En forçant le supermarché à ramener ce chou à 15rmb, on laisse le hasard faire les choses, ce qui éthiquement est probablement déresponsabilisant mais aussi totalement stupide a posteriori.
"Le hasard est éthiquement probablement déresponsabilisant mais aussi totalement stupide a posteriori".
Comme ce ne serait pas très compréhensible, on va laisser ça de coté.
Laisser flamber les prix, par contre, ce serait par contre, fausse légèrement le hasard en excluant de la possibilité d'achat ceux qui n'ont pas les moyens. Légèrement seulement car ceux qui ont trop de thune et pas assez de cerveau pour n'acheter que ce dont ils ont besoin pour vivre restent assez nombreux.
Est-ce plus responsabilisant ? Sortir un peu plus d'argent de son porte-monaie quand on en a de trop a quelque chose de responsabilisant ? Ne pas bouffer parce que c'est trop cher a quelque chose de responsabilisant ? Bof.
Par contre, c'est criminel. Et irresponsable. Criminel parce que quadrupler les prix de produits de nécessité mettrait des gens dans l'impossibilité de survivre. Irresponsable parce que toute celà justifierait parfaitement que tout un chacun, abandonné par les règles d'un contrat de société, applique ses propres règles et te fasse la peau sine die pour te piquer ton smartphone (les choux, on s'en lasse). ;-))
Après, il faut être un beau salopard pour vendre les choses beaucoup plus cher qu'elles n'ont couté au prétexte qu'un contexte de nécessité s'installe, mais ça, c'est de la morale et on en fera pas.