Le systeme consulaire francais, c'est le radeau de la meduse.. D'une part parceque le systeme est gangrene par des pratiques administratives aussi kafkaiennes que la Chine (donc fond du fond du panier), de deux parcequ'il n'y a plus le personnel pour suivre... Tu rajoutes une couche d'IT a 2 francs 6 sous, realise par un cousin lambda de depute, et c'est le jackpot.
Cela fait des mois que cela gueule pour les retours de l'ete sur Shanghai avec des creneaux disponibles a 8-10 semaines, les guignols du sous traitants injoignables, et des gens en galere..
Apparemment, certains ce sont vu retorquer que "Mais monsieur c'est gratuit pour votre femme/enfant, tout le monde fait un effort".. Du style, offrir un service lamentable est acceptable, si c'est gratuit/pas cher...
Perso de mon cote, suisse (moitie moins de personnel au consulat mais pour 600 Suisses a SH.. haha...), le visa coute 1000RMB pour les deux, mais c'est torche en 2 temps 3 mouvements... A force de vouloir mettre tout le monde a egalite sur le plus bas denominateur commun, on finit par vivre au tiers monde... Pas de surprise.
Autre exemple, j'ai eu un changement d'etat civil (tangentieux, et normalement non realisable) a faire pour mon fils, ca m'a coute 6000RMB, mais le service etait nickel et les gens se battent pour nous...
Passeports? pareil, on raque plein pot, mais c'est lisse. Et je rappelle que nous sommes un etat federal ou chaque canton a sa propre juridiction.. Donc pas plus facile a gerer...
Bref a mon sens, ca ira mieux quand l'admin. francaise se mettra a facturer de maniere coherente, et a re affecter correctement les fonds collectes (voeux pieux..) afin de donner les moyens de ses ambitions.... Cela fera aussi degager un paquet de personnes qui surchargent le systeme, au niveau international, parceque "ca coute rien" (ou pas grand chose).... Presentement, vous avez a faire a des fonctionnaires qui ont oublie que vous etiez clients et que leurs postes dependent de votre satisfaction, et non pas des quemandants qui dependent de leurs bonnes graces... Cela ne peut pas marcher..