C'est à dire qu'à la base je voulais savoir comment valoriser ça au mieux en Chine
Donc oui effectivement j'étais plus parti sur l'idée de commencer ma carrière à l'international, donc le fait qu'à l'unanimité on me conseille de rentrer en France me déroute un peu ! En gros je vous donne mes arguments du pourquoi je pensais que commencer à travailler en Chine était plus intéressant, pour savoir si ces arguments au final selon vous ne pèsent rien dans la balance comparativement
Salut ! (& AVE PAVE \o/)
J'ai l'impression de me voir deux années avant car j'étais un peu dans ton cas en sortie d'école d'ingé. Je souhaitais partir a l'étranger directement car pas d'attache, mais finalement ça a été repoussé d'un an.
Par contre la grosse différence, c'est que j'ai fait 5 ans d'apprentissage en France + 1 an a temps plein, donc pas mal d'expérience sur les façons de travailler en Industrie avec beaucoup de postes et plusieurs usines.
Je suis arrivé l'année dernière, dans la Qualité & Process (Oui c'est paradoxal de modifié et se contrôler soi-même mais bon
) d'une entreprise qui faisait parti de mon groupe en France. Donc je suis en détachement d'une entreprise francaise en chine et non expatrié. Après ce presque un an, je dois t'avouer que je reconnais dans les commentaires des autres gens pas mal de choses que j'ai vécu depuis que je suis ici, c'est que le boulot c'est à l'arrache h24, et dans une prod ça fout pas mal le bordel et on passe son temps ici implémenter des systèmes et des habitudes de travail qui existent depuis plus de 10 ans en France. Honnetement sans la base que j'ai acquise en France, en Management et Organisation, je ne sais pas comment j'aurais fait.
Je ne suis pas dans une grande ville comme Shanghai, je suis a Xuzhou, et c'est une petite entreprise. Je ne parle pas chinois, et finalement c'est pas essentiel, ça aide, je ne suis pas sur que ce soit un réel avantage dans les entreprises internationales car un collègue parlais chinois était motivé pour y aller.
Je vois dans tes post beaucoup de préjugés, certains sont vrais, dans les petites entreprises oui, on a plusieurs casquettes, mais dans les grandes le directorat n'est pas souvent chinois dans l'industrie... Réduction de coûts oblige, je ne traite principalement dans ces gros groupes, qu'avec des chinois manager à distance par le directorat du pays de la companie... Certes ils laissent parfois des étrangers a des fonctions clés mais la tendance et à la formation de chinois formaté à l'occidentale et manipulé de loin.
Pour ce qui est de ton ambition, c'est la où le fait de rentrer en France (ou autre pays occidental) prend tout son sens, c'est ce créer une base saine pour commencer. De Plus 2 ans en France ne te saliront pas ton CV, et il est plutôt logique pour un jeune de changer après deux ans pour trouver une évolution. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est dans certains domaines, mais les meilleures place et les meilleures débouchées sont, actuellement en industrie, dans le management. Et c'est pour ça qu'il faut que t'aille t’entraîner en France, car le management chinois, ben c'est un putain d'OVNI, et t'auras besoin de connaitre les deux pour en tirer le meilleur.
Donc voila, ça reste mon avis et n'engage que moi, mais n'hésite pas si tu as des questions à me les poser en mp.