Coronavirus : où voyager dans le monde ? Le point sur les restrictions en vigueur
Les frontières extérieures de l'Union européenne sont ouvertes depuis le 1er juillet. S'il est possible de voyager dans certains pays sans aucune restriction, d'autres restent interdit d'accès. Tour d'horizon.
Extraits choisis : 'est l'Europe qui a ouvert la levée des restrictions, avec la réouverture progressive des frontières intérieures de l'Union européenne dès le 15 juin dernier. Aussi, s'il est désormais facile de se rendre, depuis la France, en Italie ou en Espagne (les deux destinations préférées des Français à l'été 2019, Ipsos), l'accès à d'autres régions du continent, telles que la Finlande ou la Norvège, demeure encore complexe voire interdit. Au-delà, il est de même impossible encore de se rendre dans certains pays étrangers.
Les informations données dans le cadre de cet article sont issues du site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Compte tenu du caractère évolutif de la situation sanitaire, les restrictions propres à chaque pays peuvent, elles aussi, changer avec le temps.
Asie : la plupart des pays asiatiques refusent l'accès aux Français :
Corée du Nord (dont l'accès était déjà particulièrement réglementé)
, Indonésie, Laos, Malaisie, Mongolie, Népal, Philippines, Thaïlande, Vietnam. Quant à l'Inde, la Chine et le Japon, il est très difficile de s'y rendre. L'
Inde a en effet suspendu la délivrance des visas tourisme. Idem pour la
Chine où s'ajoute la raréfaction des vols. Concernant le
Japon, les autorités interdisent d'entrée toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon dans certains pays dont la France. Pour les Français qui ne seraient pas dans cette situation, des mesures additionnelles s'appliquent : obligation de disposer d'un visa délivré après le 20 mars 2020 même pour un séjour court et quarantaine obligatoire.
Australie et Nouvelle-Zélande : les frontières fermées sont fermées à tous voyageurs en provenance de l'étranger.
Les frontières extérieures de l'Union européenne sont ouvertes depuis le 1er juillet. S'il est possible de voyager dans certains pays sans aucune restriction, d'autres restent interdit d'accès. Tour d'horizon.
www.latribune.fr