Tyller, c'est vrai que ce format fait un peu "pas content" au début, mais donne un semblant d'espoir vers la fin. Les vidéos que tu proposes ont l'air très intéressantes, et leur format de débat long permet surement des discussions plus approfondies; l'inconvénient de ce genre de format toutefois, est qu'il faut avoir 1h40 à consacrer à chaque débat, en outre les thématiques abordées m'ont l'air assez américano-centrées.
Mais dans la proposition "vivre libre ou mourir", ceux qui la prône ont surement une définition plus idéalisée de la vie...
On peut se permettre ce type d'idéalisme quant on est dans un cocon bien sécurisé.... Donc finalement, selon moi, "Vivre libre ou mourir" est plus qu'une proposition, c'est une assertion, dans le sens où le fait de ne pas s'inscrire dans une démarche de recherche de liberté fait de nous des marionnettes au mains de ... tous les subterfuges que nous avons pu imaginer pour nous rassurer, Dieu, le destin, la société ...
Donc oui, ne pas rechercher la liberté, ce n'est pas mourir, c'est être déjà mort.
m'ouais mais c'est à dire qu'on a du taf nous autres... pas que ça à faire, hein [pas taper, svp]on est là pour se faire plaisir rapidement.
Oula j'avais pas regardé la toute première vidéo, j'avais jamais entendu un tel ramassis de conneries condensées en si peu de temps.
On vit dans l'ère de l'abondance, dans la période où l'humanité a connu le moins de crime, où l'espérance de vie surpasse de loin toutes les époques qui ont précédées, où l'on sait faire des coeurs et autres organes artificiels, où la lutte contre la mort n'a jamais été aussi prolifique. Mais non il faut qu'un étudiant avec son réflex vidéo, son ordinateur, ses logiciels et internet vienne nous faire de grandes leçons sur la vie à la petite maison dans la prairie. C'est d'un niais.
Ce combat contre les méchantes corporations c'est un peu l'argument gauchiste crétin de base, surtout dans un monde libéral comme le nôtre qui nous permet de faire à peu près tout ce qu'on veut.
Bouhouhou on a trop de bouffe à ne plus savoir qu'en faire ! Très bien, rasons toute la planète et plantons nos potirons soi-même. Ben tiens. J'ai que ça à foutre.
Et l'autre en voix off qui enchaîne sur les gentils employés exploités par leurs maîtres. Et monter ta société ça t'es venu à l'esprit ? Comment ça t'as pas d'idées ni les compétences pour ?
Bref un bon gros discours d'assisté jamais content qui profite pleinement du système qu'il dénonce.
Et cet appel à la révolution de la joie, qu'est-ce que c'est con.
Je garde cette vidéo bien au chaud, j'adore. Merci pour le partage.
(source : Lien retiré)805 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.
c'est une attitude un peu moralisatrice que tu adoptes ici, non?Et monter ta société ça t'es venu à l'esprit ? Comment ça t'as pas d'idées ni les compétences pour ?
On peut se permettre ce type d'idéalisme quant on est dans un cocon bien sécurisé.
Alors on se demande, mon dieu mon dieu mon dieu, suis-je vraiment libre ?
Un autre problème est l'ultime étape de la recherche de liberté.
Selon la philosophie que l'on observe, si on surmonte tous les obstacle de cette quête, on a des chances de finir dictateur. Ou simplement aussi de mettre fin à ses jours pour se libérer de cette enveloppe corporelle.
L'enfant soldat aussi, soit dit en passant, est infiniment plus libre vivant que mort.
L'endoctrinement consiste précisément à détourner la soif de liberté.
Endoctrinés, nous le sommes tous. Nous, qui causons ici, avons en commun un fond doctrinal nous portant à la tolérance, la vie en société, la lutte "soft" et légale. C'est cool et, je pense, bénéfique pour nous, nos proches et nos "prochains". Mais ne soyons pas dupes. Nous sommes surtout libres parce que vivants.
Rechercher la liberté ? Il suffit de la vivre !
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.
Mais si on en abuse sans s'en être donné les moyens, on nous la prend.
Ce sont les règles du jeux.
Are We Ready For the Coming 'Age of Abundance?' - Dr. Michio KakuEn espérant pouvoir atteindre cette même hauteur de plafond, j'aimerais rebondir sur quelques éléments de ta réponse :
"Nous vivons dans un monde d'abondance" : ==> (source : Lien retiré)
The surprising decline in violence - Steven Pinker"Il y'a moins de crimes à notre époque"; supposons que nous arrivions à trouver des sources pour appuyer ton point de vue; cela signifie-t-il que les crimes doivent être acceptés?
Concernant la question de la criminalité, je pense que nous devrions déjà commencer par trouver une définition de la criminalité qui convienne à notre époque; car avec l'évolution de notre société, la criminalité évolue. Des actes qui n'étaient pas considérés comme criminels il y a 100 ans peuvent devenir criminel à notre époque, cela relèverait d'une évolution du droit et d'une sophistication de notre société, ne crois-tu pas?
Google est devenue une entreprise de lutte contre la mort - Laurent Alexandre"L'espérance de vie est plus forte à notre époque"; oui, mais pour combien de temps? avec la multiplication des maladies de civilisation; ne risque-t-on pas de voir la tendance s'inverser? ne vois-t-on déjà pas la tendance s'inverser? Par ailleurs, l'allongement de la durée de vie pose également des problèmes du vieillissement de la population dans de nombreux pays. D'ailleurs, vivre vieux d'accord, mais à condition d'en profiter, si c'est pour être tenu par des procédés artificiels pour retarder la dégradation inévitable d'un processus vital qui nous abandonne, et finalement de vivre par procuration... je ne sais pas. Je pense qu'il serait intéressant, plutôt que de se concentrer sur des chiffres et des statistiques qui donnent une impression de performance, je pense qu'on devrait trouver des solutions pour faire en sorte que les gens puissent "mourir en bonne santé";c'est à dire sans maladie, mourir simplement de vieillesse.
Alors maintenant tu parles de la vieillesse intérieure.D'ailleurs, on a beau vivre plus longtemps, j'ai l'impression qu'en fait, avec le progrès, on devient vieux de plus en plus jeune...
L'humanité telle qu'on la connaît est vouée à disparaître d'ici 500 ans. Les transhumains, qui suivront, qu'on connait déjà sous le nom de cyborgs, seront sans doute soumis aux problèmes que tu soulèves. Ils auront aussi à disposition une intelligence supérieure à la nôtre pour les résoudre, et c'est certainement pas en revenant à la culture du navet derrière sa cabane en bois que l'humanité fera ce bond en avant gigantesque."Cœur et organes artificiels "= pas mal, mais en même temps, avec les moyens scientifiques et techniques à notre disposition, on cherche encore le moyen de garder nos organes en bonne santé sans avoir besoin de les changer... Un peu comme la machine à laver des années 50 qui fonctionnait pendant 30 ans sans tomber en panne, par rapport à celle des années 2000 qui est programmée pour être changée juste après l'expiration de la garantie de 5 ans. Cette tendance de production des organes artificiels est certes très bénéfique pour traiter des pathologies génétiques incurables, etc. Mais ne risque-t-on pas de voir apparaître des tendances de commercialisation visant à considérer le corps humain comme un simple corps mécanique? Aujourd'hui nous rivalisons pour savoir qui a la plus grosse voiture; demain on rivalisera pour savoir qui a le meilleur bras bionique?
==>Notre société ne risque t-elle pas de devenir un vrai garage à b_te?
Oui si on veut, mais d'un certain côté je ne cherche pas à dire aux gens à quel point ils sont des abrutis sans le savoir, à passer leur vie le cul derrière leur ordi au lieu de sortir planter des choux."Grandes leçons sur la vie" ==> Au regard du nombre d'expressions péjoratives dans ton discours, j'en déduis que tu te positionnes comme une personne en droit de juger; donc de donner des leçons. Cette tendance à donner des leçons se manifeste à mes yeux dans ton discours par les phrases suivantes : c'est une attitude un peu moralisatrice que tu adoptes ici, non?
Quand tu rentres dans une société, tu signes un contrat qui te dit "tu gagneras tant pour le service rendu". Je vois pas où est l'exploitation là dedans. Rien ne t'oblige à signer et te coller à la tâche.==>Et si en fin de compte, la réussite, ce n'était pas d'avoir monté une société côtée en bourse (exploitant au passage des milliers de personnes payés une misère pendant que les actionnaires se prennent des rémunérations , ou de porter une Rollex, mais simplement d'avoir réussi à planter le plus beau jardin du quartier, et d'avoir trop à manger pour soi-même, et de pouvoir partager sa récolte lors de la fête du quartier, dans une ambiance festive?
Peut-être devrions -nous aussi redéfinir ce qu'est le succès, car notre époque change, la définition du succès peut changer aussi. Peut-être que le dépassement du clivage libéralisme-communisme passera-t-il par une redéfinition du terme de réussite, entre réussite collective et réussite individuelle.
Exactement le modèle chinois, soit un bon gros mélange de socialisme et de libéralisme.D'ailleurs, il me semble que c'est de plus en plus le cas, je pense qu'il ne peut pas y'avoir de réussite individuelle sans que l'initiative à la base de cette réussite ne vise un bénéfice collectif; de même il ne peut y avoir de réussite collective sans que cette réussite ait pour objectif de bénéficier à chaque individu, n'avons-nous pas là une bonne synthèse des deux idéologies dominantes du 20e siècle?
Oh non, ces gens là n'ont aucune influence sur le monde."Bref un bon gros discours d'assisté jamais content qui profite pleinement du système qu'il dénonce." ==> Toi en tout cas, tu m'as l'air d'être de très bonne humeur, et aucunement dans la dénonciation. Il devrait y'avoir plus de gens comme toi, et moins "d'assistés" gauchistes bobo-hippie, le monde ne s'en porterait que mieux.
D'où ces petites questions que je souhaiterais te poser : "Si nous sommes détournés de notre liberté par l'endoctrinement qui nous pousse à vivre dans un but qui n'est pas le notre, alors pour quoi vivons-nous? Pour qui vivons-nous? Sommes-nous vraiment vivants?"
Oui, nous sommes vivants. Complètement. C'est la seule réponse absolue que je puisse donner.
Pour les autres questions, il n'existe pas de réponse qui ne soit étroitement lié au champ doctrinal auquel nous appartenons.
Mais je suis convaincu que nous pouvons aussi vivre notre liberté au sein d'un champ doctrinal quelqu'il soit.
Are We Ready For the Coming 'Age of Abundance?' - Dr. Michio Kaku
Creating an Age of Abundance - Peter Diamandis
==> Si l'on vivait vraiment dans l'âge de l'abondance, personne ne mourrait de faim, comme le soulève Peter Diamantis "Le problème n'est pas la rareté, c'est l'accessibilité". Or la plupart de ceux qui ont l'accès à l'abondance des temps modernes ne se rendent pas compte que leur abondance repose sur l'inaccessibilité d'autres.
Selon le site que tu cites : 805 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.
À relativiser avec le fait qu'en l'an 1800, il n'y avait qu'1 milliard d'humains sur Terre.
Heureusement que l'ère industrielle est arrivée, sinon on serait bien emmerdés nous autres au 20e étage à planter nos carottes.
Ou alors tu regrettes le temps où on se faisait couper la tête par une équipe de brigands lorsqu'on allait couper du bois en forêt ?
==>Si tous ceux qui allaient couper du bois en forêt en 1800 s'étaient fait couper la tête, la population mondiale serait surement beaucoup moins nombreuse aujourd'hui, cela dit, cela ne m'étonnerait pas non plus que même avec moins de gens sur terre, il en resterait tout de même 1/9e à crever la dalle...
The surprising decline in violence - Steven Pinker
Le fait est que le monde est plus sûr qu'avant, du moins dans les pays développés.
==> Dans les pays développés, le monde est plus sûr, mais les gens ne se sentent pas plus en sécurité; je dirais plutôt que nous sommes gouvernés par la terreur
Dans les pays 'sous-développés', le monde est plus dangereux que jamais, mais tout le monde s'en fout...
Google est devenue une entreprise de lutte contre la mort - Laurent Alexandre
La théorie que l'homme qui vivra 1000 ans est déjà né n'est plus que de la pure science-fiction fantaisiste.
Les progrès en médecine ne vont cesser de croître et combler nos déficiences liées à notre sédentarité et nos excès nutritionnels.
Le vieillissement de la population est du au fait que les gens se laissent pourrir dès qu'ils sont à la retraite. Y'a qu'à voir Jacques Vergès, Clint Eastwood, Jane Fonda, ou n'importe quel humain de 80 piges qui pète la forme. Bon, que Vergès soit mort ne change pas ce que je veux dire : la médecine trouvera bien les gènes responsables du vieillissement un jour ou l'autre (déjà plus ou moins identifiés, par un Français d'ailleurs) et parviendra à inverser la tendance.
C'est quand-même horriblement pessimiste de se dire que l'humanité est bonne qu'à pourrir la planète. L'humanité a accompli plus que n'importe quel dieu.
TED Talks 2023 - We are the Gods Now - Peter Weyland (fiction)
==> Effectivement, l'humanité n'est pas bonne qu'à pourrir la planète ou se pourrir elle-même, nous sommes capables de beaucoup mieux qu'actuellement, le but de la vidéo postée en début de sujet est d'ailleurs un appel à faire mieux qu'actuellement.
Ensuite mourir naturellement ne veut rien dire. On ne meurt pas "simplement de vieillesse". On meurt parce que quand on est vieux, le corps est fragile et lâche face à la moindre anomalie, ce qu'on appelle une maladie dans le domaine médical.
Mourir dans son sommeil à 93 ans n'est ni plus ni moins qu'une crise cardiaque.
==> je préfère mourir d'une crise cardiaque à 93 ans que d'un cancer à 45 ans comme ma mère ou à 50 ans comme mon père..., c'est pour cette raison que je préfère la prévention à la guérison. Aucune maladie de civilisation n'est le fruit du hasard, elles sont le fruit d'un mode de vie qui ne convient pas; donc quand le taux de certaines maladies augmente dans une société, il me semble assez sain de questionner le fonctionnement de cette société, en vue de la faire évoluer, c'est aussi le but de la vidéo.
Alors maintenant tu parles de la vieillesse intérieure.
C'est un peu tout le problème de la vidéo : sous couvert de dénoncer une instrumentalisation de la vie, de l'esclavage moderne, c'est en réalité un discours simplet qui dévalorise le travail et fait l'éloge de l'oisiveté.
==> Je n'ai pas noté de dévalorisation du travail, ni d'invitation à la glande, juste un questionnement sur les motivations du travail, le mode relationnel au travail (compétition/coopération), etc.
Comment on doit appeler ça, le "punk à chien dream" ? Bof sans moi. Un monde sans idéal, sans stimulation, sans émulation, juste des gens qui foutent rien de la journée et des champs de pomme de terre à perte de vue.
Il n'y a que les riches pour rêver de retour à la simplicité. Koh-lanta nous a bien démontré depuis des années que vivre simplement c'est cool mais couper ses noix de coco c'est vite chiant.
==> là, il me semble que tu caricature un peu quand même, mais à choisir entre les pommes de terres et les noix de coco, je choisirais les noix de coco, parce qu'elles donnent à la fois à boire ET à manger.
L'humanité telle qu'on la connaît est vouée à disparaître d'ici 500 ans. Les transhumains, qui suivront, qu'on connait déjà sous le nom de cyborgs, seront sans doute soumis aux problèmes que tu soulèves. Ils auront aussi à disposition une intelligence supérieure à la nôtre pour les résoudre, et c'est certainement pas en revenant à la culture du navet derrière sa cabane en bois que l'humanité fera ce bond en avant gigantesque.
==> L'emploi du futur simple dans ce paragraphe indique que tu as une 'doloréane' à ta disposition et que tu nous présente cette potentialité comme étant sure d'advenir; j'ai envie de te remercier pour cette révélation, mais en même temps d'autres scénarios continuent de hanter mon imaginaire (Terminator, Matrix, Planète des singes, voire plus fictif encore : Altermondialisme à la Pierre Rabhi).
La question posée dans la vidéo que j'ai postée, est surtout de savoir que si l'humanité telle que nous la connaissons est vouée à disparaitre, alors quelle humanité souhaitons-nous voir apparaitre? En tant qu'humain, nous avons tous une responsabilité à jouer sur l'avenir de notre espèce ne crois-tu pas? Le degré de technologie actuellement à notre disposition, nous petits privilégiés que nous sommes, nous permet une observation et une compréhension profonde du monde, or ne trouve-tu pas déplorable que nos cerveaux contemporains soient encore focalisés (ou orientés) sur les besoins primaires, que le divertissement nous détourne de cette compréhension profonde à laquelle nous pourrions accéder si facilement? Et que, dénués de cette compréhension profonde, notre action ne se résume qu'à "faire de la m_rde"?
Oui si on veut, mais d'un certain côté je ne cherche pas à dire aux gens à quel point ils sont des abrutis sans le savoir, à passer leur vie le cul derrière leur ordi au lieu de sortir planter des choux.
==> La vidéo invite peut-être à rester derrière son ordi, mais pour s'informer sur la manière de planter des choux, plutôt que pour commander des boites de choux en conserve dégueulasse.
Quand tu rentres dans une société, tu signes un contrat qui te dit "tu gagneras tant pour le service rendu". Je vois pas où est l'exploitation là dedans. Rien ne t'oblige à signer et te coller à la tâche.
Je vois déjà ton contre argument à base de travailleurs philippins, thaïlandais, chinois, etc, payés une misère pour faire des iphone et des vêtements nike.
La vidéo ne parle pas d'eux, elle parle de nous autres, nous ces cons de riches (exploités) qui ont un ordinateur avec internet.
Reconnaît qu'il faut avoir du culot pour en sortir des conneries pareilles.
==> Justement, si rien ne nous y oblige, tout nous y invite; c'est la subtilité de la "démocratie" dans laquelle nous vivons, nous exploiter en nous donnant l'impression d'être libres. Cette liberté à laquelle nous croyons à voir accès avec internet n'est-elle pas quelque part une forme d'emprisonnement? J'ai regardé récemment la sextape de Mulder et Scully sur Youjizz, et à la fin de la vidéo, ils m'ont dit : "La liberté est ailleurs".
Exactement le modèle chinois, soit un bon gros mélange de socialisme et de libéralisme.
Et c'est précisément ça qui fonctionne, au lieu de se cantonner à des clivages idiots "les gens de gauche", "les gens de droite"... Le PCC agit sans se poser la question de qui il va flatter : il agit pour élever le peuple vers un meilleur niveau de vie (celui avec un ordinateur et internet).
==> L'objectif ultime de tout être humain est donc d'avoir accès à Internet? Il me semble qu'il y a confusion entre la fin et les moyen là. La technologie est un outil censée nous servir et non nous asservir, si l'on prend l'exemple du web chinois, on pourra remarquer qu'il a une énorme propension commerciale. C'est à dire que le libéralisme économique vient donner au peuple une sensation de liberté par la consommation; mais l'information n'en demeure pas moins contrôlée...
Oh non, ces gens là n'ont aucune influence sur le monde.
Ils parlent, se plaignent, font des vidéos, font semblant de réfléchir et au final ne font rien parce qu'ils ne comprennent rien.