Je vous souhaite plein de courage dans votre projet, c'est super
. Déjà que moi je me fais traiter de cougar avec 1 an de différence, j'imagine bien ce que tu as déjà du entendre xD. Bienvenue au club des vieilles vaches broutant des jeunes herbes en tout cas
.
Dans notre cas, ça va bientôt faire 2 ans que mon chéri habite en Belgique et il est encore très loin d'être bilingue :-S ... Je dirais que son niveau est B1, il est très fluide pour ce qu'il peut raconter, et n'a pas un fort accent chinois :-D. Ca se voit qu'il a + appris sur le tas que via des cours, car il en a suivi très peu en fait. Si je compte tout de bout en bout : 200 heures en Chine, 75 heures école 1 ici + 100 heures école 2 ici : 375 heures. Là, je l'ai renvoyé à l'école. Je pensais avoir la paix 2 fois par semaine mais je dois jouer le taxi, zut
.
Donc, perso, 600 heures de cours (en + à la chinoise) pour un niveau B2, un vrai niveau B2 ... J'ai de forts doutes.
Donc en effet, n'hésite pas à bien insister et forcer à parler français ! Perso, je trouve ça très difficile. J'ai naturellement l'habitude de modifier ma manière de parler quand je m'adresse aux étrangers (aussi bien des membres de ma famille, que des collègues (polonais, italiens, américains, ...), que des amis chinois). Je parle + lentement en articulant bien, avec un langage simple et je me limite au présent et des formes simples du passé. J'évite naturellement les subjonctifs par exemple ou je fais la faute XD. Ca explique mon succès auprès des étrangers apprenant le français, mais je ne pense pas que ce soit bénéfique pour eux. Mais j'ai vraiment du mal à parler naturellement en français normal avec mon chéri, par exemple, sachant qu'il ne comprendra pas la moitié. Ca me fatigue de devoir répéter, et comme je sais le vocabulaire qu'il connait, j'évite direct les mots que je sais qu'il ne connait pas ... Puis ch'ais pas, on n'a pas la patience ni le temps de s'auto-aider : on perd tous les 2 trop vite patience, on s'énerve dès que l'autre se plante @_@ rhaaaa ... Bref, j'espère que ce n'est pas votre cas ^^".
DONC parler français c'est nécessaire, MAIS je pense que les cours aussi, donc votre plan me semble bon (combiner les 2). Par contre, il a vraiment intérêt à mettre les bouchées doubles si son but est de suivre des cours donnés en français. Là, j'ai espoir que mon chéri puisse suivre une formation en septembre 2016 ... Ca fera presque 3 ans qu'il sera ici à c'moment là, et je ne suis même pas sûre qu'il aura le niveau pour comprendre les cours :-S .......... Quand je vois le nombre d'échecs à l'unif par des belges bien francophones, si en + y a le problème de la langue :-S ... J'imagine même pas comment j'pourrais réussir brillamment des études de sciences si j'le faisais en Chinois là maintenant quoi, même si j'suis très douée aux études
... (alors si en +, ils sont nuls aux études, comme mon cher et tendre ... XD).
(je précise qu'il n'a aucun ami chinois ici, et que la plupart de mes amis ne parle PAS anglais, donc ce n'est même pas comme s'il vivait à la chinoise, par contre il est super casanier et renfermé, donc il ne parle pas beaucoup, ça n'aide pas ^^").
=> Desperate Housewives en VF ça l'a pas mal aidé à s'améliorer
. Ils ne parlent pas trop vite avec du vocabulaire de tous les jours dans la série.