J'ai ete decu par le reportage aussi... La tv francaise, c'est plus ce que c'etait... A quand une emission genre striptease en Chine? Il y a de la matiere...
Je reviens sur les chiffres que je trouve un peu aberrants quand meme (et c'est la que je me rend bien compte que je suis bien casse-couille quand je m'y mets...). Et je m'auto-cite (ca c'est la classe):
J'ai les chiffres de 2006:
18 686 en residence longue ou permanente
58 000 en courts sejours
La dessus, 59% d'asiatiques, 12% d'europeens et 9% du Moyen-Orient (et je n'ai pas le detail du reste).
Chiffres sortis du site web officiel de la ville de Guangzhou. La population africaine n'est pas dans le top 3, on supposera qu'elle est a egalite a 9% avec le Moyen-Orient.
En gros, 76000 etrangers, on n'a qu'a dire 7600 africains en 2006.
Meme avec 40% de croissance annuelle (ce que je trouve enorme mais bon), ca ne ferait que 38000 africains maintenant.
Le chiffre de 200 000 inclurait tous les clandestins. Et j'ai aussi du mal a croire que 90% des africains a Guangzhou seraient clandestins...
Voila ma contribution de casse-couille sur un detail qui ne change rien au probleme.
Pour me faire pardonner, anecdote personnelle: j'ai regarde la video avec ma copine, reaction:
"c'est vrai que j'aime pas a Guangzhou, il y a trop de noirs"
On doit en voir 3 par mois a tout casser, mais bon...