Ca en dit surtout long sur ceux qui prennent le temps de lire le message original. Pour des raisons qui me regardent (libre a vous d'imaginer lesquelles), je recherchais une petite voiture. Les posteurs ont repondu dans ce sens et je les en remercie. C'est le but du sujet. La prochaine fois, j'ouvrirai un sujet 'etes vous riches? Avez vous reussi en Chine?'
Pour avancer un peu: nous avons achete une Citroen C2, finition sport, 1.4l (l'un des deux seuls modeles existant, pas d'option dispo, 2 couleurs dispo,on sent bien que ce n'est pas le modele Amiral de la marque...). Nous aurions aussi vite pu prendre la Peugeot 207. Pour le prix, c'etait 60k + 11500 de (assurance, taxe, immat). Un mot sur le service chez Citroen Suzhou:
- une seule concession, perdue a l'ouest (les autres marques sont toutes plus accessibles et mieux representees... y compris Renault)
- service vendeur laissant a desirer, un exemple: je voulais ouvrir le coffre pour juger de sa taille, mais n'y arrivais pas. Le vendeur se tenant a l'ecart m'a repondu que c'etait impossible car il n'y avais pas de jus. Je me suis que la batterie etait debranchee, mais j'ai quand meme insister... finalement il est alle chercher la cle pour simplement mettre le contact... ou alors, ils ne veulent pas la vendre leur C2.
Ce qui nous a fait acheter, c'est d'avoir obtenu une bonne ristourne due au fait d'y etre avec des 'amis' venus aceter une C4 (Eux sont riches... et chinois).
Le vendeur a signe 2 bons de commande en meme temps: ca aide
si vous n'avez pas d'amis, faites vous en dans la concession, parmis ceux venus acheter une voiture comme vous: c'est mini 2000 yuans de gagner pour tout le monde.
Pour finir, dites a ceux qui s'inquietent du prix de votre auto ce que vous preferez (en general, les gens n'iront pas verifier). C'est ainsi que je dis quand on me le demande que j'ai paye 80k. Mon interlocuteur est toujours content (soit il pense que c'est un peu cher et c'est mieux, ou que le laowai s'est bien fait avoir et c'est bien fait pour lui, ou que je lui raconte des cracks mais suis finalement bien impregne des us et coutumes locales).
Ma conclusion sur la question originale: pour une petite voiture, la moins chere, modele non chinois: c'est C2, 207 et les Suzuki Alto et Swift.