Bonjour,
Je vais partir en Chine pour un an, avec un visa Z. J'ai donc également besoin de passer cette fameuse visite médicale. Je me posais beaucoup de questions vis-à-vis de la légalisation des documents : entre les messages de ceux qui disent qu'ils n'en font pas, ceux qui le font légaliser par l'Ordre des medecins, ceux qui y ajoutent l'Ordre des pharmaciens, et ceux qui y ajoutent aussi l'ambassade, je me sentais vraiment perdue.
Un de mes futurs responsables a eu la gentillesse de m'envoyer quelques explications à ce sujet et au final, d'après leur version, c'est tout simple : "The hospital seal should be put across the photo on the Examination Record, or the Record is invalid", "The physical examination should be taken in the public hospitals one month before their departure. If the physical check-up is done at a private hospital, the student should get the certificate notarized".
Donc, si mon anglais n'est pas trop rouillé, le tampon des hôpitaux publics suffit, mais si les examens sont effectués dans un établissement privé, alors il faut faire la légalisation des documents ?
Ils m'ont également informée qu'une fois arrivée en Chine je devrai refaire la visite médicale.
J'ai cependant deux petites questions :
Le "un mois avant le départ" m'a un peu perturbée : je pars fin aout en Chine. Est-ce qu'il faut que je fasse les examens en juillet ou je peux déjà commencer ? Car si j'ai tout bien suivi, il va me falloir ces documents pour plein d'autres démarches, donc je préfèrerais ne pas trop tarder (surtout qu'en ce moment, j'ai pas mal de temps de libre). Il me semblerait complètement logique qu'on puisse les faire avant, mais avec l'administration, je me méfie.
Ayant de la myopie, pour la partie "vision", si je montre l'ordonnance de mon ophtalmo à mon médecin, il peut remplir la case sans soucis ou il faut aussi un tampon de l'ophtalmo ?
Il s'agit au final de faire 3 examens : une éléctrocardiographie (ECG), une radio des poumons (chest X-ray exam) et une prise de sang (il me semble que c'est pour voir si vous n'avez pas d'hépatites, le sida et la siphilis). J'ai fait ces 3 examens dans une seule clinique qui fournit ces services (la clinique Clairvalle dans le 9e). Il est nécessaire d'avoir une ordonnance pour la prise de sang et la radio des poumons (j'ai pu faire l'électrocardiographie sans fournir d'ordonnance), j'ai dû prendre un rdv pour faire la radio des poumons, pour la prise de sang ce n'est pas nécessaire et pour l'électro j'ai eu de la chance il n'y avait pas de clients quand je suis passée pour prendre un rdv. Les résultats de l'ECG et de la radio sont immédiats et il faut attendre quelques jours pour la prise de sang (5j pour mon cas mais ca dépend des laboratoires).
J'ai donc téléchargé la fiche des soins médicaux que vous pouvez télécharger ici :
http://www.visaforchina.org/PAR_FR/v...n/249650.shtml
Je suis allée voir en 1er mon médecins traitant pour demander les ordonnances et il a rempli, signé et tamponné la fiche d'examens médicaux.
Les seules parties qu'il n'a pas rempli sont les parties reservées aux 3 soins médicaux que j'allais faire (je les ai rempli moi meme plus tard en écrivant NORMAL pour les 3 cases et j'ai demandé au différents services de la clinique d'apposer leurs tampons sur ces 3 cases + de signer ; si le médecin ne peut pas signer la secretaire peut le faire aussi, c'est ce que j'ai fait pour la radio).
Donc au final cette fiche contient la signature et le tampon de mon médecin traitant (à la fin du formulaire) + les tampons et signatures du laboratoire, du service de radiologie et cardiographie de la clinique (page 2 du formulaire au niveau des cases correspondantes aux 3 examens médicaux). Je n'ai pas eu à faire de traduction ou de légaliser ces documents ou autre chose compliquée. J'ai juste bien pris soin d'obtenir un max de signatures et de tampons, pour faire plaisir aux organismes chinois
Merci pour ce message très clair qui m'a rassurée au niveau de la démarche pour les examens à faire. Comme toi, je vais donc partir à la chasse aux tampons !
Ce qui me fait un peu peur à présent, c'est le budget nécessaire à ces examens médicaux.