapter en permanence et que tout le monde peut louper des points reglementaires.
Maintenant, la ou je suis d'accord avec toi, c'est sur une charte des offres de stage, ca parait logique.
Pour les remarques sur les etrangers qui viennent en Chine, et sur les expats, elles sont classiques, je me les prends au quotidien. Je ne suis pas expat, je suis entrepreneur, c'est different, je n'ai pas de "package", de chauffeur ou de villa payee par ma boite.
Etre "prepare" pour la Chine, ca n'a pas tellement de sens car la Chine de l'annee derniere est differente de celle d'aujourd'hui.
A mon sens, il faut arriver avec un business plan a geometrie variable, sans preparer a 100 % car de toute maniere, rien ne se passe comme prevu ici. Il faut arriver l'esprit ouvert pour comprendre la culture et s'adapter.
Les gens qui arrivent ici pour travailler le font quand meme generalement avec un contrat de travail, et les entreprises ont des WOFE ou des bureaux de Rep, ce qui assure un cadre legal minimum et ces situations de gens qui ont l'immigration sur le dos apres 3-5 ans ce n'est pas non plus le plus commun.
Je pense que le stagiaire (qui reste 6 mois, et ensuite repart) n'est pas comparable a quelqu'un qui travaille en Chine (peut etre ce meme stagiaire qui reste et signe un contrat de travail). Donc je n'approuve pas forcement la situation de xxx qui travaille depuis 2 ans sans contrat de travail, mais je dis que le statut des stagiaires est moins alarmant car ils viennent pour une experience de courte duree et ne sont pas vraiment un souci pour le gouvernement.