Bonjour,
J'ai beau parcourir tous les topics ou les messages de ce sujet je ne trouve pas de réponse concrête à ma situation.
Je suis (re)venu à Pékin en novembre 2015 avec un visa affaires M (entrée unique) obtenu grâce à une lettre d'invitation d'une école pour laquelle je travaillais. Je souhaitais pendant cette durée maximiser mes chances de trouver une opportunité d'emploi, qui me permette de rester de manière plus stable en Chine. Et ça a fonctionné, mais quelque peut trop tardivement. En janvier, je commence enfin à avoir des offres intéressantes, mais pour des raisons variées, une des entreprises repoussent les réponses quant à l'application du visa Z et me disent d'en reparler et de commencer les procédures après le nouvel an.
Souci, mon visa actuel allant expirer ce 16 février (soit juste après le nouvel an chinois), je cherche à demander une extension d'un mois mais au PSB de Pékin on m'a indiqué qu'il faut fournir une nouvelle lettre d'invitation de ladite entreprise qui m'a fait venir ici (alors que je collabore plus avec), plus une copie de la "business license", document que cette dernière ne veut pas me fournir (il faut donc plus de justificatifs pour une extension de 30 jours à Pékin que pour un visa de 90 jours depuis la France...). Je ne pense pas donc pouvoir rester à Pékin après le 16 février. Les événements du nouvel an chinois n'aidant pas, le PSB sera lui aussi bientôt fermé, donc si je ne trouve pas de moyen d'étendre ou renouveler ce visa, je devrais sortir.
Le hic , c'est donc que j'ai enfin trouvé un travail qui m'intéresse et pour lequel on est prêt à m'offrir un visa Z, mais aucun moyen de commencer les procédures à temps et d'ensuite aller à HK pour les continuer. Et en raison de cette expiration de visa actuel, et le job devant commencer immédiatement après le nouvel an, l'offre qui m'a été faite risque de ne pas tenir si je ne peux pas retourner dans l'immédiat en Chine.
Je crains donc de n'avoir à retourner en France pour ensuite revenir sous un visa M si l'ancienne école veut bien me fournir à nouveau une lettre d'invitation.
Ce que j'aurais voulu savoir, c'est que, dans la condition ou j'aurai une lettre d'invitation de mon ancienne école (celle qui m'a permis d'avoir mon visa actuel), pensez-vous qu'il n'y ai qu'une infime chance que je puisse redemander un visa M de deux mois depuis l'ambassade chinoise de la Thaïlande, de la Mongolie, voire de la Malaisie ? Ou d'autres pays assez intéressants économiquement parlant où il est facile d'obtenir des visa business (dans la condition où tous les documents nécessaires sont fournis, bien sûr.)
Autre question : si je demande à la boite qui veut m'engager de me rédiger une lettre d'invitation, justifiant que cela ne sera que dans le but de pouvoir migrer en visa Z ensuite, pensez-vous que ça augmenterait mes chances ?
J'ai entendu dire que c'est de plus en plus compliqué si on ne passe pas par des agents, et honnêtement, quand je vois les tarifs qu'on m'a proposés pour un visa business de 60 ou 90 jours depuis la Malaisie (9000RMB voire +), je me dis qu'en rentrant en France ça me coûtera toujours moins cher et ça me permettrait même d'obtenir jusqu'à 3 mois , le temps de pouvoir, une fois de retour sur Pékin, commencer et poursuivre toutes ces longues et pénibles procédures du visa Z.
Des conseils, des expériences à témoigner seront les bienvenus, merci.