Bonjour à tous, donc voici le récit de ma folle journée pour essayer d'obtenir une prolongation de mon visa touriste.
Après l'échec d'hier au centre des visas de Pudong, je suis allé ce matin à celui de Gubei qui, malheureusement, était fermé (je ne sais pas si c'est temporaire ou définitif). Il y avait deux policiers devant qui distribuaient des papiers en chinois avec l'adresse d'un autre centre où aller. Arrivé à l'autre centre, qui n'était pas du tout à côté, j'explique ma situation, on me donné un numéro, et j'attends une demi-heure pour qu'on gars me reçoive et me dise qu'il ne peut rien faire ici et que je dois aller à.. Pudong. Du coup j'essaie le 3e centre. Et là, galère pas possible, l'adresse que j'ai rentré dans mon téléphone m'a amené au fin fond de Shanghai et, après avoir demandé à qqun, j'ai fini par faire demi-tour, comprenant que là où j'allais je ne trouverai jamais ce type de centre. Sur ce, j'appelle mon amie à Shanghai qui me dit que sur le site Rapidevisa ils conseillent d'aller à Fuxing road pour les visas, j'y vais et en fait c'était un bâtiment officiel et pas du tout un truc pour les visas. On ne m'a même pas laissé rentrer. Du coup (il est déjà presque 15h), je me décide de retourner à Pudong pour retenter ma chance. Je vais directement au deuxième guichet où j'étais allé la veille. Je laisse passer qqun pour ne pas me retrouver devant la même dame qu'hier, et me retrouve face à un monsieur très gentil qui parle anglais. Il me dit à nouveau qu'ils ne font plus de prolongement de visa, mais a l'air désolé de me voir dépité. J'avais entre temps écrit une sorte de lettre de motivation expliquant où j'étais allé en Chine et pourquoi je voulais rester (pour visiter d'autres endroits) et profite de son moment d'apitoiement pour la lui montrer. Je lui montre aussi tous mes tickets de train, pour bien qu'il comprenne que je suis juste en mode touriste et ne cherche pas à rester en Chine. Et je lui explique mon trajet futur et lui montre un ticket de train déjà acheté pour le retour de mon périple. Là le gars me pose plein de questions, ce que je fais comme boulot, comment je peux avoir un travail et voyagé deux mois d'affilé, pourquoi je suis retournée à Shanghai alors que j'y étais déjà allé en début de mois, etc etc.. Et il finit par me dire qu'il veut bien m'accorder exceptionnellement un prolongement, mais que jusqu'à la date du billet de train retour que je lui ai montré (soit 15 jours de plus). Il m'envoie ensuite à un autre bureau, où on me repose des questions, relis ma lettre et consent à me faire cette extension de visa. Mais accrochez-vous bien, je reviens à Shanghai le 12 vers midi avec un train de nuit au départ XI'an, et je dois impérativement quitter le territoire Chinois le.. 12, avant minuit ! Y a pas eu moyen de négocier un jour de plus. Ce qui veut dire grosso modo que je sauterai directement du train dans l'avion.
En conclusion, je peux quand même dire merci à ce monsieur, car j'ai eu cette extension de visa, même si ce n'est que pour 15 jours, et j'ai eu le sentiment d'avoir eu finalement pas mal de chance. Mais de ce que je vois, il parait désormais très compliqué d'avoir une extension de visa (tout du moins à Shanghai..). Donc je conseillerai à ceux qui veulent rester plus longtemps de choisir un visa double-entrée, même si cela implique de sortir de Chine au milieu du voyage. Et pour ceux qui veulent tenter la prolongation de visa, gardez tous les justificatifs de votre périple en Chine (réservations d'hotel, billets de train) et essayer (en espérant que tout est remboursable en cas de refus) de réserver par avance vos hotels et billets de train futurs, et là peut-être que ca a une chance de marcher...
Mon amie qui bosse à Shanghai en a parlé à une de ses collègues chinoises, qui lui a confirmé qu'ils avaient sévèrement restreint les délivrances de visas récemment.
Merci encore pour votre aide en tout cas.
A+