J'ai repensé à ce sujet avec l'histoire des
sacs à dos pour recevoir les clients.
De mon côté je crois que tous les entretiens que j'ai passé peuvent être considérés "pires souvenirs".
Faut dire que personne m'avait jamais appris les règles de base.
Ainsi, un jour d'été bien chaud, j'arrive à Saint-Cloud après m'être tapé 400km en train. L'entretien devait être à 14h, et j'avais 2 ou 3 heures d'avance.
Du coup je me suis improvisé un pique-nique sandwich-Yop dans le parc à côté.
13h15 petit coup de stress, j'ai trop envie de faire caca et bien sûr à Saint-Cloud faut pas trop espérer voir des toilettes publiques.
Désespéré, je finis par trouver un commissariat et heureusement y'avait des toilettes.
Je finis par me pointer à l'entretien en sueur, tshirt et sac à dos, la bouteille de Yop que j'avais pas finie encastrée dans la poche extérieure du sac.
Erreur.
Une autre fois j'avais postulé à un poste dans une boite où des potes bossaient et le job se résumait à regarder la télé et appuyer sur un bouton entre chaque programme.
J'ai échoué l'entretien en 10 minutes, la meuf me demande "que regardez-vous à la télé ?" et comme je ne regardais jamais la télé sauf la Star Academy j'ai joué la carte de l'honnêteté, la voix tremblante.
Erreur.
Encore une autre fois j'ai postulé pour un taf dont je ne comprenais même pas l'intitulé, ça me semblait tout de même accessible à n'importe quel gugus.
Le type commence à me sortir tout un tas de mots que j'avais entendu, il s'est un peu braqué quand je lui ai dit que je comprenais rien à son jargon.
Erreur.
Une agence d'interim m'avait trouvé un entretien et le conseiller de l'interim m'avait bien coaché "montrez que vous êtes super intéressés, prenez des notes !".
Je me pointe à l'entretien, je termine douloureusement la partie interrogatoire de police, et la patronne commence à parler de sa société, accompagnée du chef de projet. Je sors mon petit calepin et j'essaye vainement de noter des trucs inintéressants au possible, du style "on est une entreprise de 10 ans d'âge" pouf je note en vitesse "10 ans", "avec 150 employés sur toute la France" vite vite je note "150 emp." et ainsi de suite, tout ça dans un état de stress permanent face à cette situation totalement nouvelle pour moi.
Erreur.
En fait je crois que j'ai toujours pas percé le secret des entretiens.
Le candidat postule pour gagner de la thune en échange d'un service, l'employeur lui demande de faire croire que c'est pas pour ça qu'il postule.
Quelque chose m'échappe.