A third booster dose of a COVID-19 vaccine made by AstraZeneca, Pfizer-BioNTech or Johnson & Johnson increases antibody levels significantly in those who have previously received two doses of Sinovac's CoronaVac shot, a study has found.
www.reuters.com
24 janvier (Reuters) -
Une troisième dose de rappel d’un vaccin COVID-19 fabriqué par AstraZeneca, Pfizer-BioNTech ou Johnson & Johnson augmente de manière significative les niveaux d’anticorps chez les personnes ayant déjà reçu deux doses de CoronaVac de Sinovac (SVA.O), selon une étude.
Des chercheurs brésiliens et de l’Université d’Oxford ont déclaré lundi que CoronaVac était le vaccin le plus efficace contre les variants Delta et Omicron du coronavirus, grâce à un vecteur viral ou un ARN.
Le vaccin de la société chinoise Sinovac utilise une version inactivée d’une souche de coronavirus qui a été isolée chez un patient en Chine. Il est actuellement autorisé dans plus de 50 pays, dont le Brésil, la Chine, l’Argentine, l’Afrique du Sud, Oman, la Malaisie, l’Indonésie et la Turquie. en savoir plus
« Cette étude fournit des options importantes pour les décideurs politiques dans les nombreux pays où les vaccins inactivés… ont été utilisés », a déclaré Andrew Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Group et responsable de l’étude.
Cependant, une autre étude réalisée en décembre a montré que l’injection de deux doses de Sinovac suivie d’une dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNTech présentait une réponse immunitaire plus faible contre la variante Omicron par rapport aux autres souches.
Les vaccins à vecteur viral tels que ceux développés par AstraZeneca-Oxford (AZN.L) et J&J (JNJ.N) utilisent une version affaiblie d’un autre virus pour délivrer des instructions génétiques permettant de fabriquer des protéines du virus contre lequel on cherche à se protéger.
Les vaccins à ARNm de Pfizer (PFE.N) et BioNTech (22UAy.DE) délivrent une transcription génétique contenant des instructions pour la fabrication de protéines virales afin d’apprendre à l’organisme à se défendre contre les infections.
Une troisième dose de CoronaVac a également augmenté les anticorps, mais les résultats ont été meilleurs lorsqu’un vaccin différent a été utilisé, selon la dernière étude qui a inclus 1 240 volontaires des villes brésiliennes de Sao Paulo et Salvador.
Les niveaux d’anticorps étaient faibles avant les doses de rappel, puisque seuls 20,4 % des adultes âgés de 18 à 60 ans et 8,9 % des adultes âgés de plus de 60 ans présentaient des niveaux détectables d’anticorps neutralisants. Selon l’étude, publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet, les taux d’anticorps ont augmenté de manière significative pour chaque dose de vaccin de rappel.