Je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur, mais je crains que laisser tomber ne soit pas la solution :
ils ont une photo de ton passeport si j'ai bien compris et attendent de toi que tu prouve que tu n'a pas volé scooter, tout simplement.
Ajouter un genre de délit de fuite là-dessus a peu de chance d'arranger les choses.
Moi j'irais là-bas avec ce dont je dispose et jouerais la carte de la bonne foi.
Sans doute en infraction, mais pas truand pour autant.
Pas bien renseigné, s'est peut-être fait rouler en achetant le scooter, on t'avait dit que y'avait pas besoin de permis pour ce genre de véhicule… Bref jouer au con (après avoir fait le con, c'est la moindre des choses…)
Et leur demander conseil, comment faire etc.
Vas-y seul, sans chinois pour t'aider, ça sera beaucoup plus facile si les démarches sont compliquées (c'est eux qui chercheront la simplification).
Si l'abandon du scooter est une solution, tu pourras toujours la proposer à ce moment là.
Parce que si tu n'y va pas, à mon avis, c'est eux qui viendront.
Le scooter est chez eux et ça leur casse autant les pieds qu'a toi, c'est une affaire à classer.
Bref, tu risques à mon avis beaucoup plus à te défiler qu'à assumer modestement ton infraction.
On oublie parfois que la police a un travail et qu'elle doit aussi le faire. Il ne sont pas nécessairement payés au résultat, leur intérêt est de finir le boulot au plus vite et si tu les aide ils t'aideront.
Bon, après, c'est différent quartier par quartier et je n'ai ni la compétence de Lafoy ni d'expérience similaire.
C'est juste ce que je ferais dans ton cas si je tenais à rester en Chine.