Bonjour a tous,
La question des stages revient hélas bien souvent et demeure parfois très problématique.
D'abord un rapide tour d'horizon des différents types de visa existants concernant le cas du stagiaire :
- Le visa de travail ou Visa Z chinois es, d’après
le site de l’Ambassade de Chine en France,le visa de travail «
est délivré aux étrangers, ainsi qu’aux membres de leur famille les accompagnant, pour venir travailler ou occuper un poste en Chine, pour y donner des spectacles à caractère commercial ou participer à des projets d’assistance et de coopération».
- Le visa F, connu auparavant sous le nom de visa d’affaires, était utilisé par les hommes d’affaires étrangers qui venaient en Chine pour affaires mais n’étaient pas employés par une entité chinoise. Cependant, les nouvelles réglementations ont limité le champ d’application de ce visa
à des activités non commerciales uniquement, telles que les échanges culturels, les visites et les inspections.
Par la même occasion, un nouveau visa d’affaires a été créé – le visa M – qui s’applique au étrangers qui entrent dans le pays
pour affaires et commerce.
- Visa L, touriste. Comme son nom l’indique il s’agit pour une période limitée, de venir découvrir et apprécier les différentes facettes de la Chine, mais en aucun cas d’exercer une activité professionnelle
- Visa étudiant X1 et X2 :
Le visa-X1 s'adresse aux étudiants restant plus de 6 mois sur le territoire,
le visa-X2 s'adresse à ceux restant moins de 6 mois sur le territoire,
Une fois ces différentes possibilités évoquées, laquelle choisir ?
La première chose à souligner est que le statut de stagiaire
n’existe pas en Chine. De ce fait pour venir faire un stage, il convient d’avoir un statut de travailleur ou d’étudiant généralement.
Le problème vient alors des difficultés à obtenir le fameux visa Z : justifier d’un diplôme BAC+3, justifier de 2 ans d’expérience professionnelle post graduation, etc…. Un vrai calvaire pour les étudiants désirant un stage de fin d’étude.
En clair si l’entreprise peut passer par une agence de visa pour vous aider à avoir les documents nécessaires alors le Visa Z est envisageable, mais alors faites-vous discret quant à votre statut nouveau de « jeune travailleur en Chine », même si normalement aucun problème n’est envisageable en règle générale (contrôles de police dans l’entreprise etc…).
Pour le visa M, ne pas mentionner le terme Stage (dans aucune procédure d'ailleurs!), si votre entreprise FR ou chinoise peut vous fournir tous les documents, n'hésitez pas! Le problème restera dans le fait que si vous ne disposez pas des 2 ans d'experience pro ou n'etes pas encore diplomé, la seule solution sera l'agence de visa, ce qui vous placera dans une situation illégale mais hélas usité par bon nombre de personnes travaillant en Chine.
L’autre solution plus simple consiste à s’inscrire dans une fac ou université, comme l’université Normal de Shanghai afin de s’inscrire avec des crédits « internship » (stage) ou dans une fac de chinois. Négociez votre présence aux cours ou aux examens (vous devez travailler dans votre entreprise et de ce fait devez être absent souvent etc…)
Vous êtes donc officiellement étudiant mais votre boite peut vous garder pendant la durée du stage. Idem faites-vous discret la dessus.
Ces conseils sont recueillis à partir de témoignages de stagiaires, principalement sur Shanghai, et sur leur vécu.
En d’autres termes : étudiant ou travailleur si votre entreprise est conciliante et peut vous aider pour tout.
Voici un lien pour vous résumer les différents visas :
http://www.ins-globalconsulting.fr/services/visa-chine/
Retenez bien que ces solutions ne sont pas exempts de risques (bien que
minimes !), ceci étant elles restent les meilleures alternatives de par notre expérience en Chine
Bon courage a tout ceux désirant venir travailler en Chine !