Ma femme et ma fille ont toutes les deux un visa expirant début juillet 2019 portant la mention "circulation". A priori ce type de visas peut être renouvelé avant expiration.
Oui, ca peut être renouvelé avant. Mais je ne suis pas sûr que ça prolonge le visa existant. Tu auras peut-être 2 ans (ou 5 ans) à partir de la date de renouvellement, donc tu risques de perdre 6 mois (mais comme le visa est gratuit, c’est pas un gros problème)
Foreign minor of a French citizen's spouse You are a foreign child of a French citizen's spouse and wish to go to France to visit them.
- You are the foreign child of a French citizen\'s spouse. You wish to go to France to visit them and will stay no longer than 90 days. You must provide the marriage certificate (livret de famille or acte de mariage) of your father or mother and evidence of their spouse\'s French citizenship. For children less than 21 years old, you must also provide proof of regular financial support.
After you have confirmed and answered some questions, the system will be able to provide you with a full list of the documents required according to your situation.
Annuler ')">Short stay (less than 90 days) (includes renewal of circulation visa)
Ce cas concerne par exemple les enfants éventuels du conjoint qui ne seraient pas tes enfants (enfants issus d’une précédente union par exemple).
Mais je crois que c'est "foreign underage child of French citizen " que tu dois demander pour tes enfants (car si tu fais la demande de visa, c'est qu'ils sont considéré comme étant Chinois)
Concernant mon épouse :
- Vu que je compte faire les deux demandes ensemble, dois-je me rapprocher du consulat au sujet de cette procédure spéciale (laquelle ?) ? Et à nouveau, ma femme ne se rend pas en France pour voir un membre de sa famille, vu que c'est moi et nous habitons ensemble en Chine ) Et ici on ne parle pas du renouvellement du visa de circulation.
Pour ton épouse, tu peux (mais ce n’est pas une obligation) faire ta demande au consulat.
Avantages :
- c'est plus cool, moins usine à visa comme peut l’être TLS (à Shanghai en tout cas)
- c'est gratuit (chez TLS, le visa est gratuit aussi, mais je crois - pas sûr à 100% - qu'is te font quand même payer les frais de dossier)
Inconvénients :
- il faut que tu te rendes sur place, au consulat, pour déposer le dossier (et peut-être aussi pour récupérer les passeports et visas, mais ça c'est à vérifier). Pas forcement pratique si tu habites loin.
Pour tes enfants, si on en crois cette note
- Spouse of a French citizen
ATTN:If you wish to submit your application together with [ foreign underage child of French citizen ], please refer to the procedure here below for submission at French Consulate in Shanghai.
il semblerait que ce soit obligatoirement au consulat.
(je crois que c'est nouveau, ça)
A noter :
- dans tous les cas (ie, même si tu passes par le consulat), il faut créer le dossier sur le site de TLS.
- si tu veux(ou dois) passer par le consulat, il faut que tu passes par le site de TLS pour prendre rendez-vous (
https://fr.tlscontact.com/cn/SHA/inquiry.php)
- si lors de la précédente demande de visa il n'y a pas eu de prise d'empreinte digitale, il faut que ton épouse et tes enfants soient physiquement présents, pour la prise d'empreinte (ceci dit, même s'il y a eu prise d'empreinte avant, ce serait mieux qu'ils soient présents : l’année dernière le consulat a repris les empreintes de mon épouse, bien que cela avait été fait lors de la demande précédente)
- autre nouveauté : l'assurance visa Schengen est devenue obligatoire, même pour le conjoint. (mais il y a un truc bizarre : tu présentes par exemple une assurance couvrant les 15 jours de ton premier séjour prévu, mais ils te donnent un visa d'un an ou 2, voire plus... faut-il reprendre une assurance à chaque voyage? Je n'en sais rien...)
- fermeture de TLS (et certainement service visas du consulat) du 2 au 7 février.