Sur ce sujet, on parle du bordel administratif chinois, de leur incompetence, incoherence... ... ... Mais en meme temps ca fait 7 ans que tu RESIDES en Chine sous VISA (L, X, Q ou autres sauf Z, R et D) et non RESIDENT PERMIT. C est un peu normal que les autorites cherchent a en savoir un peu plus et peut etre regulariser ta situation.
La seule remarque qu on peut leur faire, c est de mettre 7 ans pour se preoccuper de ta situation.
En gros, tu resides en Chine = Resident permit. Tu ne resides pas en Chine = Visa. Et sur ce que je comprends, toi tu etais dans le cas: "Je reside en Chine = Visa."
Comme ecrit plus haut par Wumao et moi meme, prepare toi a etre coherent lors de ton entretien et apporter tous les justificatifs de ressources en Chine autres qu un eventuel salaire et justifier au mieux ta residence en Chine avec un visa sur 7 ans.
Concernant le resident permit conjoint, ca fait longtemps qu il existe. Avant, il se demandait sous visa L visite famille chinoise, maintenant c est Q1, encore possible de le faire sous L, X ou encore de passer d un resident permit etudiant/travail a conjoint.
Pour finir, oui, en Chine il n y a aucun lien administratif entre les provinces/municipalites. C est la difficulte meme s il peut y avoir des similitudes administratives ou encore dans les documents a apporter.
Bon courage.